Le monde de demain selon Francis Pisani. « L'innovation est toujours une combinaison de plusieurs idées. [...]
Même Steve Jobs a toujours fonctionné ainsi. Francis Pisani est un journaliste français, consultant et conférencier, spécialiste des technologies de l'information et de leur influence sur le fonctionnement des réseaux sociaux et culturels. Ancien correspondant du Monde, de Libération et du Nouvel Observateur en Amérique Latine, il a entrepris entre 2011 et 2012 un tour du monde des innovations et des médias sociaux. Il est l'auteur des blogs Transnets et Winch5. Quelles sont d'après vous les trois tendances à l'oeuvre aujourd'hui et qui font le monde de demain ? Deuxième tendance : la montée de l'entreprenariat social. Troisième : l'émergence des petits réseaux sociaux faits pour échanger avec trois amis, ou rester connecté à son partenaire (comme le fait Between en Corée).
Les outils virtuels ont toujours facilité les relations sociales. Alors on peut donc innover ailleurs que dans la Silicon Valley ! INNOVATION. Innovation de rupture: comment rechercher l’inimaginable. Au milieu des années 80, Garry Hamel, un des grands gourous californiens du management, avait jeté un pavé dans la mare : l’ère du progrès conventionnel et linéaire était révolue.
Le changement n’était plus ni additif, ni linéaire. Il était discontinu. Pour chevaucher ce progrès-là, les entreprises devaient inventer un système créatif non linéaire. Trente ans plus tard, le postulat est passé dans les mœurs « corporate » et chaque dirigeant sait que l’innovation incrémentale, ce changement graduel, modeste et continu de l’existant, ne suffit plus. Pour gagner sur des marchés en maturation de plus en plus rapide, en particulier les marchés technologiques, il faut pratiquer l’innovation de rupture, c’est-à-dire enclencher un processus de dislocation des habitudes de réflexion et d’utilisation.
Trouver le secret de la rupture réussie n’est pas donné à tout le monde. L’innovation incrémentale se déploie dans un contexte connu, dit de « conception réglée ». Innovation de rupture contre innovation incrémentale. L'environnement favorable à l'innovation incrémentale (Kaizen) Après la fin de la deuxième guerre mondiale, l'industrie japonaise a du redémarrer dans un pays à reconstruire, avec peu de matières premières disponibles.
Une politique gouvernementale favorable et un projet ambitieux (rattraper économiquement les Etats-Unis), la cohésion de la population, l'habitude de la frugalité et le sens de l'économie ont été les prérequis à l'émergence locale de l'amélioration continue. La période de croissance et de stabilité qui caractérise les trente glorieuses (1945-1975, économie de production) a permit aux japonais d'affiner, d'affûter leur outil de production au fil du temps, l'optimisant pour la production de masse. Au-delà des gains d'échelle, ils ont su éliminer toutes sortes de pertes, et apporter une certaine flexibilité dans les processus en développant des méthodes de changement rapide de séries et d'outils (SMED).
Le changement de paradigme de la production industrielle.