background preloader

INNOVATION MANAGERIALE

Facebook Twitter

ETHIQUE : Are CEOs Less Ethical Than in the Past? INNO MANA : GT Location transforme ses collaborateurs en experts de leur métier. Afin de capitaliser sur l’expertise de ses salariés, l’entreprise GT location a décidé de confier à ses collaborateurs des missions de veille autour de ses principaux métiers.

INNO MANA : GT Location transforme ses collaborateurs en experts de leur métier

Décryptage. Chez GT location, un acteur majeur du transport en France avec 1560 salariés, le management s’affiche volontiers insolite. L'entreprise a supprimé de son organigramme le poste de directeur des ressources humaines, dont les responsabilités sont aujourd’hui assumées collégialement par une équipe de 4 personnes.

Dernièrement, elle a invité ses conducteurs de camion à participer au recrutement de leurs pairs. RH : Rencontre avec Odile Bonhomme, directrice du Talent Development chez Etam - Mobilité interne - Fidelisation des salariés - Focus RH. Tour d’horizon avec Odile Bonhomme, directrice du Talent Development depuis 2013.

RH : Rencontre avec Odile Bonhomme, directrice du Talent Development chez Etam - Mobilité interne - Fidelisation des salariés - Focus RH

Qu’est-ce qui pousse Etam à multiplier les innovations RH ? Avec ses 4000 points de vente répartis dans 50 pays, dont plus de la moitié en Chine, le groupe doit relever plusieurs enjeux comme l’internationalisation de son recrutement, de sa culture et de son management. RH : Le bien-être au travail incite les salariés à s'engager. INNO MANA : L'entreprise, un modèle à réinventer. Marchés Financiers Bank of America s'inquiète d'un risque de correction des marchés cet automne Social Chômage : un allocataire sur deux n'a pas le bac Budget fiscalité.

INNO MANA : L'entreprise, un modèle à réinventer

Le mentoring : un aspect inexploré de l’expérience collaborateur. Par Laurence Bloud-Jaffré et Claire Le Camus-Pedron - Focus RH. L’expérience collaborateur combine des processus RH avec d’autres aspects comme la gestion de l’espace virtuel ou physique du collaborateur, dont l’objectif est de créer de l’engagement et une bonne réputation employeur.

Le mentoring : un aspect inexploré de l’expérience collaborateur. Par Laurence Bloud-Jaffré et Claire Le Camus-Pedron - Focus RH

En considérant le mentoring comme un élément important de l’expérience collaborateur, l’entreprise montre : l’importance de l’accompagnement et du développement personnalisé du collaborateur, l’intérêt d’impliquer les collaborateurs dans le développement du sentiment d’appartenance à l’entreprise, l’importance de la transmission des savoirs, de la place de l’intergénérationnel, et enfin la nécessité de considérer ces deux démarches comme durables et donc de moyen terme et non pas un simple "truc à la mode" ! Expérience collaborateur et mentoring Une expérience intrinsèquement humaine La relation d’intimité que le mentoring suppose, en dehors de tout lien d’autorité, invite le mentoré et le mentor à se projeter dans une expérience commune. L'effet systémique du mentoring. INNOVATION MANAGERIALE : Les « labs » s’essaient à l’innovation managériale. Effet de mode ou révolution dans l’entreprise, ces espaces collaboratifs repensent les pratiques de management.

INNOVATION MANAGERIALE : Les « labs » s’essaient à l’innovation managériale

Les « labs », ces espaces collaboratifs d’innovation, poussent comme des champignons. Difficile d’en dresser une typologie tant ces structures tiennent de l’auberge espagnole. Chacun y amène en effet sa conception du lab : quand certains sont réservés aux salariés d’une entreprise, d’autres jouent la carte intersociétés, voire associent clients, collaborateurs et partenaires. Si les « fablabs » (pour Fabrication Laboratory) visent l’innovation technique, d’autres espaces, loin des commandes numériques, des machines-outils et autres prototypes, ont pour objectif l’innovation dans l’organisation et le management. C’est le cas notamment du LabRH, association qui réunit 370 start-up, 40 grands comptes (dont Engie, BNP Paribas, Adecco ou Chanel) et des institutionnels (Caisse des dépôts,…), autour de l’innovation des ressources humaines.

Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ? La masse salariale augmente, les activités supports se multiplient, mais l’entreprise s’y retrouve.

Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (Professeur à l’ESCP Europe) Hyacinthe Dubreuil (1883-1971), le premier auteur français qui, dans les années 1930-1940 a postulé la liberté d’action de l’ouvrier comme le principe fondamental de l’organisation de l’entreprise, aimait citer un grand zoologiste du XIXe siècle : « Toutes les fois qu’un fait nouveau et saisissant se produit dans la science, les gens disent d’abord : Ce n’est pas vrai. Holacracy, une innovation managériale au service de la transformation digitale ? - MBA MCI. L’entreprise est en perte de séduction… De nombreuses études ont montré que les nouvelles générations ont une forte défiance vis- à -vis de l’entreprise telle qu’elle existe aujourd’hui. Mais ce n’est pas seulement le cas des « digital natives ». Nombreux sont ceux qui considèrent que l’entreprise n’est plus un environnement propice à l’épanouissement et ont de plus en plus de mal à s’y projeter à long terme. Nous sommes actuellement propulsés dans un environnement en profonde mutation dans laquelle s’inscrit la révolution numérique Nos anciens modèles de fonctionnement sont remis en question.

De nouveaux modèles émergent et sont en cours d’expérimentation. MANAGEMENT - What makes a CEO ‘exceptional’? MANAGEMENT : L'Ubérisation du management est en marche. Plus qu'un nouveau modèle économique, l'ubérisation est une nouvelle manière de vivre, de penser, de se comporter.

MANAGEMENT : L'Ubérisation du management est en marche

Mais aussi de manager. Relation attentionnée, rapidité, liberté, confiance, solidarité… Si des entreprises telles qu’Uber, AirBnB, KissKissBankBank, Delivroo connaissent autant de succès c’est tout simplement parce que leurs offres de services sont de plus en plus plébiscitées par les consommateurs, tout comme le sont les nouvelles pratiques de management (co-working, reverse mentoring, liberté d’expression…). C’est pourquoi l’analogie entre l’ubérisation et l’innovation managériale semblait aller de soi. D’un point de vue systémique, ce qui se passe à l’extérieur d’une entreprise s’immisce dans l’entreprise, qu’on le veuille ou non, plus ou moins rapidement. Il suffit pour s’en convaincre d’observer les changements qu’ont provoqués les Smartphones au sein des entreprises. COMPORTEMENTAL : « Manterrupting », le sexisme ordinaire sur la voix publique. En politique, au travail et dans la sphère privée, les hommes n’hésitent pas à interrompre leurs interlocutrices.

COMPORTEMENTAL : « Manterrupting », le sexisme ordinaire sur la voix publique

Une forme de censure insidieuse. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Sur le plateau, le tailleur rouge de Sylvia Pinel tranche avec les costumes gris de ses voisins. En ce jour de débat, la seule femme de la primaire à gauche évoque les ­leçons politiques de François Mitterrand quand David Pujadas lui pose une question sur le dépassement des clivages traditionnels. ORGA : Employees First, Customer Second. ORGA : Simon Sinek on Millennials in the Workplace. COMPORTEMENTAL : Comment Utiliser Son Intelligence Emotionnelle En Entreprise ? « Ne montre pas tes émotions sois fort !

COMPORTEMENTAL : Comment Utiliser Son Intelligence Emotionnelle En Entreprise ?

» est une injonction parentale classique largement répandue dans nos pays industrialisés. Sauf que l’émotion, nous en avons besoin en permanence ; c’est elle qui nous permet de fuir lorsqu’un danger se présente, c’est elle qui nous met en joie lorsque l’on reçoit une promotion… En latin, émotion vient de ex-movere, ce qui veut dire littéralement bouger en dehors. Elle nous met en mouvement et en relation. INNOVATION MANAGERIALE : Quand le bien-être au travail se positionne comme un levier de recrutement et de fidélisation. Dans ce contexte, l'un des enjeux majeurs que doivent relever les organisations est de recruter et fidéliser leurs collaborateurs en répondant à leurs nouvelles attentes.

INNOVATION MANAGERIALE : Quand le bien-être au travail se positionne comme un levier de recrutement et de fidélisation

Cette donnée est particulièrement vraie pour les secteurs à très forte , à l'image de celui du numérique. Désormais, les collaborateurs, et particulièrement les "digital natives", ont pris conscience de certains enjeux globaux grâce à l'intelligence collective (partage et diffusion de l'information sur le net, les réseaux sociaux, etc.). INNOVATION MANAGERIALE : What is Holacracy? INNOVATION MANAGERIALE : 2016 barometre edenred ipsos bienetreautravail avril2016. INNOVATION MANAGERIALE : Leadership et méritocratie : six profils exemplaires - Les Echos. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ?

Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ? SAVOIR-ETRE : Pourquoi la réflexivité est la nouvelle compétence à maîtriser - Les Echos Start. TRAVAIL INTERNET : « Sur Internet, nous travaillons tous, et la pénibilité de ce travail est invisible »

Le chercheur Antonio Casilli explique comment, derrière des services en apparence gratuits, Facebook, Amazon, Google… ont créé une « économie du clic ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Grégoire Orain (propos recueillis par) Quel est le point commun entre le moment ou vous remontez votre fil Facebook, celui où vous regardez des vidéos sur YouTube et lorsque vous cherchez des photos de chatons sur Google ? L'enfer des start-up : "J'avais l'impression que tout le monde portait des lunettes roses" Si l'expérience start-up vous tentait, réfléchissez-y à deux fois. Dans un pamphlet, la jeune auteure met en lumière les absurdités de la "startupshère" et du management du bonheur (et plus largement du monde du travail et de notre société toute entière).

Avec sur son CV un BTS graphisme, un master Normal Sup' de philosophie, et déjà plusieurs expériences professionnelles, Mathilde Ramadier arrive dans la Silicon Allee berlinoise en 2011. C'est là qu'elle commence à travailler au sein de la start-up The Base [tous les noms ont été modifiés dans le livre, ndlr]. Passée l'excitation des débuts et le "welcome kit" (e-mail de bienvenue plein de smileys et de promesses), la désillusion est rapide. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. [Livre] Alexandre Gérard, ce patron qui ne voulait plus être chef. Alexandre Gérard n'est pas devenu dirigeant dans son secteur - le dépannage sur site de flexibles hydrauliques - par vocation. Et le cursus de celui qui se décrit très spontanément dans son ouvrage comme appartenant dans son enfance à la catégorie des "mauvais élèves, des trublions juste bons à s'emparer de tous les interdits pour les transgresser illico" n'est pas cousu de fil blanc.

Mais dès le début, il est "porté par une certitude" : un jour, il montera sa boîte. 2016 barometre edenred ipsos bienetreautravail avril2016.