background preloader

Drones

Facebook Twitter

Parrot confirme l’arrêt de la production de mini-drones grand public. Depuis sa création en 1994, Parrot n’a cessé de vouloir se diversifier.

Parrot confirme l’arrêt de la production de mini-drones grand public

Une technique bien connue qui porte souvent ses fruits dans le domaine de la high-tech. L’entreprise française s’est donc spécialisée dans la connectivité (kit mains libres, autoradio…) puis l’audio plutôt haut de gamme et enfin les drones. Sides embarque les drones pompiers de Shark Robotics. Hyundai se lance dans la course aux drones de livraison et aux taxis volants. Hyundai a annoncé lundi 30 septembre qu'il va créer une nouvelle division dédiée à la mobilité urbaine aérienne.

Hyundai se lance dans la course aux drones de livraison et aux taxis volants

Ce terme générique de "urban air mobility" englobe à la fois les taxis volants et les drones de livraison, précise le journal japonais Nikkei. Peu de détails donnés par Hyundai Le constructeur coréen n'a pas précisé combien il comptait dépenser dans cette nouvelle division. Toutefois, en février dernier Hyundai a déclaré vouloir investir 2 milliards de dollars dans les technologies futuristes en 2019, rappelle le Nikkei. Hyundai n'a pas non plus précisé combien de personnes allaient travailler dans cette division ni quels sont ses objectifs. "La nouvelle équipe développera des technologiques fondamentales qui permettront à Hyundai d'être une force motrice dans la mobilité urbaine aérienne, un secteur qui devrait grandir pour atteindre 1 500 milliards de dollars dans les 20 prochaines années", a simplement déclaré Shin Jaiwon, dans une citation reprise par le Nikkei.

Livraison par drones : UPS reçoit la certification de la FAA. UPS a reçu le feu vert de la Federal Aviation Administration nord-américaine, l'autorisant à opérer une flotte de drones de livraison.

Livraison par drones : UPS reçoit la certification de la FAA

Cela ne veut pas dire pour autant que des drones UPS vont commencer à livrer des colis dans les jardins de ses clients à l'aide de quadricoptères. En tout cas, pas tout de suite. En effet, le géant de la logistique a fait savoir que, dans un premier temps, cette certification lui sera utile pour livrer par drones certains clients spécifiques tels que les complexes hospitaliers. Wing (Alphabet/Google) progresse dans la livraison par drone. Wing, la filiale d'Alphabet (Google), va livrer par drone des produits commerciaux et des colis aux habitants de Christianburg (Virginie, Est des Etats-Unis), un pas de plus dans le marché encore balbutiant, mais déjà très disputé, des réseaux de livraison aériens.

Wing (Alphabet/Google) progresse dans la livraison par drone

A partir d'octobre, les résidents éligibles et inscrits à ce programme pilote pourront commander des médicaments en vente libre ou des aliments, et un drone le livrera sur le pas de leur porte 5 à 10 minutes plus tard. "Nous sommes très enthousiastes à l'idée de pouvoir livrer des produits dès que quelqu'un en a besoin, où qu'il se trouve", a déclaré James Burgess, directeur exécutif de Wing, qui s'est associé à deux partenaires, FedEx Express (transport et logistique) et Walgreens (pharmacies et parapharmacies).

Les drones jaunes et blancs de 4,5 kilos pourront transporter des paquets conçus spécialement pour eux, pesant jusqu'à 1,3 kilo, dans un rayon de 10 km. Le drone, nouvelle arme des gendarmes. Les gendarmes investissent dans la troisième dimension.

Le drone, nouvelle arme des gendarmes

Après un an et demi de tests, ils vont déployer d'ici à 2017 une flotte de microdrones susceptibles de remplir de multiples missions. Selon nos informations, les premiers appareils, plutôt sophistiqués pour un poids d'à peine deux kilos et facturés 50.000 euros pièce avec leur système de télépilotage, seront livrés fin février pour une mise en service dès le mois prochain. Furtifs, ces engins propulsés par des moteurs électriques vont se fondre dans le ciel de France en évoluant à 50 ou 150 mètres d'altitude maximale. Sans eux, la cathédrale se serait effondrée : comment les drones ont sauvé Notre-Dame. Retour sur terre pour les drones. Acceptation sociale problématique, concentration accélérée du secteur et concentration des usages sur quelques domaines d’activité spécifiques… La déferlante que certains entrevoyaient ne s’est pas produite.

Retour sur terre pour les drones

Pour les drones, l’atterrissage est un peu rude, même si la plupart des experts considèrent que cette phase était inévitable et que ces appareils vont s’inscrire dans le cours de l’histoire. L’avènement du drone de loisirs, dont certains entrevoyaient qu’il rencontrerait la même popularité que les action cameras de GoPro, a fait long feu. Le marché a brutalement cessé sa croissance mi-2018, au grand préjudice du français Parrot, mais aussi du numéro un chinois DJI, contraint de recentrer ses activités, notamment vers la fabrication de caméras portables stabilisées. Faillites en série Le drone continue de souffrir d’une image brouillée. Vingt-cinq start-up ont mis la clé sous la porte après avoir brûlé 183 millions de dollars Des usages professionnels avant tout Jean-Michel Normand.

VIDÉO - VivaTech 2018 : à bord du Pop.Up Next, le drone-navette d'Airbus. Un véhicule en kit mi-drone, mi-navette autonome ?

VIDÉO - VivaTech 2018 : à bord du Pop.Up Next, le drone-navette d'Airbus

Voici Pop.Up Next, la nouvelle version de la voiture volante Pop.Up. Cet étrange prototype est né de l'association d'Airbus avec le constructeur automobile Audi et le designer automobile Italdesign. Objectif : proposer des trajets personnalisés aux voyageurs pour décongestionner le trafic dans les grands centres urbains. Le Pop.Up Next peut se présenter en deux modules. Porsche et Boeing signent un partenariat pour la mobilité aérienne.