Brut, entre le succès à l’étranger et la dépendance à Facebook. How the Financial Times switches tactics to win big on Instagram. We looked at the data to determine how the Financial Times changes its content tactics between Facebook and Instagram, and how emoji fit into that.
The Financial Times is one of the most respected and well-known brands in journalism. Ever since its first issue way back in 1888, it has been the go-to newspaper for serious people to read about serious topics. So how does that fit into the age of social platforms? Quite well, actually, comes the perhaps unexpected answer. We looked at eight of the biggest UK-based publications to see how their tactics differed between Facebook and Instagram, and how the FT fits in. How the Financial Times switches tactics to win big on Instagram. 'Not the dinosaurs of print': Funding journalism in the digital age. Découvrir les modèles économiques de la presse en ligne.
Cherchez « modèles économiques de la presse en ligne » sur un moteur de recherche, vous obtiendrez plus de un million d’articles, de post de blogs, de discussions dans les forums, etc.
Vous trouverez autant de manières différentes et parcellaires pour décrire le fonctionnement d’un modèle économique. Et le plus souvent se concentrant sur une partie de l’équation : la génération de revenus, en oubliant les deux autre composantes que sont les production et la diffusion. Ce module vous propose de découvrir tous les aspects du modèle économique de manière simple et opérationnelle. Il vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement des sites existants et vous offrira une méthodologie pour lancer votre propre projet.Aucune recette miracle ne fonctionnant pour tous les cas, il faut donc avancer pas à pas, adapter par itération successive le modèle choisi et c’est ce chemin que nous vous proposons au travers de deux exemples génériques. À l’issue du cours, vous serez en mesure de :
Letemps. Ils voulaient raconter l’actualité «autrement», envoyer un «coup de poing» aux médias traditionnels ou souffler un vent «indocile» sur le paysage romand. Un an après la mort de L’Hebdo, les médias alternatifs se heurtent encore au principe de réalité. Difficile de réinventer le modèle d’affaires traditionnel de la presse, basé sur des annonceurs soutenant l’essentiel des coûts de production. En France, le magazine Ebdo n’a pas passé l’hiver, plombé par des errances journalistiques autour de l’affaire Hulot (prescrite pour l’essentiel), la fuite d’un investisseur courroucé et sa déroute en kiosques. Même l’emblématique Vice a souffert. Longtemps considérée comme le meilleur exemple de réussite d’un nouveau média, la marque, connue pour ses reportages trash, a dû revoir les ambitions de sa chaîne Viceland. Lire aussi notre éditorial: L’info payante se mérite D’autres «grilles de lecture» Lire également: «Bon pour la tête» va sortir mercredi, premier jour de l’été «Le bébé se porte bien.
Comment la presse gratuite en ligne fait face aux adblocks. La croissance fulgurante des bloqueurs de publicité puise sa source dans la généralisation de la publicité invasive sur le net La croissance fulgurante des bloqueurs de publicité puise sa source dans la généralisation de la publicité invasive sur le net.
La chute des revenus publicitaires sur le web, engrangés principalement par les grandes plateformes comme Google ou Facebook, a en effet conduit les éditeurs de sites à multiplier les publicités sur leurs pages. Or celles-ci sont régulièrement critiquées car, plutôt qu’obtenir l’attention des visiteurs, elles perturbent la navigation. Crypto-monnaie : on teste un nouveau modèle économique pour StreetPress. On lance une petite expérience sur StreetPress.
Nous sommes en réflexion sur les manières de financer notre média indé, nos longues enquêtes et nos docs vidéo, sans verrouiller l’accès au site ni mettre de la pub partout. Et donc on est partis pour faire quelques tests dans les prochains mois. Voici ce qu’on va faire cette semaine : On va proposer à nos lecteurs, pendant qu’ils lisent un reportage ou une enquête sur le site, que leur ordinateur travaille… pour le média.
On va mutualiser une petite partie de la puissance de chacun des ordinateurs de nos internautes, pour effectuer des calculs qui rémunèrereront StreetPress. En langage technique, les ordinateurs de nos lecteurs vont “miner” une crypto-monnaie, le Monero. 150€ pour du journalisme indépendant. Learn about the @sembramedia study on #digitalmedia entrepreneurs in #LatAm during this webinar on August 15. Los emprendedores de medios de comunicación en #MásQueNegocio. Journalism That Stands Apart - The New York Times. Pure-players : les plans de départ des vieux médias financent les nouveaux médias. Mediapart, Rue89, Slate, Les Jours : les plus grands succès sur le web viennent tous de la vieille presse écrite.
Le paysage des sites indépendants d’information français témoigne d’une incroyable vitalité. Il y aura bientôt plus de pure-players en France que de personnes sachant ce que veut dire pure-player. Le Spiil, le syndicat du secteur, compte pas moins de 148 membres.