background preloader

ECONOMIQUE Gisèle

Facebook Twitter

Intelligence artificielle et santé. Des projets tentent de combiner les approches symbolique et d’apprentissage, afin de bénéficier à la fois du raisonnement de l’un et des performances de l’autre.

Intelligence artificielle et santé

Ainsi, dans le projet Lerudi cité plus haut, la construction d’ontologies (IA symbolique) est faite à partir d’algorithmes numériques de fouille de texte. Autre exemple, l'interprétation d'images médicales pédiatrique est d'une importance majeure pour le diagnostic, le suivi des patients ou encore la préparation d'une intervention chirurgicale. Il s'agit de détecter, segmenter et reconnaître des structures anatomiques normales et pathologiques, et d'en proposer des visualisations 3D. Pour répondre à la difficulté de ces tâches, il est important de combiner les informations numériques extraites des images, donc spécifiques au patient, à des modèles génériques, représentant les connaissances anatomiques sous la forme de bases de connaissances, d’ontologies, de graphiques…. L’impact d’une application d'IA dans le secteur de la santé - Master Intelligence Economique et Stratégies Compétitives.

Du diagnostic basé sur l’IA aux systèmes de chirurgie robotique, les logiciels d’intelligence artificielle, en particulier lorsqu’il s’agit de Machine Learning, sont de plus en plus utilisés dans le secteur de la santé pour faciliter les différentes étapes de la recherche et du développement, ainsi que pour le traitement des patients.

L’impact d’une application d'IA dans le secteur de la santé - Master Intelligence Economique et Stratégies Compétitives

Leurs utilisations incluent le développement des nouveaux médicaments (par exemple, un logiciel qui examine des données biologiques pour identifier des médicaments potentiels), le diagnostic (ex. une application qui analyse des données en temps réel pour prévoir des problèmes de santé), la gestion des maladies (ex. systèmes de coaching sur mobile pour les soins pré et postopératoires) et l’analyse post-marché (systèmes de collecte de données sur les événements indésirables). En Europe, l’application de l’intelligence artificielle dans la santé devrait représenter la deuxième plus grande part sur le marché mondial en termes de chiffre d’affaires. 1. 1.1. Demain les robots : vers une transformation des emplois de service. Rapport d'information n° 162 (2019-2020) de Mme Marie MERCIER et M.

Demain les robots : vers une transformation des emplois de service

René-Paul SAVARY, fait au nom de la délégation sénatoriale à la prospective, déposé le 28 novembre 2019 Disponible au format PDF (1,2 Moctet) Synthèse du rapport (234 Koctets) « Ne vous plaignez pas que le progrès technique fasse disparaître de l'emploi,il est fait pour cela » Alfred Sauvy Les progrès techniques récents dans le numérique et la mécanique permettent de créer des objets de plus en plus sophistiqués, capables de répondre à des besoins étendus et effectuant des tâches de plus en plus complexes de manière autonome. Les robots ne sont plus aujourd'hui l'apanage du seul secteur industriel, destinés à effectuer des tâches répétitives pénibles nécessitant force et précision.

Comme à chaque étape du progrès technique, la question de l'impact de ces technologies sur l'emploi est posée. Synthèse séminaire 2. 5 graphiques pour comprendre l'impact de la robotique sur l'emploi - re.sources. L’IFR (Fédération internationale de robotique) dénombre plus de 12 millions de robots dans le monde.

5 graphiques pour comprendre l'impact de la robotique sur l'emploi - re.sources

Une large majorité d’entre eux opère dans le secteur de l’industrie, notamment automobile. La densité robotique industrielle d’un pays a pour objet d’apprécier le degré moyen de robotisation de celui-ci. Elle est obtenue en calculant le nombre de robots pour 10 000 salariés dans l’industrie. Le graphique ci-dessus démontre que pour la plupart des pays, le potentiel de robotisation industrielle reste très conséquent. Si l’on en croit ces chiffres, la France avec un peu plus de 100 robots pour 10 000 salariés est en retard comparé à ses voisins européens, notamment l’Allemagne qui en compte près de 300. Les taux de chômage des pays les plus robotisés sont aussi parmi les plus bas ou les plus régulés (l’Allemagne est parvenue à une diminution de 4% entre 2013 et 2014). Le système de chirurgie assistée par robot da Vinci® En juin 2012, faisant suite à des recommandations du CEDIT, le Professeur Laurent Sedel a été mandaté pour mener une réflexion sur l’avenir de la chirurgie assistée par robot à l’AP-HP.

Le système de chirurgie assistée par robot da Vinci®

Cet article offre une synthèse de l’évaluation clinique et médico-économique réalisée à l’occasion de ce travail. Description du dispositif Les seuls télémanipulateurs disponibles actuellement sur le marché sont les équipements de la gamme da Vinci de la société Intuitive Surgical (Etats-Unis). Le système da Vinci est un télémanipulateur couplé à un dispositif endoscopique qui effectue les gestes réalisés actuellement en chirurgie laparoscopique ou cœlioscopique. Tous les mouvements d’instruments sont directement commandés par un chirurgien ; ce n’est donc pas le robot qui « opère ».