Les transports de demain. Quels défis doit relever aujourd'hui le secteur des transports ?
G. M. : Le secteur des transports, en lien direct avec le développement économique, se heurte à plusieurs contraintes : • la hausse durable du prix des carburants ; • le durcissement des réglementations visant à : - réduire les émissions de CO2 : l'objectif européen d'émission moyenne de CO2 pour les véhicules particuliers commercialisés entre 2012 et 2015 est de 130 g/km - limiter les émissions de polluants comme les NOx ou les particules Par ailleurs, le nombre de véhicules en circulation croît, en particulier dans les pays émergents. Face à ces contraintes, le secteur des transports travaille dans deux directions : • développer des moyens de transport qui consomment moins d'énergie ; • mettre au point des carburants alternatifs au pétrole.
Quelques pistes pour la voiture du futur. Salon de l'Auto Au-delà des rêves des ingénieurs et des designers, c’est toujours le consommateur qui décidera de l’avenir de l’automobile, influencé bien sûr par la créativité des constructeurs, parfois sous l’impulsion des pouvoirs publics mais sûrement en fonction des énergies disponibles et de leur coût.
L’exemple de la voiture électrique qui tarde à séduire le confirme. Voici quelques tendances parmi d’autres, à court ou moyen terme. Innovation automobile (voitures électriques, hybrides, etc) Portrait-robot de l'automobile du futur. Quand la voiture du futur rime avec déplacements durables. Les projets fous pour la voiture du futur : Voiture du futur : les projets fous des constructeurs automobiles. Voiture du Futur. Blog auto - Automobile Propre.
PSA peaufine sa voiture intelligente. Au coin du corps de ferme niché au cœur de l’Eure-et-Loire, le visiteur s’attend presque à voir surgir une charrette de foin tirée par deux chevaux de trait.
C’est au contraire le futur de l’automobile qui arpente les 812 hectares de la Ferté-Vidame. C’est dans ce centre d’essais ultra-confidentiel que PSA a présenté jeudi 26 juin, lors de son comité d’innovation annuel, quelques-uns de ses prototypes de véhicules connectés. "Je lui préfère le terme de véhicule étendu", précise Aldric Loyer, l’un des nombreux chefs de projet et ingénieurs qui travaillent sur ces voitures intelligentes. Etendu, le terme convient bien à des véhicules qui feront demain bien plus que rouler d’un point A à un point B. Voiture autonome : où en sommes-nous ? La "voiture autonome" – celle qui se conduite "toute seule", c'est le GRAND sujet de recherche, aujourd'hui, chez TOUS les constructeurs.
Et elle est - presque - pour demain... La voiture de demain sera "autonome". Selon l'ensemble des constructeurs, ce n'est même plus une question ; c'est le sens inévitable du progrès. Mais cette voiture capable de se conduire toute seule – qui fascine, qui fait peur, aussi – cette voiture totalement automatisée ne va peut-être pas arriver d'un coup. Et cela, c'est plus étonnant. Un conducteur autorisé ( ! Après la Google car, vous pourrez bientôt conduire la voiture Android. Google s'intéresse de près à l'automobile depuis plusieurs années.
Il a d'abord mis sur la route des voitures à ses couleurs et équipées de caméras pour la fonction Street View de son service de cartographie en 2007, non sans quelques polémiques sur le respect de la vie privée, puis en 2012 ses fameuses « Google cars », les véhicules « autonomes » sans conducteur qui pourraient faire l'objet d'un lancement commercial dans trois à quatre ans. Aujourd'hui, le géant de l'Internet passe à la vitesse supérieure en annonçant « l'alliance automobile ouverte » (Open Automotive Alliance) avec quatre constructeurs de premier plan : Audi, GM, Honda et Hyundai, ainsi que le fabricant de processeurs et cartes graphiques Nvidia.
Etendre l'écosystème Android. Pourquoi l'hydrogène revient dans la course. Le véhicule électrique à hydrogène pour les nuls. Le véhicule électrique à hydrogène pour les nuls Depuis quinze ans, des recherches sont en cours sur le véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène.
Alors que les premiers véhicules arrivent sur les routes françaises, retour en dix questions sur cette technologie. Un véhicule à pile à combustible à hydrogène, c’est quoi ? Le marché du véhicule électrique est dominé par les modèles dotés d’une batterie. Son fonctionnement > Planète hydrogène. La voiture à hydrogène débarque. Miracle ou Mirage vert. La voiture à hydrogène débarque.
Miracle ou Mirage vert ? Vous n’avez pas pu manquer cette information. Toyota et d’autres lancent la voiture « écologique » qui rejette uniquement de l’eau ! Elle fonctionne à l’hydrogène qui, grâce à une réaction chimique, produit de l’électricité. Les médias sont unanimes, c’est magnifique, futuriste, incroyable. Voiture pile à combustible hydrogène. Le Véhicule électrique pour Tous. Toroidion, la voiture électrique de 1 360 ch. Le futur de la voiture électrique. Voiture électrique - Les modèles à venir en 2014, 2015, 2016... Actualités voitures électriques Recharge pour véhicules électriques en copropriété avec Zeplug Zeplug, opérateur de service majeur pour la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables à domicile et en entreprise, vient de lancer une nouvelle offre...
Auto Moto publie un calendrier 2018-2022 des voitures électriques. Véhicules électriques haut de gamme. 800 km d'autonomie pour une voiture électrique - Batterie, Lithium-Air. Le problème de la voiture électrique, c’est l’autonomie limitée apportée par les batteries.
Personne ne souhaite tomber en panne au bout d’une heure et demie de voyage, et l’idée de devoir attendre 8 heures avant de pouvoir repartir est tout simplement insupportable dans notre civilisation de drogués au pétrole. La voiture propre devra être au moins aussi efficace que nos voitures sales pour nous plaire ! La technologie utilisée par la majorité des constructeurs de véhicules électriques aujourd’hui recourt aux batteries lithium ion. Leur autonomie est généralement estimée à 150 km. La technologie lithium polymère, proposée notamment par les Autolib’ parisiennes de Bolloré permet d’atteindre 250 km en théorie. Mais il faudrait atteindre au moins 500, voire 1000 km d’autonomie pour que les consommateurs soient totalement rassurés sur l’intérêt d’un véhicule électrique pour entreprendre un déplacement familial sur la route des vacances.
Tesla Motors : vers une autonomie de 800 km en voiture électrique ? Publié le 25 juillet 2014 par Thierry Malinur - Temps de lecture moyen : 3 minutes environ Tesla Model S : dans sa version haut de gamme dotée d’une batterie de 85 kWh, la berline premium électrique offre une autonomie réelle de 480 km La Model S, le seul véhicule électrique actuellement produit et commercialisé par le californien Tesla Motors, est dotée d’une autonomie réelle de 480 km maximum.
Dans un entretien accordé au magazine britannique Auto Express, Elon Musk – co-fondateur du constructeur – a évoqué la possibilité de proposer dans les prochaines années une voiture électrique dont l’autonomie pourrait atteindre 800 km. Voiture électrique : quels défis. Pourtant, ceux-ci ont un avantage évident sur les véhicules à essence : ils ont besoin de moins d’énergie pour couvrir la même distance. La combustion interne consacre en effet environ 70 % du combustible à générer de la chaleur plutôt qu’une poussée, tandis que les moteurs électriques n’affichent que 10 % de pertes (ce pourcentage est plus élevé si l’on inclut les pertes induites lors de la production et le transport de l’électricité). En plus, comme on les recharge sur le secteur, les véhicules électriques peuvent profiter de sources d’énergie renouvelables.
Le passage du pétrole à l’électricité pourrait permettre de réduire considérablement les émissions de carbone, en particulier si la source d’énergie est propre. La Batterie de la Voiture Electrique. La batterie electrique est l’organe clé des voitures électriques. Elle influe directement sur les performance et surtout l’autonomie de l’automobile écologique. Aujourd’hui, les batteries lithium permettent d’améliorer considérablement les caractéristiques techniques des véhicules électriques et rendent leurs l’utilisation possible.
Trefecta DRT, le vélo électrique qui vous propulse à 70km/h. Trefecta DRT est un concept qui repousse les limites des deux roues électriques. A mi-chemin entre moto et vélo, cet e-bike peut vous propulser à une vitesse de 70km/h, aussi bien sur route que sur sentier. Le secret de cette rapidité réside dans sa conception ultralégère grâce à un cadre en aluminium qui dissimule ses composants. A ceci s’ajoute des roues en fibre de carbone. Présenté comme un modèle de luxe, ce vélo électrique arbore un design sobre et dispose d’une finition métallique noire et chromée. Formula E - Official FIA Formula E Championship. Electrique, connectée et spectaculaire : pourquoi la Formule E va vous plaire.
LE SCAN SPORT - Le sport automobile ouvre un nouveau chapitre de sa longue, riche et belle histoire. A partir de samedi, un nouveau championnat va en effet voir le jour, avec une première course à Pékin : le championnat du monde de Formule E. Découverte de cette nouvelle discipline innovante, écolo et a priori spectaculaire. Formule E.