Évaluer son engagement dans le développement durable. Dans le contexte actuel, la gestion écoresponsable d’une structure est un véritable enjeu !
Mais comment s’y prendre ? Les écogestes menés en interne suffisent-ils ? Que font les autres structures similaires à la mienne ? Comment évaluer mon engagement durable ? Tendre vers la sobriété numérique. Livre.
Après avoir mis au point la démarche de sobriété numérique, il était temps d’accélérer son adoption par le plus grand nombre. C’est pourquoi je publie un troisième livre sur le sujet. Concis et très opérationnel, ce mode d’emploi de 64 pages a pour objectif d’aider chaque citoyen.ne à passer à l’action, maintenant et pas demain. L’urgence d’agir maintenant. Livret Numérique Responsable de la Région Nouvelle-Aquitaine. Confiance numérique : faut-il être numérique responsable ? La délicate gouvernance d’une stratégie de numérique responsable. Pour infuser dans toute l’organisation, une stratégie de numérique responsable doit faire l’objet d’un sponsoring au plus haut.
Elle doit aussi être incarnée par une personnalité consensuelle et parlant couramment IT et RSE. Par Xavier Biseul Best Of 2021 : du 27 juillet au 31 août, IT for Business met un coup de projecteur sur certains des articles publiés depuis le début de l’année et qui ont connu une forte audience…Cet article a été publié à l’origine le 26 février 2021. C’est un signe qui ne trompe pas. Un unique label numérique responsable - Label Numérique Responsable. Construit par les experts de l’INR en 2019, le référentiel Numérique Responsable donne un cadre à toutes les organisations qui souhaitent s’engager sur le sujet.
Cette nouvelle collaboration a conduit à faire évoluer le référentiel en 2021. Durant plusieurs mois, des experts du numérique responsable, membres de l’INR et des adhérents du Cluster France IT ont participé à des ateliers afin de refondre le référentiel et de mieux le structurer. Il se structure désormais autour de 4 axes qui constituent le tronc commun : Publication du rapport sur l’obsolescence logicielle - Numérique écoresponsable. Lagazettedescommunes. L’Observatoire socialmedia des territoires a lancé début septembre l’outil « ReponsiWeb », qui analyse gratuitement l’empreinte environnementale et la mise en accessibilité des sites publics.
Il est mis à disposition de toutes les collectivités en version beta dès à présent, dans le but de provoquer une prise de conscience. Empreinte, éthique, accessibilité. Mieux-reglementer-pour-mieux-rebatir. Le Canada a élu un nouveau Parlement, dont l’une des missions principales sera d’adopter des lois modernes et efficaces visant à favoriser l’innovation responsable et la croissance économique tout en protégeant les droits et les valeurs des Canadiens.
Publié le 25 septembre 2021 à 14h00 ✓ Lien copié Daniel Therrien Commissaire à la protection de la vie privée du Canada Le Parlement précédent a étudié un projet de loi (C-11) qui visait à créer de la croissance économique en accordant aux entreprises de la quatrième révolution industrielle plus de sécurité juridique et de souplesse dans l’utilisation des données personnelles, afin qu’elles puissent en tirer une valeur économique. Les prestataires IT peinent à répondre aux problématiques de numérique responsable des entreprises. La transition écologique s’accélère et pourrait avoir un impact bien plus important qu’on le pense sur l’économie, prévient l’économiste Jean Pisani-Ferry dans Les Echos.
Channelnews a demandé à Frédéric Bordage, fondateur du collectif d’experts en numérique responsable et sobriété numérique GreenIT.fr, de décrypter quel pourrait être l’impact de cette transition écologique sur le secteur IT du numérique. Entretien. Channelnews : Dans un entretien aux Echos daté du 24 août, l’économiste Jean Pisani-Ferry (qui a élaboré le programme économique du candidat Macron) prévient que la transition écologique en marche pourrait avoir un impact bien plus important qu’on ne le pense sur l’offre et la croissance économique. Empreinte carbone et sobriété numérique : comment agir ? Après avoir trop longtemps cru que le remplacement du papier par le numérique était la solution à la déforestation, il est temps de changer nos croyances et de repositionner d’urgence nos projets de dématérialisation sur la base des réalités chiffrées et incontestables.
À chaque organisation de remobiliser sa gouvernance et d’embarquer les acteurs. Le modèle de permaentreprise trace la voie à suivre. Voici nos méthodes et conseils pour entamer vos projets de sobriété numérique. Découvrez le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux projets de dématérialisation et de transformation numérique ! La pollution numérique, c'est quoi. Nos usages numériques ont un impact considérable sur l’environnement.
Avec l’illustratrice Ana Magenta, décryptons cette pollution numérique et voyons quelles solutions sont à notre portée En partenariat avec l’EMF et In Fine.