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10 outils bluffants pour créer des visuels sur les réseaux sociaux Illustrer un article de blog, un Tweet ou un post Facebook est souvent une étape qui s’avère être un vrai casse-tête… Quelle image choisir ? Est-ce qu’elle est libre de droit ? Quelle est la bonne dimension pour qu’elle ne soit pas coupée ? Grâce à My Marketing Manager, cette étape va devenir ludique, rapide et surtout efficace pour attirer du trafic sur votre canal de communication ! Avec Canva il est très simple de réaliser tous les types de montages photos inimaginables. L’outil est gratuit. Vous pouvez créer de nombreux documents avec des dimensions optimisées. Il est inutile de rappeler qu’il faut avant tout avoir défini une stratégie digitale sur les réseaux sociaux avant de penser à la diffusion de contenus. Connectez-vous avec Facebook, Google ou par email Vous êtes connecté Choisissez d’abord le type de document à créer (your designs) Sélectionnez votre modèle de présentation ( layouts, text, background) ou personnalisez en téléchargeant votre propre visuel (uploads) Le + : Les + :

Transformation numérique des relations entre administrations et usagers des services publics La révolution numérique bouleverse la relation entre l’état et les citoyens, mais un très grand nombre d’opérations ne peuvent pas être organisées si l’internaute ne peut pas prouver son identité de façon certaine. C’est en particulier le cas de la quasi-totalité des formalités que les pouvoirs publics souhaitent proposer en ligne. Or il existe de nouvelles technologies qui permettent de fournir son identité sur le net celle dont celle dénommée PopimsCode. En fait, il en existe au moins deux, qui sont toutes les deux françaises, et elles semblent à ce jour être les seules à le permettre dans des conditions économiques rendant la chose possible. De quoi s’agit-il ? L’état, par exemple, pourrait maintenant distribuer des cartes personnelles comportant un code barres impossible à reproduire parce que muni d’un tel marquage, et ouvrir un service Internet permettant à chacun de s’identifier avec un simple smartphone.

AGORA travail collaboratif Droit d'auteur Les dossiers de la documentation administrative du CRDP d'Aquitaine : le droit Le droit d'auteur et les droits voisins Menu de la page Le code de la propriété intellectuelle (CPI) La revue de presse Intégrer des œuvres numériques sur un site Le droit de l'image Le photocopillage Le droit de prêt L'usage d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles, ..., en classe Les copies de logiciels Le code de la propriété intellectuelle (CPI) Ce code est à consulter sur le site Légifrance L''article L 335-3 du Code de la propriété intellectuelle dispose que toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, constitue une contrefaçon. Dans le dossier réalisé par Pierre Perez, en ligne sur les pages de la veille juridique d'Educnet, on trouvera des informations pratiques concernant ces points de droit : La revue de presse Droit d'auteur et Internet Droit de l'image Gauvin, Philippe. Le photocopillage Le droit de prêt

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites ! Cette vidéo a été crée à partir de Powtoon (éditeur de vidéos et de présentations animées en ligne, disponible en freemium) A voir aussi : WordPress: J’aime chargement…

L'information, un défi pour les collectivités territoriales Notes Jean-François REVEL. La connaissance inutile. Grasset, 1988. Viviane COUZINET, Stéphane CHAUDIRON (coord.). « Organisation des connaissances à l’ère numérique », Sciences de la société, 2008, n° 75, p. 3-9. Sarah LABELLE. « Société de l’information et aménagement documentaire du territoire : entre valorisation et saisie de l’action locale »., Ibid, p. 127-140. Marta PINHEIRO KERR MACEDO, Cléia THIESEN, Viviane COUZINET. « Choc informationnel et culture de l’information : quelle formation à l’information ? 7400 agents + 580 assistants familiaux (source : Bilan social 2010) Réseau national d’échanges entre collectivités Assemblée des départements de France Jean-François REVEL. Élisabeth.GARDÈRE, Amar LAKEL (coord), « Repenser la communication dans les organisations publiques, » Communication et organisation, 2009, n°35, Bruno LATOUR, « La mondialisation fait-elle un monde habitable ? Charlotte HESS et Elinor OSTROM (dir.). DCLG. T. FING.

L'École numérique- L’accessibilité pédagogique  Qu’est-ce que l’accessibilité pédagogique ? Quels en sont les enjeux et les priorités en primaire ? Quels outils facilitant l’apprentissage des élèves en situation de handicap sont disponibles pour les enseignants ? Un enjeu de culture professionnelle enseignante Qu’est-ce que l’accessibilité pédagogique ? Ils ajoutent qu’« il s’agit d’un véritable enjeu de culture professionnelle enseignante qui comporte une autre implication importante : le dépassement de la notion d’hétérogénéité des élèves – lieu commun de la pédagogie depuis plus de vingt-cinq ans – par celle de l’hétérogénéité des compétences de chaque élève, et que c’est à cette hétérogénéité-là qu’il convient d’apporter des réponses adaptatives, qui pourront prendre la forme d’aides techniques ou humaines, dans un cadre général d’accessibilité pédagogique. » Le numérique et l’accessibilité pédagogique D’ores et déjà disponibles En cours de réalisation Communication Une grande transversalité Pour en savoir plus : [1] cf.

L'exception pédagogique Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

Culture numérique : enjeux et défis Plusieurs lectures m’interrogent sur l’impact du numérique sur la société. Quels sont les enjeux, les potentiels, les freins et leviers, … Il me semble que le numérique offre un vrai potentiel de services mais qu’il est aussi source de peurs. Voici quelques réflexions personnelles pour tenter de cerner la question. 1 – Définition et problématique Milad Doueihi, titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l’université de Paris-Sorbonne, propose lors de son intervention au colloque Edcamp « les humanités numériques pour l’éducation » une distinction entre l’informatique qui est une science et une industrie et le numérique qui est une culture. On sent bien cette notion culturelle quand on parle de ‘transition numérique’ pour évoquer l’évolution de nos organisations. Autant on pouvait faire l’impasse sur cette culture il y a encore quelques années, autant cela devient de plus en plus délicat quand on voit comme tous les services deviennent accessibles (exclusivement) en ligne. WordPress:

Repenser la communication des organisations publiques 1Les gouvernements, administrations, institutions, collectivités et de manière plus générale, les organisations publiques s’appuient de manière croissante sur des processus d’action collective dans un contexte de crise de légitimité de la représentation politique en France. Les enjeux communicationnels sont prégnants. De la communication politique, publique, institutionnelle en passant par la communication locale, promotionnelle, voire marketing, l’étendue du champ lexical et des pratiques est vaste et trop d’amalgames sont encore au cœur de controverses. 2Aussi, la pérennisation de la communication institutionnelle publique questionne-t-elle la définition de cette même activité organisationnelle née dans un flou conceptuel en s’inspirant des modèles d'usage entrepreneuriaux, voire électoraux. 5L’ensemble de ces pratiques interroge le rapport entre la communication et la participation. 6L’importance accordée à la gestion de l’information remonte au XIXe siècle.

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