COLLEGE Découvrir les bases du CDI : fiches élèves simples (allophones)
Accueillir des élèves non-francophones au CDI Notre collège accueille depuis la rentrée 2009 une CLA : Classe d’Accueil pour des élèves non francophones. Cette classe est prise en charge par un enseignant de FLE. Le choix a été fait d’immerger totalement les nouveaux arrivants dans la classe pour créer un véritable groupe classe, développer des solidarités, des affinités… Ainsi ces élèves reçoivent un enseignement de FLE pour 18h dans la semaine.
Le jeu @ro'base s'exporte hors du collège - Collège La Fontaine Margot L’innovation numérique pour faire réussir tous les élèves.
Jeu de plateau créé par les 5 ème C du collège dans l’atelier Culture numérique sur les bons usages du Net et des réseaux sociaux entre autre. Après l’école Jean De La Fontaine en mars , où le prototype du jeu avait été testé par les classes de cm2 et cm1 et avait connu un franc succès , le jeu @ro’base prend son envol et a entamé sa tournée dans les écoles de Brest. Ce mois ci , c’ est au tour des écoles du Forestou et du Pilier Rouge à Saint marc, de l’école Jean Rostand à Lambézellec, de s’initier à ce jeu et de tester leur connaissance d’internet et des réseaux sociaux.
[Gratuit] PDF de 110 pages "Débuter dans les jeux de société" - Les actualités - Tric Trac
Vous commencez à le savoir maintenant j’aime bien faire le point sur les choses et vous expliquer comment elle fonctionne. Et ce projet n’y fait pas exception. J’avais envie de vous raconter sa genèse et ma note d’intention.
Découverte du CDI à l'aide d'une tablette tactile
Les élèves de sixième ont été dotés d’iPad en septembre 2017 dans le cadre du plan numérique, comme tous les élèves de l’établissement. Cet équipement permet d’expérimenter les usages des tablettes sur les quatre années du collège. Découverte du CDI à l’aide d’une tablette tactile Catherine Lefèvre , professeure documentaliste au collège de Sèvres (92), présente son activité de compréhension et d’appropriation des espaces informationnels. Niveau des élèves :
[On joue à des jeux de société – épisode 21] Plaisirs solitaires et coopératifs
Ghostbusters Fiche d’identité Auteurs : Matt Hyra, Adam Sblendorio et Mataio WilsonIllustrateurs : Robb Mommaerts, Samuel H. Greenwell et Dan SchoeningÉditeur : Don’t PanicGenre de jeu : Co-op, dés, actionNb de joueurs / âge / temps de jeu : 1 à 4 / 10+ / 30 min+Date de sortie : Novembre 2016Prix conseillé : 70€ Licence culte des années 80, Ghostbusters nous revient aujourd’hui sous la forme d’un jeu de plateau coopératif, à mini-campagnes, et au gameplay très inspiré par Zombicide. Mais s’agit-il d’une adaptation de qualité, ou d’une de ces nombreuses exploitations de licence sans saveur ?
Guide ludification by agence2risque on Genial.ly
Ecouter le vécu et les questions,Enseignant,Pédagogie,Objectifs acquis ?Jeu facilitant ?,Expliquer la dynamique entre joueurs,Si vous avez des suggestions d'amélioration pour le guide, contactez-nous !
Eurogames : The Design, Culture and Play of Modern European Board Games (Ressource bibliographique)
Réflexions & Analyses (jeux classiques) Auteur(s) : Stewart Woods Editeur : McFarland & Company, Inc. Date de publication : 15-08-2012 Langue : anglais Ce livre s'intéresse à la vague moderne des jeux de plateau venus d'Europe (et principalement d'Allemagne) tels que : Les Colons de Catane, Carcassone, Les Aventuriers du Rail, Agricola... Après une introduction visant à définir les différents types de jeux "non digitaux" modernes (jeux grand publics, wargames, hobby games...), l'auteur détaille la passionnante histoire des jeux de société Anglo-Américains à partir des années 60 : Acquire, Monopoly, Civilization, Illuminati... Il raconte ensuite l'histoire du jeu de société en Allemagne, et la manière dont ce pays a initié un courant aujourd'hui connu sous le nom "d'Eurogames" : de la naissance du festival d'Essen en passant par les magazines emblématiques, sans oublier ses principaux jeux.
Les 7 familles des personnages de roman [AP_1e]
Objectif : se constituer un corpus de connaissances et de citations concernant l'objet d'étude au programme "Le personnage de roman du XVIIe s à nos jours" Compétences mises en œuvre : savoir chercher et sélectionner les informations utiles dans des manuels, s'engager et collaborer dans un projet collectif, organiser et planifier son travail de façon autonome. Consignes : Canevas à compléter :
Blog de l'Institut International de Lancy
Les élèves de 7e, ce sont les « grands » parmi les élèves du primaire français. Ils viennent de clore en beauté leur parcours dans la section en décrochant le premier prix du concours « Imagine la Suisse de demain » dans la catégorie « Projets concrets ». La Fondation Eduki, Centre pour l’Education et la Sensibilisation à la Coopération Internationale, constituée en 2011, a pour but de promouvoir l’éducation et la sensibilisation des jeunes au travail des organisations internationales et à la coopération internationale. Tous les deux ans depuis 2008, le concours sur la coopération internationale couronne des jeunes de 10 à 19 pour des réalisations artistiques, des réalisations médias ou des projets concrets.
Jeu de vocabulaire mathématique – Time’s up maths
Je partage avec vous aujourd’hui un jeu dont l’inspiration m’a été donnée via un tweet de @SGuffond et @ClasseTICE (Merci à tous les deux!). Il s’agit d’un jeu de type Time’s up pour travailler le vocabulaire des mathématiques. Tout comme le jeu du Time’s up classique, il s’agira de faire deviner le mot inscrit sur ses cartes aux autres joueurs. On pourra également y jouer en 3 manches comme dans la version classique :
ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ?
Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21). Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion). Découvrir le scénario : vidéo L’expérience s’est déroulée en 3 temps :
Les Archives créent un jeu de plateau sur la Résistance
Pour inaugurer les commémorations de la Seconde Guerre mondiale en 2019, les Archives départementales des Yvelines créent un jeu de plateau sur la Résistance. Basé sur des documents issus des fonds conservés aux Archives, ce jeu est destiné au grand public et au public scolaire. Le jeu a une vocation évolutive et pourra être enrichi par les joueurs eux-mêmes, amenés à concevoir des éléments de jeu personnalisés. La conception du jeu (création des mécaniques et de la maquette) a été confiée depuis septembre 2017 à Aurélien Martin, professeur d’histoire-géographie au lycée Bascan de Rambouillet et concepteur de jeux (Knock-Out, Craftocracie...). La phase de test du jeu sera l’occasion d'impliquer des volontaires et des spécialistes du jeu éducatif. La production (illustration et fabrication des exemplaires de jeu) sera proposée dans un second temps à un groupe de volontaires.