Découvrir YouTube avec vos ados - CLEMI. Actualités « Hugo Décrypte » : la chaîne de l’étudiant en sciences politiques Hugo Travers qui décrypte l’actualité en 5 minutes. « Data Gueule » : le décodage de l’actualité en vidéo d’animation.
Information « La collab de l’info » : Lumni propose une collaboration de 20 journalistes de France Télévisions qui s’associent à 20 YouTubeurs pour faire le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information. Philosophie Cyrus North, dans son émission « Le coup de Phil’ », dissèque avec humour les écrits de philosophes célèbres.
Langues Sur la chaîne « Damon and Jo », deux jeunes globe-trotters s’expriment en anglais, français, portugais et espagnol, et livrent conseils, mini-cours de langues et anecdotes de voyage. Sciences « Le Vortex » : La chaîne YouTube de vulgarisation scientifique d’ARTE Le Vortex rassemble un collectif de jeunes talents de la vulgarisation scientifique avec pour objectif de faire découvrir de nombreuses disciplines de façon approfondie et inédite. Cinéma. Ressources visuelles à télécharger et à partager. Page d'accueil L'UNESCO a produit des visuels, des graphiques et des messages de médias sociaux pour contrer la désinformation, lutter contre la discrimination et promouvoir les meilleures pratiques.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé “l'infodémie massive(link is external)” de désinformation et de mésinformation qui se propage dans le contexte de la pandémie de COVID-19 comme étant le moteur de la crise elle-même. Dans le contexte actuel, l'impact de la désinformation et de la mésinformation est potentiellement plus mortel, et les réponses sont à la fois plus urgentes et promettent d'avoir un effet durable. Lors du déclenchement de la pandémie COVID-19, l'UNESCO a produit des visuels, des graphiques et des messages de médias sociaux pour contrer la désinformation, lutter contre la discrimination et promouvoir les meilleures pratiques. Toutes ces ressources sont en libre accès et peuvent être utilisées, téléchargées et partagées gratuitement ! Jeu de 7 familles de l’informatique.
Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance.
Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Pas de panique : 001 = 1 010 = 2 011 = 3 100 = 4 101 = 5 110 = 6 Voici comment cela fonctionne. Dans les nombres manipulés tous les jours, on utilise une base dix, avec des chiffres allant de 0 à 9. En informatique, on utilise une base deux, avec deux chiffres 0 et 1. Ainsi, quand on écrit « 10 » en base deux, ce nombre converti en base dix vaut 1×2+0 = 2. De même, « 101 » écrit en base deux, converti en base dix vaut 1×4+0x2+1=5. Une famille n’a que 6 personnages, mais on peut bien sûr compter au-delà en base deux. Que vous soyez ou non à l’aise avec le binaire, n’hésitez pas à utiliser le nom des personnalités ! Famille « Algorithmes & programmation » Un algorithme est une suite d'instructions qui doit être écrite de manière non ambiguë pour arriver à un résultat.
Si je décris à une personne la méthode de que je souhaite mettre en œuvre, cette personne doit pouvoir la réaliser sans mauvaise interprétation. Ça tombe bien, un ordinateur ne peut rien faire d'autre que réaliser des instructions claires ! Pour cela, il faut que l'algorithme soit écrit dans un langage que l'ordinateur peut interpréter pour en faire des actions concrètes. La programmation consiste à transformer un algorithme en une suite d'instructions que l'ordinateur peut réaliser. Al-Khwarizmi (vers 780 – vers 850) Mathématicien persan du IXe siècle. Bref, avec Al-Khwarizmi, on voit apparaître des algorithmes complexes ! Ada Lovelace (1815 – 1852) Femme de sciences anglaise.
Bref, Ada Lovelace est la première codeuse au monde ! À lire sur Interstices : Algorithmes, mode d’emploi Grace Hopper (1906 – 1992) Informaticienne américaine. Sans titre. Réaliser un podcast à la maison - CLEMI. Le flash radio est un court rendez-vous d’actualité de une à trois minutes maximum qui donne aux auditeurs les dernières informations (5 à 6 informations maximum).
Il est constitué de « brèves » (des informations très courtes) dont on pourra faire varier la durée de 5 à 20 secondes. Étape 1 : L’habillage sonore Le flash est annoncé par un « jingle » qui permet à l’auditeur de repérer ce moment. Le plus souvent il s’agit d’une courte musique, avec un titre et le nom du journaliste. Le jingle reprend aussi le nom de l’antenne. Ex : « Le tour de l’actualité en 2 minutes, Bruno TRUC », sur Ma radio à la maison. Les infos peuvent être présentées sur un tapis sonore. Pour votre flash, ces sons pourront être enregistrés en direct avec un instrument, un jouet, des verres, un lecteur de musique, etc.
Attention : Étape 2 : Choix des infos Suivant l’âge des enfants, on peut choisir les infos de la maison, la météo, etc. Activités en famille - CLEMI.