background preloader

Questiologie

Facebook Twitter

#sketchnote : Posez les bonnes questions... avec l'Échelle des Comportements ! Lorsqu’en tant que Coach / manager, vous accompagnez un(e) client(e) / collègue face à une situation difficile, il peut être tentant de lui demander : “Que pourrais-tu imaginer comme solution pour améliorer ta situation ?”

#sketchnote : Posez les bonnes questions... avec l'Échelle des Comportements !

… …Sauf que si cette personne n’est pas consciente qu’elle est au coeur du problème (et que c’est par son action qu’elle pourra en sortir), elle risque de vous répondre, offusquée : “Mais… Ce n’est pas à moi de résoudre quoi que ce soit ici !”. Moralité : vous ne pourrez que rarement aider efficacement une personne en utilisant une seule question / approche.

Au contraire, il vous faudra adapter votre approche en fonction de son positionnement face à son problème, et sans doute procéder étape par étape pour l’aider à analyser sa situation, en mesurer les conséquences, accepter sa part de responsabilité, … jusqu’à pouvoir finalement se projeter dans sa résolution ! L'art de la question de coach (qui aide) - l'Œil du Kolibri - Ressources pour managers et dirigeants. Le formateur explique, le mentor montre, le consultant propose, et le coach… pose des questions.

L'art de la question de coach (qui aide) - l'Œil du Kolibri - Ressources pour managers et dirigeants

Comment ça ? Les coachs seraient rémunérés à demander les réponses à leurs clients ?! Oui, le coaching est bien l’art de poser les questions, pour aider le client à penser autrement son problème ou son objectif. La question de coach, c’est une question juste posée au bon moment. Et c’est l’art d’amener la question pour qu’elle soit reçue et utilisée par le client. Dans les questions, tout est question… de stratégie, de musique, de silence pour accueillir la réponse. Question de coach et empathie (ou l’art de comprendre sans comprendre) L’un des enjeux du coach, c’est de rejoindre un client dans ce qu’il vit. Art of Powerful questions FRA. Core Protocols (8/10) : Le "Investigate", pour poser des questions puissantes. Préambule : Les Core Protocols sont un ensemble de pratiques de communication interdépendantes qui peuvent être appliquées pour soi et dans une équipe pour fluidifier les interactions entre personnes et obtenir de meilleurs résultats en soudant le collectif.

Core Protocols (8/10) : Le "Investigate", pour poser des questions puissantes

Je vous les présente dans la série « Développer son potentiel avec les Core Protocols ». Vous pouvez également retrouver les textes originaux (sous licence GPL) de leurs fondateurs Jim et Michele MacCarty en cliquant ici Tous les textes de référence sont téléchargeables ici.Voici ci-dessous la dernière version disponible en français à l’heure où je rédige cet article : Savez-vous poser des questions ? La réponse ici vous semble normalement bien évidente : “Oui, bien-sûr ! Mais si je vous demande si vous savez poser des questions puissantes, des questions qui lorsqu’elles sont reçues, marquent vos interlocuteurs en profondeur, les font réfléchir, mieux se comprendre, et même les amènent jusqu’à changer leurs comportements ? Outils de coaching: les bonnes et mauvaises questions. Un bon coach se reconnait paradoxalement par le faible nombre de questions qu’il pose pendant une session de coaching.

Outils de coaching: les bonnes et mauvaises questions

Tout se joue sur la qualité des questions. Dans le métier, nous appelons les bonnes questions, les questions puissantes car elles ont le pouvoir de faire avancer le cheminement du client. Certaines des règles ci-dessous s’appliquent aussi à d’autres circonstances dans l’entreprise, la famille et la vie de tous les jours. Par exemple, un manager qui souhaite mieux connaître son interlocuteur, lors d’un recrutement ou d’un entretien d’évaluation, utilisera un style de questionnement très proche de celui-ci. Facilitation & Management 11 applications de la Questiologie - XMind.

L’art subtil et puissant de la question - Stormz. «Si j'avais une heure pour résoudre un problème et que ma vie dépendait de la solution, je passerais les 55 premières minutes à déterminer la bonne question à poser, car une fois que je connaîtrais la question, je pourrais résoudre le problème en moins de cinq minutes.

L’art subtil et puissant de la question - Stormz

" ALBERT EINSTEIN Chez Stormz, nous savons combien une question bien posée permet d'ouvrir tout un champ de possible, permet d'adresser correctement un problème, de prendre une décision légitime et même de construire des liens forts au sein d'une équipe. Pourquoi la méthode des « 5 pourquoi » n’est pas efficace pour les problèmes complexes ? – Le Blog Goood!

Dans la catégorie « outils du coach » pour la résolution de problèmes, vous connaissez peut-être les « 5 pourquoi » afin d’aller détecter la cause racine d’un problème plutôt que d’en rester au symptôme.

Pourquoi la méthode des « 5 pourquoi » n’est pas efficace pour les problèmes complexes ? – Le Blog Goood!

Dans cet article je vais essayer de montrer en quoi cette technique est plus efficace que la technique des « 1 pourquoi » mais moins que les diagrammes de boucles causales pour résoudre les problèmes complexes. Je vais partir d’un exemple avec un Scrum Master qui vient me voir parce que son daily meeting est inefficace : un problème simple au premier abord et bien connu dans la communauté agile.Le symptôme du problème, la face visible de l’iceberg que je vous propose pour la démonstration : les développeurs font du reporting au PO et c’est inintéressant pour tout le monde, même le PO.