background preloader

Sujet 2 / Groupe 1

Facebook Twitter

Bibliographie. La Constitution a conforté la place de la femme algérienne en politique. ALGER - La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a affirmé, mardi que la Constitution avait conforté la place politique de la femme algérienne.

La Constitution a conforté la place de la femme algérienne en politique

Intervenant lors d'une conférence de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALESCO), tenue en visioconférence, Mme Krikou a déclaré que "la loi suprême du pays a conforté la place politique de la femme algérienne à travers l'engagement de l'Etat à la promotion de ses droits politiques et l’élargissement des chances de sa représentativité dans les assemblées élues". La Constitution consacre, en outre, le principe d'égalité en matière d'emploi et d'accès aux postes de responsabilité ainsi que les droits fondamentaux de la femme et lui garantit la protection contre toutes les formes de violence et de discrimination, a-t-elle ajouté.

Soulignant que "l'engagement de la femme algérienne en politique ne date pas d'aujourd'hui", Mme. Mme. Biodiversité : changement révolutionnaire dans les rapports économiques pour mieux tenir compte de la contribution de la nature à l'économie. Un nouveau cadre statistique visant à mieux prendre en compte la biodiversité et les écosystèmes dans la planification économique nationale et la prise de décision politique, approuvé hier aux Nations unies (ONU), permet aux pays du monde entier d'utiliser un ensemble commun de règles et de méthodes pour suivre l'évolution des écosystèmes et de leurs services.

Biodiversité : changement révolutionnaire dans les rapports économiques pour mieux tenir compte de la contribution de la nature à l'économie

La Commission européenne a soutenu les Nations unies dans l'élaboration de ce cadre grâce aux contributions de scientifiques, de statisticiens et de décideurs politiques. Le nouveau cadre va au-delà des données communément utilisées du produit intérieur brut (PIB) et garantit que le capital nature -les contributions des forêts, des océans et des autres écosystèmes- s'ajoute aux comptes économiques existants. Le vice-président exécutif Frans Timmermans a déclaré: « Pour faire face aux crises climatiques et à la biodiversité, nous devons transformer notre modèle économique. Disclaimer. Future Earth mise sur les innovations numériques pour parvenir au développement durable.

L’initiative est une collaboration unique, à l’intersection de la technologie, de la recherche et des politiques scientifiques.

Future Earth mise sur les innovations numériques pour parvenir au développement durable

Chapeautée par l’Université Concordia, l’équipe travaille en collaboration avec le Mila, le Conseil International de la Science (ISC) et l’Agence allemande pour l’environnement (UBA). Éliane Ubalijoro aura pour mandat de développer ce solide réseau international. « La COVID-19 nous force à prendre du recul et réfléchir à notre empreinte environnementale. Nous devons, sans plus tarder, mobiliser les avancées numériques pour améliorer nos approches en matière de durabilité », estime Mme Ubalijoro. « Je suis honorée de me joindre à l’équipe de l’initiative Durabilité à l’ère numérique et de poursuivre le travail visionnaire entrepris par Amy Luers, pour explorer la contribution du numérique à l’atteinte d’ici 2030 des objectifs de développement durable fixés par l’ONU.

Citations : Stéphane Paquet, président-directeur général de Montréal International. Concilier dix milliards d’habitants et zéro émission de CO2 ? Concrétiser la neutralité carbone Lors du Climate Action Summit en septembre 2019, Saint-Gobain a solennellement fixé son objectif de neutralité carbone à un horizon de 30 ans.

Concilier dix milliards d’habitants et zéro émission de CO2 ?

Une ambition de long terme qui demande d’agir par étape, année après année. Dans les faits, Saint-Gobain prenait ses responsabilités avant même de signer l’accord lors du sommet des Nations-Unies. En 2015 déjà, le Groupe s’engageait à réduire ses rejets en eau de 80 %, les déchets non-valorisés de 50 %, et les émissions de CO2 de 20 % à horizon 2025, par rapport à 2010. Des actions illustrent cet élan. Si l’engagement auprès du Climate Action Summit est ambitieux, c’est parce qu’il nécessite d’agir sur tous les fronts.

Au commencement, l’efficacité énergétique des procédés de fabrication. Autre pivot : le mix énergétique de nos usines : comment décarboner nos sources d’électricité pour moins dépendre, par exemple, de centrales à charbon, comment augmenter la part des énergies renouvelables ? Consignes.