Appui à la Recherche
Questions juridiques
Jeux Science Ouverte. Données de la recherche. I IST 24EtudeJISC. Le piège des accords transformants. Tout le monde est d’accord pour publier la science en accès libre (« Open Access »), mais, bien évidemment, cela a un coût.
Se pose alors la question de savoir comment financer la publication en Open Access : cette question est cruciale (et les chercheurs sont malheureusement peu informés sur cette question), car, suivant les modèles de financement, les conséquences peuvent être très différentes. On a coutume de considérer trois modèles : (1) le paiement de frais de publication (appelés APC par les éditeurs, pour « Article Processing Charges ») par l’auteur (ou, le plus souvent, par une institution finançant sa recherche).
Cette voie est souvent appelée (historiquement à tort) « Gold Open Access ».
Les professionnels de l’IST – Open Access France. Souvent chevilles ouvrières des projets, ils jouent un rôle important dans la mise en oeuvre opérationnelle de l’Open Access au sein des établissements.
L’amplitude de leur action varie selon les configurations : prise en charge du dépôt pour le compte des chercheurs (Ifremer), mise en place d’outils de dépôts (Arts et Métiers ParisTech), sensibilisation politique (université d’Angers, université de Strasbourg), accompagnement des laboratoires dans le cadre d’un réseau structuré (INSERM, INRA, université de Lorraine), animation éditoriale d’une revue en accès libre ou d’un épijournal (INRIA)… Par ailleurs les professionnels de l’IST ont joué et continuent à jouer un rôle clé dans la sensibilisation des décideurs aux enjeux de l’open access que ce soit au niveau international (SPARC, COAR), européen (Sparc Europe, LIBER, LERU) ou national (ADBU, Couperin).
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique. Guide d’application de la loi pour une République numérique (art. 30) – Ecrits scientifiques – Version courte. (article30) Écrits scientifiques (version courte) Article 30 de la LOI n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique Le chapitre III du titre III du livre V du code de la recherche est complété par un article L. 533-4 ainsi rédigé : « Art.
L. 533-4.
-I. « La version mise à disposition en application du premier alinéa ne peut faire l’objet d’une exploitation dans le cadre d’une activité d’édition à caractère commercial. « II. « III. « IV. Rappel général L’article 30 de la loi pour une République numérique s’inscrit dans le mouvement international pour le libre accès aux publications scientifiques et la circulation des connaissances scientifiques.
Arabesques n°93. Dossier : Bibliothèques et science ouverte : Expérimenter de nouvelles formules.
Le guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques pour la diffusion des données en SHS est consultable en open access. La diffusion numérique des données en SHS – Guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques Cet ouvrage collectif, publié en octobre 2018 aux Presses universitaires de Provence, propose des réponses concrètes aux questions auxquelles il-elle est confronté.e sur son terrain comme lors de ses travaux de recherche.
Produire, exploiter, diffuser, partager ou éditer des sources numériques fait en effet aujourd’hui partie du travail quotidien du chercheur. Rédigé par des chercheur.e.s, des professionnel.le.s de l’information et des juristes, l’ouvrage place au cœur des questionnements la communauté de la recherche : que doit faire le.la chercheur.e quand il.elle édite, enregistre un entretien ou une conférence, photographie un monument ou une personne ?
Comment partager ces contenus ?
Journée Doctorale _ 15 Novembre 2017. Lors de la première Journée Doctorale de l’année 2017/2018 qui s’est déroulé à l’ENSAG le 15 Novembre 2017, cinq doctorants ont présenté leur travail en cours.
Vous pouvez donc retrouver les interventions de Emmanuel Mille, Iness Ouni, Ümmühan Öztürk, Manon Scotto et Lucie Boissenin. Lors de cette journée, nous avons eu le plaisir d’écouter une intervention de notre invité extérieur Jean Attali, à propos des cheminements théoriques et philosophiques entre architecture et urbanisme. Ainsi qu’une intervention de Françoise Acquier et Murielle Serlet, chargées de l’information et de la documentation respectivement au laboratoire CRESSON et à l’Unité de recherche AE&CC, à propos du droit des images et du plagiat.
Invité extérieur : Jean ATTALIProfesseur à l’ENSA de Paris-Malaquais, Agrégé de philosophie, Master of Arts (architecture), Docteur en philosophie, HDR, UMR AUSser 3329 – ENSA Paris-Belleville Retour sur le programme : ICI. Liste des ressources. ORCiD: nom de code de la science ouverte. Rencontre entre professionnels de l’information. Les bibliothèques académiques à l’heure de l’Open Science : l’offre de services pour les chercheurs La Bibliothèque de l’EPFL vous invite à une rencontre entre professionnels de l’information le mardi 9 octobre 2018, de 14h à 17h30 au Rolex Learning Center.
Comment accompagner les chercheurs dans leurs activités quotidiennes et quels services leurs proposer ? Comment soutenir la recherche et la publication scientifique au travers de services innovants et profilés dans un contexte d’Open Science ?