Un code couleur pour mieux choisir les produits au supermarché ? ~ Complément’air. Quelle barquette de lasagnes à la bolognaise apporte le plus de graisses ?
Quelle boite de céréales apporte le plus de nutriments ? Pas facile de s 'y retrouver, dans les rayons de votre supermarché ! Les étiquetages actuels sont souvent complexes et difficiles à comparer. C'est ce que veut changer Marisol Touraine, la ministre de la santé. En présentant fin juin les orientations de la nouvelle loi santé, la ministre s'est largement inspirée d'un rapport remis par le médecin nutritionniste Serge Hercberg.
Des pastilles de couleurs et des lettres attribués à chaque produit ! Concrètement, la ministre propose d'attribuer à chaque aliment un score nutritionnel, représenté par une lettre, un logo ou une couleur. Des pastilles rouges et vertes apposées sur le principe du volontariat D'autres articles sur la consommation et les avancées :Acheter ses lunettes sur le web ! Les bons labels et les truands. L'agriculture biologique. L’agriculture biologique (AB) est un des 5 signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine.
Elle garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Une réglementation spécifique, contrôlée par des organismes de certification agréés par les pouvoirs publics L’agriculture biologique est soumise à une réglementation spécifique européenne applicable par tous les Etats membres et complétée par des dispositions nationales supplémentaires. A compter du 1er janvier 2009, c’est le règlement européen 834/2007 du Conseil du 28 juin 2007 qui s’applique. Les opérateurs de la filière bio sont contrôlés par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics français et répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, d’efficacité et de compétence.
Ils sont au nombre de huit en France : Ecocert, Agrocert, Certipaq, Bureau Véritas Certification, Certisud, Certis, Bureau Alpes Contrôles et Qualisud" Produits Label Rouge - Portail Label Rouge - FedeLIS. L’ONG Foodwatch dénonce les « ruses légales » de l’industrie agroalimentaire française. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Girard Pour l'ONG allemande Foodwatch, les consommateurs français sont induits en erreur par l'industrie agroalimentaire, et ce, en toute légalité.
L'organisation a décidé de prouver par l'exemple l'existence de ce qu'elle qualifie de « ruses légales ». Elle a donc placé cinq produits sur la sellette pour dénoncer ces pratiques, mardi 6 mai. Le premier à passer à la moulinette n'est autre que le blanc de dinde Tradilège Marque Repère de E. Leclerc. Pour la soupe bœuf carottes aux vermicelles saveur à l'ancienne Maggi, Nestlé fait référence aux saveurs d'un plat de tradition culinaire française. Foodwatch s'est aussi penchée sur la recette des tortellini Lustucru de Panzani jambon cru parmesan qualifiés de « p...