background preloader

Veille informationnelle Projet CVL

Facebook Twitter

Conseil de la vie lycéenne. Schéma de l'organisation du CVL. Thématiques. CVL proposition. Questionnaire concernant les attentes du CVL. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne. Télécharger l'infographie complète "comment participer à la vie de mon lycée" Composition du C.V.L.

Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne

Membres du CVL : 10 lycéens élus pour deux ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement, et renouvelés par moitié tous les ans 5 enseignants ou personnels d'éducation (CPE, surveillants) 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS) 2 représentants des parents d'élèves. Conseil des délégués pour la vie lycéenne. Histoire[modifier | modifier le code] La création du conseil de la vie lycéenne est issue de la consultation des lycéens initiée au printemps 1998.

Conseil des délégués pour la vie lycéenne

Il aurait à ce moment pour but « d’instaurer un dialogue plus efficace entre les lycéens et les autres membres de la communauté éducative sur toutes les propositions relatives à la vie et au travail scolaires ». Après une phase d'expérimentation sur le principe du volontariat, l'instance est généralisée à l’ensemble des lycées publics en juillet 2000[1]. Dans un premier temps, cette instance est jugée inégalement crédible[2] et ses thématiques se concentrent plutôt sur le cadre de vie lycéen : « d’un côté, les proviseurs constatent que les élèves n’abordent pas les sujets dont ils aimeraient qu’ils parlent ou aimeraient parler.

Attributions[modifier | modifier le code] Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) Les représentants lycéens au CVL sont élus pour 2 ans par l'ensemble des élèves de l'établissement.

Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)

Le CVL est renouvelé par moitié chaque année. Candidatures Chaque élève inscrit sur la liste électorale de l'établissement peut être candidat (même s'il est déjà délégué de classe). Chaque déclaration de candidature doit comporter le nom d'un titulaire et celui d'un suppléant. La candidature doit être remise au chef d'établissement au moins 10 jours avant la date des élections.

Qu'est ce que le CVL ? - Lycée et collège de l'Iroise. Les textes officiels concernant le CVL Composition du C.V.L.

Qu'est ce que le CVL ? - Lycée et collège de l'Iroise

Membres du CVL : 10 lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans 5 enseignants ou personnels d’éducation (CPE, surveillants) 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS) 2 représentants des parents d’élèves. Vie lycéenne. La présente circulaire a pour objet de présenter l'ensemble des dispositions relatives à la composition et au fonctionnement des instances de la vie lycéenne : conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et conseil national de la vie lycéenne (CNVL).

Vie lycéenne

Elle abroge la circulaire n° 2016-140 du 20 septembre 2016 relative au même objet. Elle prend en compte les modifications introduites par le décret n° 2016-1228 du 16 septembre 2016 relatif aux modalités d'élection des représentants de lycéens au sein du conseil d'administration et du conseil de discipline des établissements publics locaux d'enseignement relevant du ministre chargé de l'éducation. Le Conseil de la Vie Lycéenne (C.V.L.) Un CVL, qu'est-ce que c'est ?

Le Conseil de la Vie Lycéenne (C.V.L.)

Sa composition Le CVL est une instance paritaire, présidé par le chef d'établissement. Les Herbiers. La collecte du lycée Jean-Monnet est une réussite. « Les résultats de cette collecte sont inattendus », se réjouit Marie Roy, responsable des Restos du cœur sur le secteur.

Les Herbiers. La collecte du lycée Jean-Monnet est une réussite

En effet, vendredi 18 décembre, les cartons débordent de dons. « Les Restos du cœur avait besoin de produits d’hygiène et alimentaires, explique Estelle Cudorge, élève en terminale. Avec les autres membres du conseil de vie lycéenne (CVL) nous sommes passés dans toutes les classes pour parler de notre projet de collecte. » Ainsi, les élèves de l’établissement Jean-Monnet, aux Herbiers, se sont mobilisés et c’est une réussite. « On nous a dit que c’était l’une des plus grosses récoltes qu’il y ait eu », s’enchante Estelle Cudorge.

Tous les dons sont destinés aux personnes en situation de précarité sur le secteur des Herbiers, des Essarts, Pouzauges et Saint-Fulgent. Jura. A Saint-Claude, lycéens et collégiens organisent une collecte pour les Restos du coeur. Par Monique HenrietPublié le 28 Jan 21 à 22:47 mis à jour le 28 Jan 21 à 22:48 A partir de ce jeudi 28 janvier 2021, et jusqu’au mardi 2 février 2021, une collecte de denrées est organisée au sein de la cité scolaire du Pré Saint-Sauveur à Saint-Claude au profit des Restos du Coeur de Saint-Claude par le Conseil de Vie Lycéenne. « Chaque année, le Conseil de Vie Lycéenne organise des manifestations mais avec la pandémie, les projets ont été revus à la baisse.

Jura. A Saint-Claude, lycéens et collégiens organisent une collecte pour les Restos du coeur

CVL MDL Différences et complémentarités. Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne - MENE1019771C. La présente circulaire a pour objet de présenter sous une forme synthétique l'ensemble des dispositions relatives à la composition et au fonctionnement des instances de la vie lycéenne : conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et conseil national de la vie lycéenne (CNVL).

Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne - MENE1019771C

Elle prend en compte les modifications introduites par le décret n° 2010-99 du 27 janvier 2010 sur l'organisation et le fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement qui simplifient les modalités électorales pour la désignation des représentants des élèves et enrichissent les attributions des CVL. I - Dans l'établissement : les délégués de classe et le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) La Flèche. Distribution gratuite de protections hygiéniques, elles brisent le tabou des règles. Elle est là, au premier plan dans l’entrée des toilettes des filles.

La Flèche. Distribution gratuite de protections hygiéniques, elles brisent le tabou des règles

L’étagère noire, sur laquelle tampons et serviettes sont en libre-service, ne passe pas inaperçue. Tout comme l’affiche « Girl power », placardée au-dessus. La visibilité, c’est l’objectif recherché. « On ne veut plus que les règles soient un sujet tabou ! Il faut en parler ouvertement. » Lalie, Alice, Cléo et Hermione veulent marquer le coup pour cette première action contre la précarité menstruelle au lycée d’Estournelles-de-Constant, à La Flèche. « Avec le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), on a acheté ces boîtes étagères afin que chacune puisse donner librement des protections hygiéniques », retrace Alice. « Les premiers jours, elle débordait », sourit-elle. Partager cet article. Solidarité. Boîtes à aider : les lycéens se mobilisent au profit des plus démunis. Ce n’était pas leur idée mais ils s’en sont emparés. Depuis quelques semaines, le phénomène des “boîtes à aider” rencontre un vif succès au niveau national.

Le principal est simple : remplir une boîte à chaussures avec quelque chose à manger, un objet tenant chaud, un loisir ou jouet, un mot gentil et un produit d‘hygiène ou de beauté. Ceci afin d’en faire bénéficier des personnes dans le besoin. A Limeil-Brévannes, les lycéens de Guillaume Budé font vivre la laïcité. « Laura retire son voile, Arthur enlève sa kippa, Inès cache sa croix, car ils entrent dans l’école, ils se retrouvent sans jugement, tous citoyens de notre Etat, égaux devant la loi », voilà l’un des textes imaginés par un lycéen de Guillaume Budé, à Limeil-Brévannes.

Depuis 10 jours, personnels et élèves planchent sur la laïcité en préparant des ateliers, expositions, débats. Ce mercredi 9 décembre, ils ont fait vivre la journée nationale de la laïcité, laquelle marque l’anniversaire de la loi de séparation de l’église et de l’Etat de 1905. « Avant la rentrée on s’est réuni en visio avec les membres du Conseil de vie lycéenne. On a décidé de ne pas faire quelque choses de trop important pour l’hommage à Samuel Paty, mais plutôt d’organiser des activités qui invitent à réfléchir » explique Anne Taverdet, proviseure du lycée.

En cours d’art appliqué, ce travail a donné lieu à un mur de la laïcité dans le hall, où colombes et chaines brisées sont largement représentées. Bruz. Plus de 600 jouets collectés au lycée Anita-Conti. Conseil Académique à la Vie Lycéenne : les élèves délégués de toute la Guya. Une quarantaine d’élèves venus de toute la Guyane et élus au sein des Conseils de Vie Lycéenne (CVL) de leurs établissements respectifs se sont retrouvés ce vendredi au lycée Balata à Matoury dans le cadre du Conseil Académique à la Vie Lycéenne (CAVL).

Mélodie Nourry/MCT • Publié le 12 décembre 2020 à 16h20, mis à jour le 12 décembre 2020 à 16h25 ©Mélodie Nourry Ils s’expriment avec assurance, posent des questions précises sur des problématiques bien définies… et dégagent surtout une volonté forte de faire bouger les choses pour eux-mêmes et leurs camarades…eux ce sont les élus des Conseils de Vie lycéenne (CVL). Ils étaient réunis pour procéder à l’installation des nouveaux membres, mais aussi pour élire leurs représentants nationaux ainsi que leurs éco-délégués. À Pontivy, ça urge pour le Secours populaire - Pontivy. Depuis le début de la crise sanitaire, le Secours populaire a vu le nombre de ses bénéficiaires exploser. 45 % des personnes aidées par l’organisme ne l’étaient pas avant le premier confinement. « Il y a de plus en plus de jeunes qui sont dans le besoin », témoigne Philippe Renard, bénévole à l’antenne lorientaise.

Alors, pour venir en aide aux plus démunis, les élèves du Conseil de vie (CVL) du lycée Joseph-Loth, à Pontivy, ont décidé de rejoindre la danse. « On s’est réunis pour discuter des actions que l’on pourrait mener au sein du lycée et on est tombé d’accord sur la collecte solidaire pour le Secours populaire », explique Camille, élève de terminale et élue du CVL. Il y a de plus en plus de jeunes qui sont dans le besoin. Des pâtes, des boîtes de conserve, des couches pour bébé… les produits s’accumulent sur la table du hall du lycée. La solidarité du lycée hôtelier de Mazamet envers les personnes démunies. Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Vous pouvez faire un choix ici et modifier vos préférences à tout moment dans notre Politique de confidentialité sur ce site web. Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime. Vous pouvez vous opposer à ces traitements de données en cliquant sur «En savoir plus». Montaigu-Vendée. Un calendrier de l’Avent pour un Noël de partage. Bagnols : les lycéens collectent des chocolats pour les bonnes âmes. «Le meilleur moyen de toucher les lycéens» : l’académie de Versailles s’essaie au live Instagram - Le Parisien. Une formation inédite et utile par l'association "Des citoyens en mouvement" Le CVL et le FSE de Cahors, solidaires pour les plus démunis.

Des jouets par milliers au lycée Marc-Bloch. La Flèche. Des lycéens plantent des pommiers pour protéger les oiseaux. Liffré. Épaulé par Ouest-France, le lycée sort son journal. Tilly-sur-Seulles. Les collégiens collectent des brosses à dents pour des familles défavorisées en Inde. L'Isle-Jourdain : "Bon Samaritain" est une formation citoyenne dispensée auprès des lycéens. Lanouvellerepublique. Bar-le-Duc. Médias : au lycée Poincaré, des élèves développent leur sens critique.

Cahors. Mélodie Tébib, créatrice du logo du lycée Clément-Marot. Une collecte de protections périodique à Bourganeuf : vos dons sont les bienvenus ! Val-d'Oise. Herblay-sur-Seine : les lycéens de Montesquieu vont rendre hommage à Samuel Paty  VIDEO - Ces lycéens ajacciens qui ont tourné un clip pour rendre hommage aux femmes. Wissembourg. Au lycée Stanislas, les élèves solidaires des étudiants. Élections CVL 2020-2021. Bulletin de candidature elections CVL 2014 2015. Foire aux questions 6236.