Paulo Freire. Paulo Reglus Neves Freire est né le 19 septembre 1921 à Recife, capitale du Pernambouc, dans une région – le Nordeste – parmi les plus pauvres du Brésil.
Il fut très tôt sensibilisé aux difficiles conditions de vie des classes populaires. Il travailla tout d'abord au Sesi (Service social de l'industrie) ainsi qu'au service du développement culturel de l'université de Recife. Paulo Freire : un pédagogue toujours actuel. Le 2 mai 1997, il y a 20 ans, décédait le pédagogue brésilien Paulo Freire.
En France, et dans l’aire francophone en général, son œuvre reste confinée à la période des années 1960- 1970. Pourtant, Paulo Freire continue d’être, à l’étranger, en particulier dans les pays de langues ibériques et anglaises, un des penseurs les plus influents du monde intellectuel. Une méthode d’alphabétisation pour les opprimés. Paulo Freire - Entretien. La pédagogie de l’autonomie, Paolo Freire – Leur École. Quelques remarques sur le livre.
Le pédagogue. Savoirs CDI: Ivan Illich. Ivan ILLICH, l'insoumis.
Gloire des années 70, ce scientifique, érudit, humaniste et polyglotte est surtout connu pour ses prises de position contre toutes les institutions sociales. Toutes sans exception, sont dans le collimateur d’Ivan Illich. « Passé un certain seuil, la société devient une école, un hôpital, une prison. Alors commence le grand enfermement ». Parmi ces institutions, l’institution scolaire est particulièrement attaquée pour l’ensemble de ses nuisances. John Dewey : philosophe américain de l’éducation. John Dewey Spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie, ce philosophe est principalement connu pour sa célèbre école-laboratoire, appelée communément « l’école Dewey ».
Il est un des principaux pédagogues du mouvement d'éducation nouvelle.Il importe de le distinguer de son homonyme déjà rencontré dans le Personnage du mois et plus connu des documentalistes : Melvil Dewey. Avoir raison avec... John Dewey – série de podcasts à écouter – France Culture. Né en 1859 et mort en 1952, le philosophe John Dewey apparaît comme LA figure de l’intellectuel public outre-Atlantique, un Jean-Paul Sartre américain en quelque sorte – la littérature en moins mais la pédagogie en plus.
Il est à la fois l’auteur d’une œuvre théorique majeure, qui a participé de la fondation d’un courant philosophique spécifiquement américain, le pragmatisme, mais aussi d’un très grand nombre d’articles, de textes d’interventions politiques visant à produire, à travers des efforts inlassables, une démocratie radicale. John Dewey, un philosophe à Chicago. John Dewey, Démocratie et éducation. Suivi de Expérience et éducation. 1Lire les écrits de John Dewey (prononcer Doui) au XXIe siècle peut sembler inutile.
D'une part ce philosophe américain spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie n'est pas des plus récents (1859-1952). La science a eu largement le temps de progresser. De plus, sa réputation d'auteur difficile à suivre n'incite pas à priori la lecture de ses œuvres. Pourtant l'éditeur Armand Colin vient de publier un livre contenant deux textes majeurs de Dewey : Démocratie et Education (1916) et Expérience et Education (1938). 2Ce livre de 518 pages commence par une introduction de Denis Meuret, professeur en sciences de l'éducation qui enseigne à l'université de Bourgogne. 3Le livre se poursuit par une préface de Joëlle Zask, maître de conférences à l'université de Provence et spécialiste de la philosophie politique.
Expérience et projet : la pensée de Dewey traduit… – Phronesis. Nous proposons ici d’éclairer l’approche par projets à partir de la philosophie de l’éducation de John Dewey.
En insistant en préambule sur l’élaboration d’une pensée éducative en action, nous avons souhaité faire écho au pragmatisme américain incarné notamment par William James qui souligne que la valeur de vérité d’une idée se mesure à ses conséquences dans la pratique : « How do we know that something is true? If we act on the basis of its validity it becomes pragmatically true » (Rutkoff, 2009). La suite de cet article présente d’abord les principaux fondements philosophiques et les idéaux éducatifs de Dewey. Nous traiterons ensuite de ses conceptions de l’apprentissage pour terminer avec ses propositions sur le plan des méthodes d’éducation. 2.2.1 Fondements 2.2.2 Les idéaux éducatifs de Dewey. Savoirs CDI: Célestin Freinet. Célestin Freinet "Nous savons, nous, que nous ne sommes ni des hommes universels, ni des demi-dieux, que nous sommes loin de tout connaître, tout comme le commerçant moderne qui n'a point dans l'esprit les caractéristiques et les prix de tous ses articles.
Mais nous avons cette supériorité que nous sommes en mesure de procurer rapidement aux enfants les réponses et la documentation qu’exigent leur désir de s’instruire et leur curiosité. " CÉLESTIN FREINET. Célestin Freinet, instituteur, est certainement l'un des plus grands pédagogues français du xxe siècle.
Son nom, qui est aussi celui de son mouvement, le « mouvement Freinet », est connu dans des dizaines de pays, en Europe bien sûr, mais aussi en Amérique centrale, en Amérique latine, en Afrique, au Moyen et en Extrême-Orient. Révolution école 1918-1939. Freinet : comment réinventer l'école. Blessé pendant la Première Guerre mondiale, Célestin Freinet, instituteur dans les Alpes-Maritimes, n'arrive plus à parler devant sa classe.
Il cherche alors des techniques alternatives, et s'aperçoit qu'impliquer davantage les enfants dans le processus d'apprentissage porte ses fruits. André Giordan : des clés pour apprendre. André Giordan participe aux travaux et réflexions de l'An@é depuis sa création. Présent pour fêter les 20 ans de l'Association, nous l'avons interrogé sur l'apprendre, sujet qu'il a particulièrement développé. Il nous livre quelques outils. Comparaison théories contemporaines. André GIORDAN, apprendre , c'est paradoxal.
Science à l'école : PISA ne dit pas l'essentiel ... André Giordan PISA n’est qu’un « thermomètre », contestable comme tout thermomètre. Il confirme cependant ce que nous avançons depuis un certain temps ! Mais l’essentiel n’est pas là… Qu’ont réellement appris les élèves en fin de scolarité obligatoire ? En termes de connaissances bien sûr, mais également en termes de démarches ou d’esprit scientifique ? Qu’en font-ils ensuite sur un plan personnel, professionnel ou sur un plan citoyen, face aux enjeux d’une société transformée par les sciences et les techniques. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Philippe Meirieu. Philippe Meirieu en 2012. Philippe Meirieu, né le 29 novembre 1949 à Alès (Gard), est un chercheur, essayiste et homme politique français, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie[1].
Professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon 2 depuis 1985, il a mené de nombreuses recherches, en particulier sur la différenciation pédagogique et la philosophie de l'éducation. BURRHUS FREDERIC SKINNER. Psychologue américain, un des maîtres de l'école béhavioriste, au sein de laquelle il occupe cependant une place particulière. Né en 1904, Skinner obtient son doctorat d'université en 1931 à Harvard. Dans sa thèse, il précise déjà la plupart des positions sur la psychologie qu'il défendra par la suite. Après avoir enseigné de 1936 à 1945 à l'université du Minnesota, puis de 1945 à 1947 à l'université de l'Indiana, il est professeur à Harvard depuis 1947.
Skinner a beaucoup publié ; certains de ses livres ont été à l'origine de vives polémiques ; on peut citer notamment : Science et comportement humain (Science and Human Behavior, 1953), Le Comportement verbal (Verbal Behavior, 1957) qui suscita une critique virulente de N. Chomsky en 1959, La Révolution scientifique de l'enseignement (The Technology of Teaching, 1968), Par-delà la liberté et la dignité (Beyond Freedom and Dignity, 1971), Reflections on Behaviorism and Society (1978) et Upon Further Reflection (1987). Burrhus Frederic Skinner (1904-1990) B.F Skinner. Teaching machine and programmed learning. BEHAVIORISME. L'acte de naissance du behaviorisme est constitué par l'article intitulé « La Psychologie telle qu'un behavioriste la voit », que John Watson publia en 1913 dans la revue qu'il dirigeait, la Psychological Review.
Énaction.