background preloader

Persévérance scolaire

Facebook Twitter

Les podcasts du film annuel - le bien-être des élèves et des personnels. Observatoire des inégalités : « La pauvreté scolaire » Selon le dernier rapport de l’observatoire des inégalités « Rapport sur les inégalités en France », les disparités dans le niveau de diplôme de la population restent très marquées. 25 % des personnes de plus de 25 ans n’ont aucun diplôme ou possèdent seulement le brevet des collèges. Les diplômés de niveau bac + 3 ou plus représentent seulement 22 % de la population. Ces chiffres, qui mettent en lumière des inégalités persistantes dans l’accès à l’éducation et les opportunités qui en découlent, sont étroitement liés à l’origine sociale mais pas forcément à celle migratoire. « L’école française ne réduit pas les inégalités entre les catégories sociales. Dans ce rapport, Anne Brunner et Louis Maurin, se sont essayés à la définition d’un concept de « pauvreté scolaire ». « Ce n’est pas quelque chose d’arrêté, de scientifiquement posé » explique le directeur de l’Observatoire des inégalités. « On fait le parralelèle avec la pauvreté économique.

. … l’accès au supérieur, quand il y a lieu. Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire. Player1 didactiques des disciplines et pédagogie En tant que didacticien du français, Yves Reuter ne s'intéresse pas seulement aux systèmes didactiques, aux relations entre contenu, élève et enseignant, mais aussi aux conditions de la mise en place du système didactique et à ses effets. La recherche empirique menée pendant cinq ans à Mons-en-Baroeul sur la pédagogie Freinet a montré la possible ouverture de la didactique vers la pédagogie, mettant en évidence des conceptions différentes des disciplines, des manières différentes de les faire fonctionner et des rapports aux disciplines différents, avec comme conséquence un moindre décrochage.

Quels EnseignementS de la recherche précédente a l'école Freinet de Mons-en-Baroeul ? La recherche permet de réfléchir à différentes dimensions du travail des enseignants comme : Deux concepts pour interroger les disciplines scolaires : la conscience disciplinaire et le vécu disciplinaire Les seize dimensions du vécu disciplinaire. Le tutorat au secondaire : Un soutien pour tous les élèves. La collaboration entre les acteurs de la recherche, la direction et les tuteurs de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries a permis de s’attaquer à la prévention du décrochage scolaire. Ensemble, ils ont mené un projet visant à développer un cadre de référence sur le tutorat au primaire et au secondaire grâce au programme Check & Connect. [Pour en savoir plus, consultez le projet Une image pour mille réussites!] Mise en contexte Les programmes de tutorat en place dans les écoles primaires et secondaires visent à aider les jeunes aux prises avec des difficultés scolaires en leur fournissant un encadrement positif ayant un impact sur leur engagement, leur motivation et leur réussite scolaire.

En établissant une relation de confiance et de soutien et en étant l’intermédiaire entre l’élève, les parents et l’équipe-école, le tuteur devient le pilier sur lequel l’élève en difficulté peut s’appuyer. La collaboration au service du tutorat Quelques résultats Pour en savoir plus. COMPORTEMENT.NET | Gestion du comportement en milieu scolaire.

Ensemble on s'accroche - Conférence de Anne ARMAND - Formation des personnels de l'académie de Dijon. La lutte contre le décrochage scolaire, fait partie des onze mesures de « La grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République », présentées le jeudi 22 janvier 2015, par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. "Ensemble on s'accroche" par ac-dijon-formation Séminaire académique - 24 novembre 2015 Durée : 42:14 Anne ARMAND, IGEN, a piloté un rapport de l’Inspection Générale sur les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire, sous l’intitulé « La contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves » (octobre 2006).

À partir d’enquêtes de terrain, de rapports d’inspection, de travaux des chercheurs et de visites d’établissements, ce document fait le point sur les objectifs et les résultats de la politique d’éducation prioritaire. Elle est co-auteure et coordinatrice du rapport "Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche pédagogique repensée, juin 2013". Ensemble on s'accroche - Conférence de Anne ARMAND - Formation des personnels de l'académie de Dijon. ScanR | Marre de l'école" : les motifs de décrochage scolaire. Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire. Prévenir le décrochage scolaire et accompagner l’obligation de formation des 16-18 ans - Des ressources pour toute la communauté éducative. Tutorat élèves.

Devoirs Faits - Des outils. Educasources - Persévérance scolaire. AC Nantes - Lutte contre le décrochage scolaire. IFE - Décrochage. Le décrochage scolaire vu par des enseignants de lycée Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages. Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire Dans un entretien de dix-sept minutes, Anne Armand, Inspectrice générale co-auteure du rapport paru en juin 2013 Agir contre le décrochage scolaire : Alliance éducative et approche pédagogique repensée, montre la complexité des contextes dans lesquels s'opère la bascule vers le décrochage et propose des leviers d'action pour le prévenir.

Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ? Devoirs Faits - Des outils. Tutorat élèves. Apprenance, un programme de formation sur l'analyse de l'activité de l'élève, de Séverine Thiboud. Lutte contre le décrochage scolaire - Prévention du décrochage scolaire. Le décrochage scolaire est un phénomène multifactoriel. À la grande diversité de situations de jeunes en risque de décrochage doit répondre une grande diversité de solutions possibles.

Ces solutions font l'objet d'une co-construction par les différents acteurs concernés au plan local. Le rôle central de l'établissement scolaire L'ensemble de l'équipe éducative est concerné par la lutte contre le décrochage scolaire, qui est intégrée dans le projet d'établissement à travers un volet « prévention du décrochage ». Les référents « décrochage scolaire » Nommés dans les établissements du second degré à fort taux d'absentéisme et de décrochage, leur activité se situe au cœur du dispositif de décrochage scolaire. Dès les premiers signes d'un risque de décrochage, ils se mobilisent avec l'équipe éducative et coordonnent l'action de prévention menée au sein de l'établissement. Le rôle essentiel du groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) Le climat scolaire La formation continue des personnels. La prévention du décrochage scolaire : déterminants et leviers d'intervention.

Vécu disciplinaire et climat scolaire. Prévention et lutte contre le décrochage scolaire. Ce groupe réunit des personnels de l’établissement scolaire, toutes catégories confondues. Il est piloté par le chef d'établissement et/ou le référent "décrochage scolaire" qu’il aura désigné. Le plus souvent on y trouve : un personnel de direction, pilote du dispositif ; le référent décrochage scolaire (RDS) ; un(e) conseiller(e) principal(e) d'éducation (CPE) ; l'infirmier(ère) et/ou le médecin scolaire ; le ou la psychologue de l'éducation nationale (PsyEN) ; l'assistant(e) de service social en faveur des élèves ; un ou plusieurs professeurs.

Peuvent être invités ponctuellement, d'autres personnels (par exemple l'adjoint gestionnaire, des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé - ATSS) ou des acteurs du territoire (par exemple les éducateurs, les acteurs des dispositifs de réussite éducative, les assistants sociaux de secteur, les acteurs du monde économique). Repérer - prévenir : une veille attentive et permanente Modalités d'action Rendre compte. Prévention du décrochage scolaire et continuité pédagogique - Onisep.

Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Prévention du décrochage scolaire et continuité pédagogique Publication : 20 mai 2020 Dans la visée d’apporter des outils simples et clairs aux établissements dans leur lutte actuelle contre le décrochage, le département accompagnement et pédagogie de l’Onisep a mobilisé différents professionnels — enseignants, DCIO et référents MLDS — pour construire 5 documents.

Ces documents sont destinés à : la réalisation d’un diagnostic adapté au contexte actuel, la mise place d’un tutorat pour les élèves en risque de décrochage et la création d’un GPDS à distance (documents 1, 2 et 3) ;favoriser le développement du tutorat au sein des établissements (document 4) ;travailler la continuité pédagogique au sein de l'établissement en fin d'année scolaire, et entre EPLE lorsque l'élève est amené à en changer (document 5). Télécharger le document Télécharger le document.

Facteurs de décrochage. De nombreuses recherches mettent en évidence des facteurs du décrochage scolaire, à la fois individuels et contextuels. Il est cependant difficile de rendre compte des interactions entre ces facteurs. Le genre apparait comme une caractéristique déterminante. En France, 10,1 % des hommes de 18 à 24 ans sont des sortants précoces, contre 7,5 % des femmes (RERS, 2017). Cette meilleure réussite scolaire des filles peut être attribuée à la différenciation genrée des rôles sociaux, souvent renforcée par la socialisation scolaire (Duru-Bellat, 1995), et qui prépare davantage les filles au respect et à l’intériorisation des normes de l’école (Baudelot & Establet, 1992).

En France, des modélisations ont été réalisées sur les enquêtes longitudinales conduites par la Depp et portant sur les parcours des élèves à partir de la première année de l’enseignement secondaire (sixième). L’ensemble des recherches est unanime quant à l’effet du milieu socio-économique sur le risque de décrochage scolaire.