background preloader

Web Radio

Facebook Twitter

L'appli Franceinfo junior : créer un journal radio avec une tablette ! Faire de la webradio avec ses élèves sans posséder de studio, c’est possible !

L'appli Franceinfo junior : créer un journal radio avec une tablette !

En utilisant « L’appli franceinfo junior » installée sur votre tablette, il est possible de faire produire des journaux radiophoniques de 7 minutes. Installer l’application Elle est gratuite et disponible sur le site maisondelaradio.fr. Elle existe pour l’instant uniquement sur tablette mais offre l’avantage d’être multi plateforme : Pour l’installer, vous devrez entrer les identifiants (Login : franceinfojunior / Mot de passe : scolaires). Découvrir l’application Quatre rubriques sont proposées : "Qui sommes-nous ? " "Mode d’emploi" permet de comprendre l’organisation d’un atelier pour produire un journal avec ses élèves (choisir les sujets, répartir les rôles, rédiger un conducteur, comprendre le rôle de chacun au moyen de la fiche pédagogique).

"À vous de jouer" permet aux élèves d’enregistrer leur propre journal ; monter et mixer eux-mêmes leur projet ; exporter et diffuser leur journal ! Réaliser une émission de radio d'histoire avec ses élèves pour travailler l'oral. La proposition pédagogique s’inscrit dans le sujet d’étude "Charles de Gaulle, une vie d’engagements" du thème 1 du programme d’histoire de la classe de Première en filière STI2D au lycée, "La France contemporaine" en lien avec la question obligatoire : "La Ve République : un régime politique inscrit dans la durée".

Réaliser une émission de radio d'histoire avec ses élèves pour travailler l'oral

Objectifs Analyse de documentTravail de l’oral : poser sa voix, articuler, adapter son rythme...Confrontation avec la technique (logiciel de montage, table de mixage...).Utilisation de l’ENT, dépôt des traces orales (utiles à la révision) Le matériel Pour réaliser cette activité, deux types de matériels peuvent être utilisés : le premier, le plus complet, consiste à utiliser un studio de radio composé d’un ordinateur (qui servira à lancer les jingles et enregistrer les élèves), d’une table de mixage, de micros et de casques. Étape 1 : Décrire et analyser les documents en groupe classe. Travailler l'oral en 6e sous la forme d'une "webradio" Ce travail a réuni 3 professeurs du collège Croix Maitre Renault de Beaumont le Roger (27) : V.

Travailler l'oral en 6e sous la forme d'une "webradio"

Mamdouh, professeure documentaliste, S. Onfray-Auvray, professeure de Lettres et Y. Marvin professeur d’HG EMC. Objectifs pédagogiques et plus-value apportée par l’usage du numérique : Le format court de l’émission de radio nous a semblé un entrée intéressante pour travailler l’expression orale avec une classe de 25 élèves de 6e. Il s’agit de développer la compétence " s’exprimer à l’oral " et "s’informer dans le monde du numérique" via l’utilisation d’un logiciel d’enregistrement et de montage, Audacity.

Quels matériels ? L’utilisation des enregistrement des élèves est soumis à autorisation. Prise de contact avec le média : Après avoir écouté un extrait d’une "vraie" émission de radio, les élèves ont listé les différents éléments importants et caractéristiques (générique, jingle, transition...) et ont fait des propositions pour leur propre émission. Les élèves de 6èD au travail. Ecrire pour la radio - Clemi Strasbourg - Ateliers webradio. Quelles sont les spécificités de l'écriture radiophonique, quelle est la structure d'une émission et comment appréhender cela avec des élèves pour qu'à leur tour ils puissent écrire leurs propres textes et dessiner les contours de leur propre émission ?

Ecrire pour la radio - Clemi Strasbourg - Ateliers webradio

En résumé : fiche pratique proposée par Gwladys Porrachia, journaliste radio.​ 1. Les spécificités de l'écriture radio La diffusion d'information à la radio est fugace, fragile, éphémère : en général on écoute la radio en faisant autre chose en même temps... Écrire pour la radio - CLEMI. Écrire pour la radio Aussi étonnant que cela puisse paraître, à la radio, on écrit...

Écrire pour la radio - CLEMI

L'improvisation a peu de place dans les émissions, à l'exception du suivi en direct d'événements sportifs. Alors pourquoi n'a-t-on pas l'impression que les journalistes lisent un texte ? Tout simplement parce que leurs textes sont rédigés. L'écriture radio doit avant tout adopter un style « parlé ». Il faut garder à l'esprit que l'on s'adresse au plus grand nombre possible Le vocabulaire et les idées développées doivent être compris par le grand public.Des phrases courtes : une phrase/une idée.Des phrases simples : sujet/verbe/complément.

Attirer l'auditeur... avec l'information en tête Toujours commencer une brève ou un lancement par l' information : l'actualité. Qu'y a-t-il de nouveau, d'original ? Quelle est l'information essentielle? Commencer par des faits précis (quoi, avant pourquoi) . Les informations complémentaires sont données par ordre d' intérêt décroissant. Lécriture-radio_CONSEILS-RESSOURCES..