La catastrophe du coronavirus. Comment cette crise sanitaire peut-elle changer notre société ? Réflexions sur une crise sociétale inédite depuis la Seconde Guerre mondiale.
À quoi pourrait ressembler la France après l’épidémie du Covid-19 ? Quel portrait pouvez-vous esquisser de notre société depuis le début du confinement ? La vie quotidienne au temps du coronavirus. Edition spéciale de GBVF, exceptionnellement à neuf heures, en lieu et place de Boomerang et de l’Instant M de nos camarades Augustin Trapenard et Sonia Devillers que je salue, pour répondre à la question : Comment vivre cette période étrange ?
Jusqu’à 10 heures nous répondons à vos questions sur le Covid 19 qui bouleverse en profondeur nos modes de vie, nos relations sociales, amicales, familiales… Tout au long de l’émission le médecin généraliste Baptiste Beaulieu et la biologiste Tania Louis répondront à vos questions, à vos témoignages, à vos inquiétudes. Nos experts vous rappelleront pourquoi la distanciation sociale est fondamentale pour freiner le coronavirus Nous verrons comment un virus fonctionne quand il pénètre dans notre organisme.
Aline Perraudin, de Santé Magazine nous alertera sur les infox, les fake news qui pullulent autour du coronavirus.Le Dr Catherine Lacrosnière nous dira si l’alimentation peut vraiment aider à renforcer nos défenses immunitaires. avec Aller loin. Coronavirus : jusqu'où sommes-nous prêts à limiter nos libertés ? Comme lors des précédentes épidémies, les gouvernements et institutions internationales tentent de ménager les libertés publiques tout en maîtrisant l’ampleur de l’épidémie en cours.
Comment restreindre les conditions de circulation et de déplacement des citoyens, interdire la tenue de grandes manifestations publiques, obliger celles et ceux qui travaillent à rester chez eux, fermer les écoles et les universités, sans pour autant porter atteinte aux droits fondamentaux ? Depuis deux mois maintenant chaque pays, en fonction de ses traditions propres, improvise des réponses à ses questions essentielles tandis que, comme le dit la philosophe Corine Pelluchon, "ce virus nous rappelle que la santé est la condition première de la liberté".
William Dab définit la sécurité sanitaire comme "l'idée qu'il y a des risques pour la santé dont on ne peut pas se protéger tout seul et qui demande un effort organisé de la société. Coronavirus : la mondialisation des réflexes nationaux ? La multiplication des foyers de coronavirus à travers le monde, depuis la Chine jusqu’à l’Europe en passant par l’Iran et l’Afrique, permet de mesurer comment les réflexes sanitaires de chacun des pays concernés sont orientés par une histoire des politiques de santé.
Ouvrir ou fermer les stades, interdire les rassemblements ou les autoriser, fermer ou non les écoles : tous ces marqueurs disent comment chaque pays envisage une crise sanitaire de portée mondiale appliquée à son propre territoire. La gestion des crises sanitaires est un marqueur de différences entre les pays, y compris des pays qui sont assez proches dans leur fonctionnement démocratique et leur situation socio-économique. Henri Bergeron. Coronavirus : comment contenir une épidémie ? Comment passe-t-on d'une épidémie à une pandémie ?
Historiquement qu’avait-on mis en place pour d’autres virus comme le SRAS, VIH, Ebola ? Qu’induit la déclaration d’état d’épidémie ou de pandémie dans les gestion de crises ? Plus de 100 000 personnes ont été contaminées par le Coronavirus, le seuil a été franchi cet après-midi selon le décompte en temps réel en ligne réalisé par l’Université Johns Hopkins. Pour autant, l’OMS n’a toujours pas déclaré l’état de pandémie – qui avait pourtant été déclaré pour la grippe H1N1. Pourquoi et comment une épidémie se déclenche-t-elle au niveau viral, quels moyens pour la contenir, comment s’organise la recherche tant sur le virus que sur un remède, que faire lorsque les barrières de confinement tombent les unes après les autres.
Zoonoses : passer du coq à l’homme. Coronavirus : la peur est-elle contagieuse ? Alors que, jeudi 30 janvier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié l’épidémie de coronavirus 2019-nCov apparue en Chine, dans la ville de Wuhan, "d’urgence de santé publique de portée internationale", près de 200 Français ont été rapatriés pour être réceptionnés à Istres et placés en isolement pendant quatorze jours.
Une évolution qui, de jour en jour, provoque une forme de panique nourrie par les fake news. La guerre contre les maladies infectieuses est historique dans l’Empire de Chine. (Frédéric Keck) Pour en parler, Frédéric Keck, philosophe et ethnologue, directeur de recherche au CNRS. Après avoir dirigé le département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly-Jacques Chirac entre 2014 et 2018, il est aujourd’hui à la tête du Laboratoire d'anthropologie sociale. Les Chinois sont très attentifs à ce qui cause les crises. Dans un ouvrage publié en 2010 aux éditions Flammarion, Un monde grippé, il traite la grippe comme un fait social. Le coronavirus va-t-il contaminer l’économie chinoise ? La propagation en Chine d'un nouveau virus menace de fragiliser une économie déjà à la peine : alors que la croissance chinoise a signé l'an dernier son score le plus faible en près de 30 ans (+6,1%), Pékin compte sur la consommation pour soutenir son économie.
C’est un marché où l’on pouvait acheter vivants des crocodiles, des rats, des serpents ou encore des civettes, ce petit mammifère responsable de la transmission à l’homme du virus du SRAS en 2003. Ce marché c’est celui de Wuhan, en Chine, épicentre de l’épidémie de coronavirus qui a atteint la Thaïlande, le Japon et même les Etats-Unis.
Pour l’heure, l’OMS n’a pas déclenché l’urgence sanitaire internationale, mais c’est toute l’économie mondiale qui risque de souffrir des mesures de prévention de la contagion. En Chine, le pouvoir redoute les conséquences économiques et sociales d’une nouvelle crise sanitaire à l’heure où le pays a enregistré sa croissance la plus faible depuis près de trente ans. Références sonores :