Eau et Biodiversité - Agissons, c'est vital ! La trame turquoise. Sans titre. Des solutions fondées sur la nature pour s'adapter au changement climatique. Objectif « zéro artificialisation nette » : quels leviers pour protéger les sols ? « La vie au cœur des territoires » : la série évènement de l'ARRA² ! Aller au contenu principal Vous êtes ici Accueil | Actualité « La vie au cœur des territoires » : la série évènement de l'ARRA² !
« Trames Vertes & Bleues : la vie au cœur des territoires » : du 22 août au 31 octobre, retrouvez la série évènement de l'ARRA² sur notre chaine ! L'ARRA² a le plaisir de vous présenter sa série de films réalisée dans le cadre du programme « Trame Bleue : espaces et continuités » financé par l’Union Européenne. Parce qu’il nous parait fondamental de préserver et de restaurer des milieux naturels diversifiés et de qualité, nous avons souhaité mettre en avant des actions locales qui participent à la préservation du vivant et à l’adaptation aux changements climatiques. Rapport de mission MOTIVATION ELU TVB. Décryptage : l'arrêté ministériel "nuisances lumineuses" - Contexte. Pourquoi cet arrêté de régulation de l'éclairage nocturne ?
L'éclairage artificiel nocturne impacte la biodiversité (phénomènes d'attraction/répulsion, fragmentation des habitats, modification des rapports proies/prédateurs, désorientation, etc.) et la qualité du ciel nocturne (halo lumineux au-dessus des villes). En application des Lois Grenelle I et II (2009/2010) et de la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (2016), cet arrêté vise à restreindre ces impacts en définissant des prescriptions temporelles et techniques appliquées à plusieurs types d'installations d'éclairage.
Il ne concerne pas les éclairages publicitaires (enseignes, pré-enseignes…) réglementés par le décret du 30 janvier 2012, ni le mobilier urbain. Structure de l’arrêté ministériel L’arrêté se décompose en différents articles, dont les contenus sont précisés dans les pages de ce dossier : Inscrivez-vous à la Journée d'échanges techniques "Trame noire" Dans le cadre du Centre de ressources Trame verte et bleue, l'Agence française pour la biodiversité et l'Unité mixte de service Patrinat organisent une nouvelle journée d'échanges techniques dédiée à la Trame noire le 26 novembre prochain à Paris (Grande arche de la Défense).
La pollution lumineuse a de nombreuses conséquences sur la biodiversité. La lumière artificielle nocturne possède en effet un pouvoir d’attraction ou de répulsion sur les animaux vivant la nuit. Ce phénomène impacte les populations et la répartition des espèces : certaines d’entre elles - insectes, oiseaux, jeunes tortues marines, etc. - attirées par les points lumineux, sont inévitablement désorientées vers des pièges écologiques. D’autres qui évitent la lumière - chauves-souris, mammifères terrestres, lucioles et vers luisants, etc. - voient leur habitat se dégrader ou disparaître. Connaître, protéger, gérer, valoriser. Un nouveau programme en faveur des milieux ouverts pastoraux méditerranéens: Programme LIFE + d'information et de communication Contexte et enjeux Les milieux ouverts pastoraux méditerranéens et subméditerranéens sont des réservoirs majeurs de biodiversité, faisant l’objet d’engagements européens de conservation, notamment par les Directives Habitats et Oiseaux (40 % des habitats naturels d’intérêt communautaire concernés, 81 espèces d’oiseaux prioritaires utilisent ces habitats).
Or les évaluations dirigées par l’Europe indiquent que les milieux ouverts comptent parmi les habitats les moins bien conservés avec plus de 60 % d'évaluations défavorables. Les surfaces embroussaillées ont par exemple gagné 6,5 M d’hectares en France depuis 1970. L’élevage pastoral, utilisateur de ces milieux, est reconnu comme la pratique la plus adaptée pour leur gestion.
Atlas des milieux secs - Nature En Occitanie. Rum rest, vereroria volupta por as nest, tet essitatus volesciatum voluptia sam iliquis sus.
Et et fugiat mossita tectinim quaspis modistor aperissinis qui quia quid quam voluptates dolut et atis aut res rem faccae ipsae peleceruntum nientibus, si dolore sitem. Molendunda cusam earchicidio dollaborum volor aute con cuptae pa as dolupta is aut elest, estiisi tintiur sit, velis dolupta tenihil ius maio venti rerepel itatem autat. Di dendam, es mi, vellab iliquos con nobis etur aut rem sit, quatibus nonectem. Voluptassed molectotatem undus. Biodiversité tous vivants - Données sur l'artificialisation des sols. INRA, Dynafor - Fiches : Agriculture et biodiversité. Issu d'une collaboration entre les acteurs de la recherche et du développement, l'ensemble des fiches est à découvrir ci-dessous ou sur le site de la chambre d'agriculture d'Occitanie, partenaire du projet SEBIOREF.
Les Trames écologiques : des bénéfices multiples pour les humains. 191009 RevueEspacesNaturelsBiodiversité. PLUi() & biodiversité :-concilier nature et aménagement. Affiche ilot fraicheur juin2019 w. Guides de végétalisation. Fiche ICU juin2019.
Des terres et des ailes – Faites revenir les oiseaux sur vos terres. Mettre en oeuvre la trame verte et bleue. Trame verte et bleue, Centre de ressources pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue. Jeu péagogique TVB IRSTEA. Comprendre comment les aménagements du territoire interfèrent de façon négative, mais aussi de façon positive, sur la richesse en espèces végétales et animales.
Ce jeu s'adresse aux enseignants, animateurs de club nature, acteurs du territoire, élus et autres personnes soucieuses de former jeunes et adultes aux enjeux du dispositif de la trame verte et bleue. La trame verte et bleue est une politique d'aménagement du territoire lancée en 2007 dans le cadre du Grenelle de l'environnement afin d'enrayer l'érosion de la biodiversité. Les chercheurs d'Irstea viennent en appui au ministère en charge de l'environnement pour le déploiement de ce dispositif en France.
L'animateur dispose d'un plateau de jeu illustrant un territoire rural du sud-ouest de la France, dans les années 50. Au cours du temps, les hommes ont transformé le territoire : construction de routes et de voies de chemin de fer, cultures intensives, développement des villes, aménagements de la rivière, etc.