Par ailleurs, vous pourrez aussi consulter des informations relatives au développement du numérique et à sa démocratisation dans le monde de l'enseignement au regard du contexte actuel. L'utilisation du numérique à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.
L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc. d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc. de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Respect du principe de laïcité à l'école : nouveau bilan de l'action des équipes valeurs de la République. Installées dans toutes les académies, les équipes Valeurs de la République apportent l’aide et le soutien nécessaires aux équipes éducatives pour faire respecter le principe de laïcité à l’école.
Ces équipes forment les personnels et interviennent régulièrement aux côtés des professeurs, des chefs d’établissement qui peuvent se trouver confrontés à des atteintes aux principes de la laïcité. Les équipes Valeurs de la République interviennent en réponse aux signalements effectués par les directeurs d’écoles et les chefs d’établissement du 2d degré ou en cas de saisine des personnels par la plateforme de signalement. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, s’était engagé à rendre public le suivi de ces signalements. [Communiqué de presse] Semaine des mathématiques du 15 au 21 Mars. La Semaine des mathématiques a lieu tous les ans lors de la semaine du 14 mars, ou 3.14 en écriture anglo-saxonne, soit le chiffre Pi.
Son objectif est d’exposer à tous les élèves des écoles, des collèges et des lycées, ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Le thème choisi pour cette 10e édition est "mathématiques et société", soulignant ainsi l’importance des mathématiques dans la formation des futurs citoyens et dans leur vie quotidienne : savoir structurer sa pensée et faire usage de son raisonnement, comprendre les nombres, les formes et les mesures, appréhender les sciences du numérique, etc.
Les mathématiques représentent en effet un langage universel commun, permettant de développer les compétences sociales des élèves. Ma Classe à la maison et ENT. En ce premier jour, des lenteurs et des difficultés techniques ont pu toutefois être rencontrées par les utilisateurs de ces deux dispositifs.
Dans certaines Régions (Grand-Est, Île-de-France, Hauts-de-France, Occitanie), les services d’ENT étaient fortement ralentis, voire inaccessibles ce matin. Ces problèmes sont liés aux prestataires concernés dans ces Régions qui ont rencontré des difficultés techniques dus à la forte surcharge des infrastructures. Les services compétents des collectivités locales concernées sont en train de traiter ces difficultés qui devraient se résoudre rapidement. Parcoursup 2021 : Plus de 931 000 candidats ont confirmé au moins vœu. Plusieurs mesures ont également été mises en place pour minimiser autant que possible l’impact de la crise sanitaire : Dans le cadre de la continuité pédagogique, les équipes éducatives ont veillé à prendre contact avec leurs élèves et ont multiplié les relances ciblées ; Pour répondre aux questions des candidats et de leur famille, l’assistance via le numéro vert 0 800 400 070 et les réseaux sociaux Parcoursup a été proposée sur des plages horaires plus larges et de nombreuses séances de webinaires et de tchats ont été organisées, au niveau national, dans les académies et dans les établissements d’enseignement supérieur.
Les équipes pédagogiques des établissements d’enseignement supérieur ont désormais débuté l’examen des candidatures : 931 000 candidats ont confirmé au moins un vœu, soit une légère diminution par rapport à l’année dernière. Adaptation des épreuves de BTS face à l'évolution de la situation sanitaire. Aucun étudiant devant passer les épreuves d’examen du brevet de technicien supérieur (BTS) ne doit être pénalisé par la situation sanitaire.
Tout est mis en œuvre de manière à ce que les modalités d’évaluation du BTS permettent de répondre aux difficultés suscitées par la crise sanitaire. Afin de tenir compte de ce contexte très particulier, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont décidé d’ouvrir, à titre exceptionnel, une session de rattrapage pour l’année en cours à destination de l’ensemble des candidats qui n’auraient pas pu valider leur diplôme. Le contenu ainsi que les modalités d’organisation de cette session seront prochainement détaillés.
Les stages de fin de BTS : des modalités plus souples et adaptables Tous les étudiants dont les stages nécessitent des adaptations sont invités à se rapprocher de leur équipe pédagogique. L'obligation de formation des 16-18 ans. Télécharger la plaquette de présentation Qui est concerné par cette obligation de formation ?
Près de 80 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification et 60 000 mineurs ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. Ils rencontrent de grandes difficultés pour s'insérer dans le marché du travail et sont les premières victimes de la pauvreté. Continuité pédagogique : les ressources sur les sites disciplinaires EPS — EPS. Je suis professeur : comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ? Covid-19 : les mesures en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 5 avril 2021. Enseignement à distance et adaptation du calendrier scolaire Suite aux annonces du président de la République le mercredi 31 mars, de nouvelles mesures entrent en vigueur dans les écoles, collèges et lycées en métropole à partir du lundi 5 avril 2021 : semaine du 5 avril : cours en distanciel et continuité pédagogique pour les écoles, collèges et lycées du 12 au 25 avril : deux semaines de vacances scolaires pour toutes les zones 26 avril : retour en classe pour les élèves de primaire, en maternelle et en élémentaire semaine de cours en distanciel pour les collèges et lycées 3 mai : retour en classe pour les collèges et lycées, le cas échéant avec des jauges adaptées.
Des activités pour les vacances de printemps. Ces vacances de printemps doivent être, pour les élèves comme pour les parents, une période de repos nécessaire après des mois éprouvants marqués par la crise sanitaire.
Les vacances sont aussi un moment précieux pour continuer à apprendre autrement et à s’enrichir. Les élèves de France de 3 à 18 ans peuvent trouver sur cette page des ressources et des activités culturelles, artistiques et sportives adaptées à leur âge. Les vacances peuvent être, pour les élèves qui en ressentent le besoin, une occasion de conforter leurs connaissances, pour arriver plus serein à la rentrée. Les stages de réussite à distance sont proposés aux élèves, du primaire jusqu’au lycée, par petits groupes de cinq ou six maximum, sous forme de classes virtuelles, à raison de trois ou quatre modules hebdomadaires, d'une durée de deux heures chacun.
Covid19 : accès prioritaire à la vaccination pour les personnels / accès prioritaire aux tests pour les personnels et pour les élèves. Un accès facilité à la vaccination pour les professeurs Depuis le samedi 17 avril, tous les personnels de 55 ans et plus exerçant au contact des élèves en école, collège et lycée (enseignants, AESH, ATSEM) bénéficient de créneaux dédiés de vaccination, dans les centres de vaccination concernés par ce circuit rapide.
Les agents concernés doivent, pour bénéficier de cette priorité, se munir d’une pièce justifiant de l’exercice du métier enseignant (carte professionnelle, bulletin de salaire accessible sur l’ENSAP…) ainsi que d’une pièce d’identité et d’une carte vitale ou d’une attestation de droits.