Projections algorithmiques (Thierry Bertier) (AGS accueille cet article de Thierry Berthier, de l’université de Limoges) Ta projection, tu surveilleras !
Savez-vous que chaque jour, vous alimentez votre Projection Algorithmique ? Quotidiennement et de façon plus ou moins consciente, chacun d’entre vous interagit avec un ensemble de systèmes numériques. Cela passe par votre smartphone, votre tablette, votre PC, votre GPS, vos objets connectés (pèse-personne, chaussures de sport, réfrigérateur,…) mais aussi les caméras de surveillance installées en secteur urbain que vous croisez, les distributeurs de billets que vous utilisez… Le Silence Des Nanos - un cyberdocumentaire sur notre avenir technologique (2007) Julien Colin.
Imprimante 3D pour fabriquer des organes ! MULTIFONCTION.
Avec une imprimante 3D on peut quasiment tout reconstruire des maquettes d’architectes, des lampes ou des décors de cinéma (la preuve ici et ici !). Du coup pourquoi ne pas imaginer fabriquer des organes humains en utilisant la même méthode ? S’il est encore trop tôt pour obtenir sur commande un rein ou un cœur ainsi conçus, une équipe de l’Heriot-Watt University, en Ecosse, a réalisé la toute première étape de ce processus.
Bioprinting et cellules souches. 3D Printing. L'électricité va-t-elle enfin se débarasser de son fil ? La plaie des appareils sans fil, ce sont… les câbles et les transformateurs.
Qui dit sans fil dit en effet batteries. Qui dit batteries dit chargeurs. Et les chargeurs restent des appareils... à fil. Ainsi, l'homme moderne passe-t-il une partie non négligeable de son temps à penser à recharger ses appareils nomades, à les brancher (après avoir retrouvé le «bon» chargeur et déniché une prise libre) et à les débrancher. Est-ce vraiment insupportable ? Certes, on peut estimer que la gène est largement équilibrée par les services considérables apportés par les technologies sans fil. L'alarme d'un téléphone déchargé C'est cette dernière situation qui a conduit un chercheur à s'atteler au problème. Passer de l’information sans fil à la puissance sans fil n’est pas chose aisée. Et cela marche. Recharge sans fil de voitures électriques. Des scientifiques créent la pile du futur accidentellement. Deux scientifiques de l’université de Californie à Los Angeles ont créé par hasard une pile super-puissante et biodégradable lors de leurs travaux sur le graphène, rapporte le site Co.Design.
Les résultats de leur recherche ont été publiés dans la revue Nature. Google vient d'acheter une flotte de robots militaires. Pour quoi faire? Google vient d’acheter une imposante flotte de robots.
L’entreprise a confirmé une information du New York Times selon laquelle elle vient d'acquérir Boston Dynamics, le fabriquant de machines aussi célèbres que BigDog, Atlas, Petman, Cheetah et Wildcat. L’entreprise, basée dans le Massachusets, fait partie des plus avancées au monde dans le secteur des machines à quatre et à deux jambes. Certaines sont humanoïdes, quand d’autres ont l’apparence d’animaux prédateurs. La plupart d’entre elles ont été développées sous contrat avec les agences militaires, dont la Darpa, l’agence des projets de recherche avancée sur la défense. publicité Qu’est-ce que Google pourrait vouloir faire d’une armée de robots militaires? Google a affirmé au New York Times qu’il honorerait les contrats existants de Boston Dynamics, notamment un prototype développé pour la DARPA pour 10,8 millions de dollars du robot Atlas, dédié à un potentiel usage humanitaire lors de catastrophes comme celle de Fukushima.
A 15 ans, il passe des poubelles du Sierra Leone au MIT. Recevez nos newsletters : L’intelligence ne connaît pas de frontières.
Après avoir fabriqué de toutes pièces une station de radio ou encore un générateur électrique, un jeune Sierra-léonais a été invité à découvrir le MIT. Kelvin Doe, 15 ans, n’est pas un jeune garçon comme les autres. Alors qu’il vit au Sierra Leone dans un petit village très rarement alimenté en électricité, il vient de devenir le plus jeune invité du MIT ,dans le cadre de son initiative pour le développement international.
L’histoire de ce petit génie est de celles que l’on aimerait entendre plus souvent. Dès l’âge de 13 ans, Kelvin bricole des appareils chez lui. Une radio libre créée à partir de détritus. Une adolescente invente un dispositif capable de recharger un mobile en 20s. Résidant en Californie et âgée d’à peine 18 ans, Eesha Khare vient de remporter 50 000 $ à Phoenix, lors de l’Intel Foundation Young Scientist Award 2013 pour avoir conçu un nouveau système de stockage d’énergie à très grande capacité offrant qui plus est, la capacité de recharger un mobile en une vingtaine de secondes (contrairement aux heures qui sont normalement nécessaires aujourd’hui).
Bien qu’il ne s’agisse encore que d’un prototype, son dispositif de petite taille et de surcroit flexible pourrait supporter jusqu’à 10 000 cycles de recharge, soit être doté d’une longévité dix fois supérieure à la moyenne actuelle. “I developed a new supercapacitor, which is basically an energy storage device which can hold a lot of energy in a small amount of volume,” a-t-elle précisée.