BIODIVERSITÉ(no 2064) - Amendement no 1462. Les paysages des géographes. Chaire de Création artistique (2011-2012) Paysages, jardins et génie naturel (2011-2012) Ma pratique professionnelle consiste en une activité globale où figurent la conception et la réalisation de paysages ou de jardins, l'écriture et la publication de textes liés à cette activité et la communication raisonnée de cette pratique.
Ce dernier point donne lieu aux conférences, aux expositions mais aussi et surtout à une pédagogie du « projet de paysage » dans le cadre d'un enseignement dispensé, notamment, à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Au Collège de France, dans le déroulement des heures qui me sont attribuées, je compte proposer une synthèse de cet enseignement en me référant à l'expérience - c'est-à-dire au terrain - par un choix d'images en relation directe avec le thème abordé. Il s'agit donc de cours illustrés. Les formes du paysage - Anthropologie de la nature - Philippe Descola - Collège de France - 29 février 2012 14:00. Le Paysage c'est l'endroit où le ciel et la terre se touchent.
Au-delà de la représentation, le paysage. 1En réfléchissant sur l’évaluation des paysages de la Loire faite à l’occasion de ma thèse de doctorat, j’ai été confronté à plusieurs questions : 2– quelle est la place de la Loire dans l’espace vécu des riverains ?
Comment la considèrent-ils ? Quel rôle joue-t-elle dans les comportements ? Est-elle valorisée, banalisée ou occultée ? En somme, quelles sont leurs représentations mentales du fleuve ? 3– quel est l’effet des discours, représentations publiques, sur les conceptions de la Loire : dans quelle mesure transforment-ils les représentations que les habitants construisent de ce fleuve proche ? 4Parties d’une interrogation sur le thème du paysage, ces questions ne recourent pas une fois au terme de paysage mais à celui de représentation. 1 A. 5C’est alors qu’est apparu l’intérêt de plusieurs courants développés récemment de la géographie comme science sociale. 8L’axe de recherche sur les représentations en géographie sera d’abord présenté, puis celui sur une « théorie du paysage ». Paysagiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un paysagiste est un concepteur de l'espace extérieur impliqué dans la compréhension, l'analyse, la conception et l'aménagement d'un espace paysager à plusieurs échelles (grands territoires, communes, quartiers, parcs, jardins, etc).
Il est un acteur de la société et participe entre autres au projet urbain et au projet de territoire. Sa pratique professionnelle est appelée architecture du paysage ou paysage. Le métier de paysagiste est transversal aux différentes disciplines apparentées aux dynamiques naturelles (botanique, horticulture, climatologie, géologie, géomorphologie, etc.) et aux dynamiques culturelles (histoire, urbanisme, architecture, génie civil, sociologie, économie, etc.).
Histoire[modifier | modifier le code] L'origine du métier de paysagiste remonte aux premiers grands jardiniers. Domaines d'intervention[modifier | modifier le code] Le métier de paysagiste est généraliste. En Europe[modifier | modifier le code]
Développement durable: Paysage. G?oconfluences - Le paysage dans tous ses ?tats. 1.
Des espaces dégradés à réhabiliter et à reconvertir 2. De l'héritage à effacer au patrimoine à conserver 3. La mise en valeur des héritages miniers Au cours des trente dernières années, le système industriel qui dominait depuis le XIXe siècle dans de nombreuses régions d'Europe et d'Amérique du Nord, a subi de profondes transformations, voire s'est effondré pour céder la place au système que l'on qualifie donc de post-industriel. Réhabiliter ces espaces dégradés signifie qu'il faut les adapter au nouveau système économique et leur restituer un nouvel usage en les réaménageant, en les reconvertissant. L'objet de cet article est de montrer, à travers des exemples pris en France et en Allemagne, comment ont évolué les objectifs de la réhabilitation et de la reconversion des bassins houillers depuis les années 1960 et leur influence sur les paysages. Des espaces dégradés à réhabiliter et à reconvertir Un déclin rapide de l'exploitation charbonnière en Europe.
Références biblio à propos des approches « culturalistes » du paysage. 10 juillet 2010 Sont seulement référencés ici les quelques ouvrages et articles cités lors du séminaire des 26 et 27 mai 2010, lors d’une intervention autour des approches “culturalistes” du paysage (par O.L.F.).
Berque Augustin (dir.). 1994. Perception des paysages. L’analyse des mécanismes perceptifs généraux du paysage n’est a priori pas du ressort de la géographie.
Celle-ci ne peut cependant pas ignorer la composante perceptive. L’information paysagère émise par le monde qui nous entoure n’est pas prise en charge par un système perceptif mécaniste, indifférent aux données qu’il traite ; elle participe à sa structuration, aux trois « échelles » de l’espèce, de la société et de l’individu. À l’inverse, le produit de l’activité perceptive rétroagit sur la matérialité paysagère à travers des actions plus ou moins consciemment finalisées... et aussi une part d’aléatoire ! À un niveau plus élevé de la chaîne de traitement, apparaît la production de sens par des mécanismes purement intellectuels et des processus affectifs, émotionnels, voire psychanalytiques.
Il importe de souligner ici le rôle que jouent les représentations dans la construction de notre vision du monde et dans les valeurs que nous attribuons aux paysages. Quand le géographe regarde les paysages : l'enseignement de la g. Paysage. Definition paysage. « Le paysage est un système vivant qui ne se conserve que s’il fonctionne donc s’il est normalement inséré dans un processus économique et social ».Telle est l'une des premières définitions enseignées. Le paysage évolue et change dans le temps. Il peut être comparé à un palimpseste. Un palimpseste est un manuscrit sur un parchemin où une première écriture a été lavée, grattée, gommée et sur laquelle un nouveau texte a été écrit : il reste toujours des traces à chaque nouvelle utilisation.
L’évolution du paysage y ressemble, il reste toujours des traces du passé, celles de l'époque romaine par exemple (routes, parcellaires, ponts...) révélées par la toponymie (« Les Chavannes », « Blanzey ») ou du Moyen Âge (vestiges du château féodal). Les trames des différentes époques historiques s’inscrivent en surimpression, le paysage évoluant dans le temps. Définition de Jean-Robert Pitte (Géographe à Paris IV, La Sorbonne): Paysage - Définition - Encyclopédie scientifique en ligne. La peinture romantique exalte les paysages sauvages, montagneux notamment Une définition de paysage aujourd'hui largement partagée est celle contenue dans la Convention européenne du paysage, adoptée sous les auspices du Conseil de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une...) en 2000.
Selon cette définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.)