Pass'Santé Jeunes. Le jeuCatalogue en ligne IREPS ORS Pays de la Loire. Ces ados qui jouent les casse-couCatalogue en ligne IREPS ORS Pays de la Loire. Enquêter sur la jeunesse. Outils, pratiques d'enqu...Catalogue en ligne IREPS ORS Pays de la Loire. SANTE'TOUR. SANTE'TOUR. Les jeunes et l'action politique. Participation, contestation, résistance. Quand les pairs deviennent ressources - Revue l’Observatoire. La sollicitation des savoirs issus de l’expérience, sur fond de promotion de la participation des « bénéficiaires », peut prendre des formes variées : groupes d’entraide, intégration de pair-aidants au sein de services d’aide et d’accompagnement, participation à des actions de sensibilisation, mobilisation au sein de collectifs de défense des droits, … Le rôle des pairs est particulièrement mobilisé et valorisé dans les secteurs de la santé mentale et de la lutte contre la pauvreté, où une professionnalisation des experts du vécu est déjà en cours.
Mais cette tendance se dessine peu à peu aussi dans divers autres domaines : handicap, parentalité, jeunesse, … Ce rôle d’expert du vécu n’est cependant pas dénué de risques, en particulier lorsqu’il s’agit d’accompagner directement des publics fragilisés. La Discipline Positive pour les adolescents - Nelsen, Lott, Sabaté. Résumé Par Jane Nesen et Lynn Lott, adapté par Béatrice Sabaté.
Une méthode pour des ados épanouis, autonomes, responsables, et des parents plus détendus ! L’adolescence est une période de transition et de bouleversements qui inquiète souvent les parents et tourmente ceux qui la traversent. A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, le désir d’autonomie des jeunes transforme les relations et laissent parfois les parents désemparés. Comment garder le lien et un échange de qualité avec son adolescent ? La Discipline Positive propose une démarche éducative qui allie fermeté et bienveillance. Les Films Préparons Demain - Vivre son adolescence. Le film cherche à saisir avec beaucoup de pudeur le ressenti, les émotions que traversent les adolescents autour de la tumultueuse période de la puberté.
Realisation : Anne Jochum Coproduction avec Culture loisirs animation jeunesse (Claj) du Poher. Ce film a été réalisé avec le soutien financier du Conseil Général du Finistère, de la Caisse d’allocations familiales du Finistère, de Poher-Communauté, de l'Éducation nationale, du REAAP 29, du dispositif Contrat éducatif local de la ville de Carhaix, du Crédit Agricole. Durée : 46 min Visionner un extrait sur notre chaîne YouTube Intervenants : Gaelle Héligot-Cornec, psychologue clinicienne spécialisée Petite enfance et Maryline Mercent, éducatrice Jeunes enfants. Résumé : Journal Intime d'un collège. Rendre justice à la mission de l’Éducation nationale et à la fonction éducative a été le point de départ de ce livre qui permet également de comprendre la complexité de ce qui se joue dans un collège : une tragicomédie faite d’une multitude de drames individuels, petits ou grands.
Le collège est, pour les élèves, le lieu et le temps du début de l’adolescence. C’est le moment où l’on passe de l’enfance dépendante des parents à celui où l’on commence à se préparer, affectivement et socialement, à une vie d’adulte autonome. Bref, où il faut faire l’apprentissage de la vie en société. Le collège est aussi un microcosme où se côtoient enseignants et élèves, parents, personnel administratif, personnel de santé, gestionnaires… Un microcosme largement ouvert sur le monde, donc, et avec qui il se trouve en prise directe. Alice Quéchon est Conseillère principale d’éducation (CPE) dans un collège. François Kolb est Professeur émerite dans une école de management. Adolescence et construction de l'autonomie Les conditions de la réussite. Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980).
Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement. Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites. Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux. Accompagner les adolescents vers l'autonomie Un enjeu humain et social. Un enjeu humain et social Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire.
Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d'élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables. Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n'en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter. Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n'y a de leur part aucune anticipation. Adolescences. Le goût du risque à l'adolescence - Le.... Xavier Pommereau - Decitre - 9782226324979.
Parce que qui ne risque rien n'a rien, les ados veulent explorer le monde, tester leurs limites, se mettre à l'épreuve.
IREPS 35 - D324 Accès à l'info – morganireps
Ils ont besoin de jouer à se faire peur, rechercher les sensations fortes, s'exposer à un danger pour se prouver qu'ils sont capables, et le faire reconnaître par leurs pairs afin de se singulariser et être populaires...
À la prudence que leur recommandent les adultes, ils opposent l'audace. Editions Champ Social. L'adolescence en poche : comprendre et aider nos adolescents Centre de documentation en Promotion et Education de la Santé Lille. Pour comprendre un adolescent, il faut, selon l’auteur, prendre en compte au moins trois facteurs importants : - le facteur « interne », en lien avec les difficultés propres au fait de grandir et de se transformer ; - le facteur « externe » constitué par l’environnement et la société, dont les repères évoluent de plus en plus vite ; - enfin, le dernier facteur qui est notre regard posé sur lui.
Les adolescents nous renvoient à nos contradictions multiples, y compris dans nos réponses à leurs interrogations ! Mais n'est-ce pas une chance d'être obligé, grâce à eux, de maintenir constamment notre pensée en mouvement ? Ce n’est certes pas facile de devoir stimuler le cerveau d’un adolescent pour favoriser les bonnes connexions, tout en acceptant qu’une période d’errance est parfois nécessaire. L'adolescence en poche : comprendre et aider nos adolescents Centre de documentation en Promotion et Education de la Santé Lille. Pour comprendre un adolescent, il faut, selon l’auteur, prendre en compte au moins trois facteurs importants : - le facteur « interne », en lien avec les difficultés propres au fait de grandir et de se transformer ; - le facteur « externe » constitué par l’environnement et la société, dont les repères évoluent de plus en plus vite ; - enfin, le dernier facteur qui est notre regard posé sur lui.
Les adolescents nous renvoient à nos contradictions multiples, y compris dans nos réponses à leurs interrogations ! Mais n'est-ce pas une chance d'être obligé, grâce à eux, de maintenir constamment notre pensée en mouvement ? Ce n’est certes pas facile de devoir stimuler le cerveau d’un adolescent pour favoriser les bonnes connexions, tout en acceptant qu’une période d’errance est parfois nécessaire. Editions Champ Social. Présentation de l'ouvrage : À quelles conditions la solidarité publique peut-elle s'exercer à l’égard des jeunes précaires ?
Grâce à une enquête par observation dans des comités d’attribution du fonds d’aide aux jeunes, ce livre nous offre une plongée au coeur de l’État social pour comprendre le traitement qu’il réserve aux jeunes en difficulté.On y découvre des professionnels qui racontent des histoires d’insertion au passé et au futur, qui se posent des questions sur le bien fondé des demandes d’aide financière, et qui évaluent les parcours comme les projets des jeunes.
Sous nos yeux, et non sans hésitations, les acteurs de l’insertion fabriquent une doctrine de la solidarité avec ses normes et finalement une certaine conception de la citoyenneté socialedes jeunes. Léa Lima est maîtresse de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers et co-dirige le Lise, le Laboratoire Interdisciplinaire pour la sociologie économique. Espace réservé aux abonnés. Pour des ados motivés. Les Films Préparons Demain - Vivre son adolescence. Le film cherche à saisir avec beaucoup de pudeur le ressenti, les émotions que traversent les adolescents autour de la tumultueuse période de la puberté. Realisation : Anne Jochum Coproduction avec Culture loisirs animation jeunesse (Claj) du Poher. Mourir [Ouvraget adolescent - 144 p.] 2015 M.F. Hazebrouck, Ed. Rue de l’échiquier (Coll. “Philo Ado”)
Que savoir sur mon ado ? - Questions/Réponses pour les parents - Éditions du CHU Sainte-Justine.