Semaine de l’Edition Jeunesse Accessible (EJA) du 22 au 28 novembre 2021. (447) Pinterest. Le rapport d’Erik Orsenna et de Noël Corbin a rappelé avec force que les bibliothèques sont les actrices d’un service public de proximité à même de garantir l’égalité d’accès à la culture que les Français attendent.
Souvent, elles sont les lieux culturels les plus proches d’eux géographiquement ; elles peuvent même proposer leurs services hors de leurs murs pour investir les places de village, les rues, les plages, les hôpitaux ou les prisons. Espaces de liberté et convivialité, elles sont ouvertes gratuitement, à tous, dès le plus jeune âge ; on peut s’y adonner au plaisir de la lecture, de la découverte, de la rencontre, du partage en famille, de l’étude ou du jeu… L’accès aux bibliothèques pâtit cependant de leurs horaires d’ouverture, souvent inadaptés au rythme de vie de nos concitoyens. Lancer la dynamique d’une plus large ouverture constituait donc un préalable. Les bibliothèques ont déjà entamé cette seconde transformation, qui doit être amplifiée.
Remettre la lecture au cœur de la vie de tous les Français. C’est l’une des « bases de la citoyenneté », qui permet à la fois de « s’émanciper » et de « se relier aux autres ».
C’est aussi une source sans pareille de « plaisir », de « connaissance » et de « liberté ». En faisant de la lecture la grande cause nationale 2021, le Président de la République, en déplacement jeudi 17 juin à Château-Thierry (Aisne), patrie de Jean de La Fontaine, dont il a célébré le 400e anniversaire en présence du comédien Fabrice Luchini, entend mobiliser entre juin 2021 et juin 2022 de nombreuses initiatives en faveur de cette cause d’intérêt public. Remettre la lecture au cœur de la vie de tous les Français. La passion des bibliothécaires pour leur métier se dévoile parfois au détour d’échanges improbables.
Ainsi, dans le forum de l’Association des bibliothécaires de France, un petit bricoleur de code informatique s’est aventuré dans la conception d’un algorithme pour aider au désherbage. Et plus spécifiquement pour la jeunesse. Premier constat : l’état de délabrement d’un document relève de l’appréciation personnelle. <div class="no-js-alert">Merci d'activer JavaScript pour voir ce site.
</div> Sélectionner une page Lecture Jeunesse > Portfolio > LJPLUS > Bibliothèques & publics scolaires T.1 : Le partenariat | 2019. Culture : Que signifie la notion de Bibliothèque "troisième lieu" ? Médiathèques de Strasbourg – notre réponse du 23/10/2020.
Selon Wikipédia, le troisième lieu est un terme traduit de l’anglais « Third place ». Il désigne les lieux de rencontre et de sociabilisation qui viennent après la maison et le travail (les premiers et seconds lieux). Le sociologue Ray Oldenburg (professeur émérite de sociologie urbaine) a théorisé cette conception des environnements sociaux, en 1989, dans son ouvrage The Great Good Place. The Great Good Place: Cafés, Coffee Shops, Bookstores, Bars, Hair Salons, and Other Hangouts at the Heart of a CommunityRay Oldenburg, 1989. (10) Facebook. Réponse: les Bookstagrameurs !
Une communauté riche en échanges entre amoureux du livre, favorisant de belles mises en scène du livre. Instagram est devenu le réseau social à la mode pour partager ces dernières lectures coup de cœur. Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte de bookstagrameurs bibliothécaires ! Le Sénat approuve la première loi sur les bibliothèques « Lieu indispensable de la respiration citoyenne et civique », la bibliothèque ne disposait jusqu’à ce jour pas d’un texte structurant.
C’était tout l’objet de la proposition de la sénatrice Sylvie Robert. Le tout dans le cadre d’une procédure accélérée. Il s’agissait donc tant de définir officiellement les missions des établissements de prêts, tout en « confortant le lien avec les collectivités territoriales ». Pas de contraintes dans ce texte, simplement le vœu que « les élus s’emparent du sujet ». Facebook. L’opération « rentrée littéraire accessible » repose sur la participation volontaire des éditeurs qui fournissent pendant l’été les fichiers de leur rentrée littéraire numérique afin que ceux-ci soient adaptés en format dit « Daisy », c’est-à-dire un format lisible par les personnes atteintes d’un handicap visuel.
Le format Daisy (DTBook) repose sur un système de codage permettant une restitution braille ou sonore des livres. Il permet par exemple de se déplacer facilement dans les textes, de choisir la vitesse d’écoute et de placer des marque-pages. Dans le cadre de l’« exception handicap », les associations agréées demanderont les fichiers de ces titres aux éditeurs via la plateforme Platon pour les adapter. Bibliogrill : le 3ème lieu est-il covid-compatible ?
Réalisée par le ministère de la Culture, en partenariat avec TMO Régions, C3rb Informatique et le magazine Livres Hebdo, la 6e édition du Baromètre des prêts et des acquisitions apporte de nouveau un éclairage sur les pratiques des usagers des bibliothèques et la politique documentaire de ces établissements culturels.
Basé sur un échantillon représentatif de 169 bibliothèques, le Baromètre 2019 témoigne de la très grande dispersion des emprunts des publics des bibliothèques et de la diversité de l’offre qu’elles proposent. Ces pratiques sont mises en regard de celles observées dans le monde marchand grâce à la comparaison avec les classements LH-GFK des meilleures ventes en librairie.
Les palmarès donnent à voir les 100 titres les plus acquis ou empruntés dans quatre catégories différentes : fiction adulte, documentaire, bande dessinée et jeunesse. Consulter le palmarès 2019 : Baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque – 2020. Réalisée par le ministère de la Culture, en partenariat avec TMO Régions, C3rb Informatique et le magazine Livres Hebdo, la 7e édition du Baromètre des prêts et des acquisitions apporte de nouveau un éclairage sur les pratiques des usagers des bibliothèques et la politique documentaire de ces établissements culturels.
Basé sur un échantillon représentatif de 163 bibliothèques, le Baromètre 2020 témoigne de la très grande dispersion des emprunts des publics des bibliothèques et de la diversité de l’offre qu’elles proposent. Ces pratiques sont mises en regard de celles observées dans le monde marchand grâce à la comparaison avec les classements LH-GFK des meilleures ventes en librairie. Les palmarès donnent à voir les 100 titres les plus acquis ou empruntés dans quatre catégories différentes : fiction adulte, documentaire, bande dessinée et jeunesse.
Consulter le palmarès 2020 : Facebook. Écrire, traduire, illustrer, travailler au sein d’une maison d’édition à l’éditorial, à la fabrication, au marketing, aux cessions de droits ou à la communication, au sein d’une imprimerie, d’une structure de diffusion-distribution du livre, d’une librairie, d’une bibliothèque, d’un centre d’archives ou faire de la médiation autour du livre… Le champ des possibles est vaste dans le secteur du livre et de la lecture ! Vous êtes élève, étudiant·e ou en reprise d’étude ? Les métiers du livre vous intéressent ? Ce répertoire a été conçu pour vous ! >> Télécharger le répertoire des formations aux métiers du livre [pdf, 654 Ko], Fill, 2021 Une remarque sur ce document ? Photos from Thomas Dartige's post. [Communiqué] Pour une loi sur les bibliothèques territoriales !
Mise à jour le 07 mai 2021 Le 6 mai 2021 Les associations saluent l’initiative de la sénatrice Sylvie Robert qui a déposé le 3 février 2021 une proposition de loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique. Cette proposition s’inscrit dans une série d’avancées reconnaissant le rôle prépondérant des bibliothèques, entamée avec le rapport Orsenna et traduite par les efforts budgétaires de l’État.
Nous y voyons un marqueur fort et une opportunité en faveur de la reconnaissance et du développement de ces équipements culturels. Quelques applications numériques utiles par philippe.cuq sur Genially. Enregistreur d'écran Openshot Apowersoft Screencast-o-matic Screenpresso Panopto. Les cartes et la littérature sont loin d’être antithétiques, Houellebecq a tenté de le prouver. De la carte du tendre qui explorait le sentiment amoureux à la mappemonde réunissant plusieurs milliers d’ouvrages proposée par Babelio, cet outil d’explorateur peut être détourné pour offrir au lecteur un objet ludique et littéraire qui flattera son esprit cultivé.
Aujourd’hui, c’est au tour des éditions Métailié de s’essayer à l’exercice. Bibliothèques et médiathèques, invisibles des débats. Réflexion et réaménagement permanent des protocoles sanitaires depuis juin 2020 : calculs de jauges, mise en place de circulations, adaptations successives des horaires d'ouverture, click and collect, ouverture, click and collect, ouverture etc., respect des gestes barrières, gestion très lourde des quarantaines pour les documents, initiatives multipliées... Offre du plus grand nombre de services ouverts largement, tout est mis en place et réaménagé constamment afin de sécuriser les usages et usagers.
Inquiétude partagée, soutien aux auteurs et artistes dès et autant que possible, engagement auprès de ceux-ci et auprès des techniciens du spectacle vivant comme auprès des diverses salles pour une reconnaissance des droits, une prise en compte des difficultés, des efforts et propositions de protocoles sanitaires, et pour la visibilité de la crise incroyable dans laquelle est plongée depuis un an la culture dans sa totalité. Serait-ce parce que la profession est majoritairement féminine ? Proposition de loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique. Ressource : Médiation numérique, en bibliothèque et ailleurs (2020) Audrey Laurent : Quand les élèves créent un bookflix.