La régionalisation et ses conséquences sur l'autonomie locale (1998) Le système sanitaire français est-il centralisé ? — Revue générale du droit. A l’occasion de la crise due à l’épidémie de Covid-19, nombreux sont ceux qui dénoncent la centralisation du système sanitaire français, laquelle serait à l’origine de blocages, de lenteurs et de dysfonctionnements.
Si un bilan critique pourra être dressé à la fin de la crise, on peut dès aujourd’hui s’interroger sur la réalité de cette centralisation. Juste avant de le faire, trois observations liminaires peuvent être formulées. La première observation est d’ordre historique. Il ne faut jamais oublier qu’à l’origine, l’Etat ne s’intéressait guère à la santé de la population.
Au Moyen-Age et sous l’Ancien Régime, c’est surtout l’Eglise qui prenait en charge ces questions, par le biais de la charité et d’ordres religieux spécialisés1. La centralisation française fragilisée par la crise. Avec un pouvoir très centralisé, la France a rencontré des difficultés pour gérer la crise du Covid-19.
Pour le déconfinement, elle a tout intérêt à s’appuyer sur les élus locaux, conseille la presse étrangère. D’ailleurs, la carte de la propagation du coronavirus par département doit être dévoilée pour la première fois ce jeudi 30 avril. “Depuis que l’épidémie de coronavirus a commencé à se propager en France, le pays gère la crise comme la plupart des autres grandes questions : de façon centralisée, explique le quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung. Les décisions sont prises à Paris avant d’être appliquées sur tout le territoire.” Cette “stratégie uniforme” a quelques avantages, poursuit le média. Mais cette même centralisation du pouvoir, “pierre angulaire” de l’État français a aussi montré ses faiblesses lors de cette pandémie, note The New York Times.
Des initiatives locales. Le coronavirus met l'exercice du pouvoir à rude épreuve - Transformation. Nous et nos partenaires utilisons et stockons des informations non sensibles par le dépôt de cookies ou équivalent sur votre appareil.
Le traitement de vos données personnelles, comme votre adresse IP, nous permettent de mesurer notre audience et de vous proposer, par exemple, des fonctionnalités et contenus personnalisés. Cliquez sur « Accepter » pour consentir ou paramétrez vos choix. Le Grand Face-à-face. La Quadrature du Net sur Twitter : "En pleine pandémie, le gvt recommande la télésurveillance des examens par des dispositifs invasifs, discriminants et illégaux : vidéosurveillance, reconnaissance faciale, analyse comportementale... Les établissements d' Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur.
Le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Comment les 75 députés qui siègent ce mardi ont-ils été choisis ? Question posée par Patricia le 28/04/2020 Bonjour, Votre question fait référence au vote par l’Assemblée nationale du plan de déconfinement du gouvernement, qui a lieu ce mardi.
Discours de m. edouard philippe premier ministre presentation de la strategie nationale de deconfinement assemblee nationale 28. Pourquoi la décentralisation n'est pas un remède miracle contre le Covid-19. Noah Feldman, professeur de droit à Harvard, estime que le fédéralisme est l’une, si ce n’est la principale faiblesse des États-Unis face à la pandémie.
En Europe, le même sentiment semble s’être diffusé. En Suisse, Serge Gumy, le rédacteur en chef du journal La Liberté, conclut que dans cette situation « le fédéralisme est décidément un remède périmé ». De même en va-t-il dans les États régionaux fortement décentralisés (notons d’ailleurs que le degré d’autonomie des régions n’est pas directement corrélé à la forme unitaire ou fédérale de l’État). En Italie, où la santé relève de la compétence des régions, un récent sondage montre que 50 % des habitants pensent que la question devrait être gérée exclusivement (18 %) ou principalement (32 %) par le gouvernement, tandis que 35 % sont d’avis que ce rôle appartient aux régions, exclusivement (8 %) ou majoritairement (27 %).
Le processus de gestion de crise. Etape 1 : Survenue d’une crise majeure Une crise est une rupture dans le fonctionnement normal d’une organisation ou de la société, résultant d’un événement brutal et soudain, qui porte une menace grave sur leur stabilité voire sur leur existence-même.
En raison de son caractère brutal et soudain, l’élément déclencheur appelle une réaction urgente. Etape 2 : Réunion interministérielle et activation de la cellule interministérielle de crise (CIC) Du fait de son intensité et parce qu’elle affecte plusieurs secteurs ministériels, la crise peut nécessiter la mise en œuvre d’une réponse globale de l’Etat. Afin d’améliorer la coordination de l’action des ministères, le Premier ministre peut activer une CIC et en confier la conduite opérationnelle à un ministre qu’il désigne en fonction de la nature des événements. Gouverner en crise pandémique. Reste que le pouvoir agit de façon responsable et les Français comprennent de plus en plus la nécessité du civisme.
Lorsque tout cela sera enfin derrière nous, le temps sera venu de dresser un bilan de bonne foi des réussites et des erreurs des uns et des autres. Et, au-delà, de penser ce qui mérite d’être sérieusement modifié dans notre système sanitaire, économique, social, commercial international, dans nos règles juridiques, dans nos modes de vie. En attendant, chacun chez soi, mais chacun pour tous. Copyright : Yoan VALAT / POOL / AFP 1Le Conseil est présidé par Jean-François Delfraissy, médecin immunologiste et président du Comité consultatif national d’éthique. Pierre-Henri Tavoillot : "Les démocraties deviennent plus faciles à gouverner en temps de crise"
L'an dernier, Pierre-Henri Tavoillot réfléchissait à l’art de gouverner et d’être gouverné dans son essai Comment gouverner un peuple-roi ?
(Ed. Odile Jacob. (1) Comment les 75 députés qui siègent ce mardi ont-ils été choisis ?