WIKIPEDIA - List of food cooperatives. RTSINFO 25/01/21 La mode des épiceries participatives se développent en Suisse. Elles ne cherchent pas les bénéfices et favorisent le commerce local. DRIEE ILE DE FRANCE - 2019 - Faire participer les citoyens - cas pratiques en Ile de France. RESEAU RURAL - SEPT 2020 - L'accessibilité des services à la population en milieu rural - 16 partenaires partagent leurs expériences. COOPERATIVE DEVELOPMENT INSTITUTE - How Cooperative Grocery Stores are Bringing Food Access to Low-Income Neighborhoods. LE JOURNAL DU GERS 04/11/20 ANDES fait pousser des épiceries solidaires dans votre région !
Nous avions rencontré Mathilde Gabrièle, représentante de l'association ANDES (Association Nationale des Epiceries Solidaires) il y a quelques semaines lors de la remise d'un chèque par l'entreprise Carnieto au centre social Vic Accueil pour un projet dans le cadre de son épicerie solidaire.
Afin de répondre à la demande croissante en aide alimentaire, ANDES a lancé en mai dernier une collecte de fonds et un appel à candidatures, visant à soutenir la création de 100 nouvelles épiceries solidaires dans toute la France. Après avoir reçu le soutien d’entreprises partenaires, ANDES souhaite permettre au grand public de s’engager localement pour le développement des épiceries solidaires grâce à une campagne de financement participatif dont l’objectif est de faire pousser une épicerie solidaire par région : LE PARISIEN 04/02/21 «Pas un truc de bobos» : dans les Yvelines, ces petites épiceries devenues des commerces essentiels. Devenus essentiels à la faveur du confinement.
La crise sanitaire a suscité de nouvelles habitudes de consommation qui semblent profiter aux plus petits. A Chapet, un village proche des Mureaux (Yvelines), l'épicerie participative ouverte il y a tout juste un an rencontre un succès inattendu. « Les clients nous ont découverts pendant le confinement grâce aux livraisons. LE PARISIEN 04/01/21 Malgré la crise sanitaire, le succès fou des épiceries participatives Les Epis. L'économie sociale et solidaire a le vent en poupe.
Surtout lorsqu'il s'agit de bien manger et d'acheter local. Comme en témoigne le succès du réseau d'épiceries participatives Les Épis, un concept écoresponsable né à Châteaufort et qui essaime un peu partout en France. Il est constitué désormais d'un réseau de 160 points, essentiellement situés dans des zones rurales ou périurbaines, et dont l'essor s'est confirmé depuis le premier confinement. L ECHO REPUBLICAIN 18/10/20 Les épiceries participatives, une autre manière de consommer en Eure-et-Loir et dans le sud-Yvelines. Dans le petit local de l’Épi de Luisant, les bouteilles de limonade eurélienne voisinent avec les conserves locales et les produits d’entretien d’un des derniers savonniers de Marseille.
Mais on n’est pas ici dans une épicerie classique. Bienvenue dans le monde de la consommation participative et coopérative. L’Épi de Luisant, hébergé dans le centre équestre Le Carillon, tient plus du groupement d’achats que de la supérette de village. « C’est un espace où on partage surtout des valeurs : l’équilibre alimentaire, l’agriculture raisonnée, le partage des connaissances sur les producteurs ou les produits et… l’envie de fuir les grandes surfaces », résume Luisa Vallerie, une des adhérentes de l’Épi. Marges "hallucinantes", fraudes, opacité : quand le bio vire à l'imposture Proximité et qualité.
ACTU_FR 05/06/17 La vente en vrac explose - À Trégunc, la nouvelle épicerie Ty vrac propose plus de 400 produits non préemballés ! Ce mode de consommation écologique et économique se développe dans tous les magasins. Par Adele LeberrePublié le 5 Juin 17 à 7:06 Par Adèle Le Berre Anjela et sa mère poussent la porte de Ty vrac avec un panier rempli de contenants : bocaux, sacs en papier et en tissu… Elles savent que cette épicerie de Trégunc ne fournit pas de sacs pour contenir les quelque 400 produits proposés en vrac. « C’est précisément ce qui nous plaît, répondent la mère et la fille d’une seule voix.
Nous sommes engagées dans une démarche Zéro déchets et écolo. Il suffit juste d’être un peu organisées. » BIOACTUALITES_CH 29/11/19 Épiceries participatives, mode d'emploi. FRANCE INFO 12/03/21 Haute-Savoie : une épicerie participative fait un carton et devient fièrement un supermarché. Publié le 12/03/2021 12:08 Mis à jour le 12/03/2021 13:53 Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par Près d’Annecy, une petite supérette gérée par ses clients est une véritable réussite économique. Deux ans et demi seulement après son ouverture, l’épicerie doit changer de statut pour devenir un supermarché. #IlsOntLaSolution. UNINE_CH 17/02/20 Épiceries coopératives : des clients derrière la caisse. BLOG MEDIAPART 29/06/20 La longue marche des épiceries coopératives. Le développement ces dernières années en France d’épiceries et de supermarchés coopératifs et participatifs est une nouvelle étape dans une histoire bien particulière.
Leur succès actuel est le résultat d’une évolution complexe, hésitante, faite d’accélérations et de ralentissements. La forme des coopératives s’est transformée de même que les aspirations des coopérateurs et coopératrices qui sont passées de préoccupation strictement économique à la prise en compte d’enjeux sociaux et environnementaux plus vastes. Ce détour historique nous permet de comprendre que les alternatives ne s’établissent pas sans conflit, sans tumulte et sans remise en cause de leur propre modèle.
L’origine des coopératives de consommateurs. AGENCECRU 24/01/20 Les épiceries coopératives fleurissent en France. On vous le dit depuis 6 ans, l’avenir est au supermarché collaboratif !
Afin de proposer une alternative aux grandes surfaces qui montrent leur limite et lutter contre la désertification en milieu rural, les épiceries coopératives et participatives émergent elles aussi petit à petit. Des épiceries participatives pour lutter contre la désertification Véritables points de rendez-vous et lieux de rencontre, les commerces permettent de tenir en vie les villes de zone rurale. Aujourd’hui, les villages font peu à peu face à une désertification de leurs commerces. A Sauxillanges en Auvergne, cette ville de 1 250 habitants a élaboré une mission sauvetage pour l’unique épicerie du centre ville.