Trans : suffit-il de s’autoproclamer femme pour pouvoir exiger d’être considé... Avertissement Publiée à l'origine par le Huffington post, le jeudi 13 février 2020, la tribune ci-dessous a provoqué une vive polémique.
Au point que le site a décidé de la retirer. Même si la question que ce texte soulève est délicate, il faut pourtant pouvoir débattre de tout, de façon argumentée et civilisée. Voilà pourquoi nous avons choisi de le remettre en ligne, avec l'accord de son auteurs et des signataires. Affranchie. Attention : cet article comporte des propos et images violemment misogynes véhiculés par les militants trans qui peuvent choquer.
Si tu es comme 99.9% des français, alors l’acronyme "TERF" ne te dira rien du tout. A juste titre, puisqu'il s'agit d'un terme anglais qui ne veut rien dire en français. Le nombrilisme trans – pourquoi des allié-e-s deviennent des TERFS. Bien joué.
Vous avez amené un transfemme à être considéré comme suffisamment femme pour être admis dans une prison pour femmes. Vous avez mis un violeur dans une prison de femmes, et vous avez rendu ça acceptable. Vous avez laissé des femmes se faire harceler par un violeur jusqu’à… Vous avez rendu ça acceptable. Parce que la validation de la personne trans comptait plus. La Ligue du LOL : et après. Bourdieu « La virilité est apprise et imposée aux garçons par le groupe des hommes au cours de leur socialisation pour qu'ils se distinguent hiérarchiquement des femmes.
La virilité est l'expression collective et individualisée de la domination masculine. » Un jeu Qui est-ce ? pour rendre hommage aux femmes inspirantes. Agressions sexuelles, dickpics, incivilités : enquête sur le harcèlement dans... Dans les conventions, ces grands raouts annuels qui célèbrent la pop culture, ils sont faciles à repérer.
Il suffit de suivre du regard une des cosplayeuses, ces jeunes femmes qui arborent les costumes, souvent faits main, d’héroïnes de manga, de comics ou de jeu vidéo. Non loin d’elles, il arrive qu’un type rôde. De «Jeunes filles en uniforme» à «Carol», les films lesbiens ont bien changé. 2015, bonne année pour le sexisme. Une prof qui se sert des LEGO pour mieux expliquer les maths à ses étudiants.... La professeure de mathématiques de 3e année de New-York, Alycia Zimmerman, a eu la brillante idée d'utiliser les LEGO pour expliquer à ses étudiants les concepts mathématiques d'une façon très amusante et facile à comprendre.
Des femmes scientifiques répliquent avec humour au sexisme. « Trois choses se passent quand elles sont dans les labos : vous tombez amoureux d'elles, elles tombent amoureuses de vous, et quand vous les critiquez, elles pleurent. » Dixit le prix Nobel de médecine 2001 : le Britannique Timothy Hunt.
C'est ainsi qu'il s’épanche sur ses collègues féminines, mardi 9 juin, lors d'une conférence mondiale des journalistes scientifiques en Corée du Sud. Dérapage ? Les personnages féminins forts : bagarre mais pas seulement. Pour aller plus loin : - Mon article sur Musclor et Barbie que je mentionne dans cette note. - Deux articles sur Sansa (pré saison 5...
VIDÉO DU SOIR. "Si les hommes avaient leurs règles" : une parodie hilarante e... "Si les hommes avaient leurs règles" : une parodie de pub géniale.
Quoi qu'on en dise, les règles sont toujours un tabou. Les commentaires publiés sous cette chronique du Plus, par exemple, en témoignent : parler d'une coupe menstruelle serait "sale", "dégradant", et pas utile pour un sou. Les règles au centre de la discussion WaterAid a décidé de remettre les règles au centre de la discussion, avec plusieurs vidéos imaginant comment se déroulerait notre existence si les hommes étaient réglés et pas nous. Tu devrais être flattée on Vimeo. Renault Twingo et #LaVéritéSurLesFilles : (encore) une campagne sexiste. Bad ... La nouvelle campagne Twingo met en scène Nora Hamzawi et Bérengère Krief (Capture Youtube).
On va encore dire que je vois le mal partout, que je prends tout de travers, que je ne sais pas rire et que je manque d'autodérision. On va encore dire que je suis coincée du haut comme du bas, que je manque de second degré, bla bla bla. Il est toujours utile de rappeler qu'on peut rire de tout, à condition que ce soit de l'humour. À ma connaissance, la pub, ça sert juste à faire acheter, en aucun cas à faire rire pour faire acheter. Toujours les mêmes clichés sexistes sur la femme À force de ne voir que des représentations de femmes (ou de filles) toujours vénales (Schmidt en ce moment), qui dépensent sans compter – généralement les sous qu'elles n'ont pas – tandis que les hommes, eux, sérieux, font gaffe à leur porte-monnaie, vu que c'est eux qui offrent...
Précieuses études de genre. Même si l’égalité entre femmes et hommes est aujourd’hui un engagement de la République, les chiffres révèlent une réalité toujours accablante. L’origine de ces inégalités, c’est l’existence tenace de stéréotypes qu’il faut s’efforcer d’éradiquer. C’est là que s’inscrivent les sciences du genre, abordées dans ce dossier de CNRS Le journal. Qu’est-ce que le genre ? La construction sociale des individus. Qu’est-ce que le sexe ? Même si l’égalité entre femmes et hommes est aujourd’hui un engagement de la République, les chiffres révèlent une réalité toujours accablante.
Scènes de l'avis quotidien. [L’article qui suit provient du site féministe Sisyphe, dispo en 2 parties ici et encore ici. Je le republie parce qu’il complète une série, déjà longue, de critiques féministes trop méconnues du queer. Par exemple: Nicole-claude Mathieu et Danielle Charest, Christine Delphy (dans sa préface à Les femmes de droite), Léo Thiers-vidal/Sabine Masson, Louise Turcotte, Catharine MacKinnon (avec « Féminisme marxisme et postmodernisme »).
L’intérêt est toujours de rompre avec le statu-quo, favorisé par le système de genre et ses bénéficiaires (les hommes). Le dessin, cette arme qui ne permet pas de se défendre Billet également publié sur le blog Août Paris. LIRE AUSSI :» Charlie Hebdo: Suivez en direct les dernières informations» Cabu et Wolinski étaient les deux derniers fondateurs de Charlie Hebdo encore en vie » Le tweet de vœux de la rédaction devient un symbole de la liberté d'expression» Des caricatures à l'attentat, 10 ans de polémiques autour de l'islam » Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook. Tu sauras jamais.... Deux précisions :- J'ai déjà servi et je continuerai à servir de cobaye pour les étudiants en santé, par une bête question de principe donnant / donnant. Y compris en gynéco.
Mais je ne voudrais pas imaginer qu'on puisse m'examiner à mon insu, et je me réserve le droit de refuser un examen. Le sexisme et le cinéma, l’éternel combat. If Male Superhero Costumes were Designed Like Female Superhero Costumes. L'homophobie et le harcèlement scolaire vus par Mr.Q. Mr.Q est homosexuel. Avant-première: "Riot Grrrl - Quand les filles ont pris le pouvoir", le docum... Plaquette_enquete_lesbophobie_2014.pdf. Sexisme ordinaire : quand les réseaux sociaux libèrent la parole. Si les réseaux sociaux sont trop souvent le théâtre même du sexisme ordinaire, ils ont parfois l’avantage de libérer la parole. En 140 signes, ou un peu plus sur Facebook, on peut partager nos (malheureuses) expériences et lutter ensemble contre le sexisme ordinaire. Un combat 2.0. "Les hommes saouls ne se font pas violer par les femmes" : la blague de cette...
"Prêts pour la plage ?": les Londoniens se mobilisent contre une pub sexiste. Une campagne de pub de la marque Protein World mettant en scène une jeune femme dévoilant son corps sculptural dans un bikini, accompagnée de la question “êtes-vous prêt pour l’épreuve du maillot à la plage?” Genre et Education. Quand un collège décide de photoshoper le T-shirt féministe d'une ado. Cette série photo brise les stéréotypes féminins. La photographe Kate Parker met en scène ses filles dans la très belle série photo “Strong is the new pretty”. "Boundaries", le sexisme ordinaire mis en scène par la photographe Allaire Ba... PHOTOGRAPHIE - A travers une série de clichés, la photographe Allaire Bartel dénonce le sexisme dont la gente féminine est victime au quotidien. Un policier canadien se teint les cheveux en rose pour combattre l'homophobie.
ÇA MARCHE - Luke Watson, un policier de Toronto, a accepté d'effectuer un grand changement afin de combattre l'homophobie. A l'occasion de la journée rose internationale ("Day of Pink") qui s'est tenue le 8 avril 2015, Watson a teint ses cheveux blonds en rose pétant. Son collègue a publié les photos de cette transformation sur les réseaux sociaux. Exit le diadème et le prince charmant : les fillettes dessinent leur "vraie p... Les princesses Disney sont, depuis des décennies, une passion pour des millions de jeunes filles à travers le monde. Néanmoins, ces personnages, souvent stéréotypés, aux corps fantasmés (jambes ultra-fines et disproportionnées) et visages lisses, perpétuent, pour certains, une certaine vision de la beauté détachée de la réalité.
L'organisation américaine DoSomething.org, qui rejette cette culture de la princesse, a demandé, via les réseaux sociaux, aux filles de prendre les choses en main et de délivrer leur propre vision de ce que ce pourraient être les alternatives aux héroïnes Disney. Des princesses de la vie quotidienne réunies autour du hashtag #RealPrincess ("vraie princesse"). En sous-vêtements, elles posent pour dénoncer les normes de beauté imposées a... BEAUTÉ - En tant que femme, la pression pour avoir un corps parfait est constamment présente. Se regarder dans le miroir et trouver que son corps devrait être plus comme-ci ou plus comme ça est devenu pratique courante.
Droits des femmes. Droits des femmes. Beijing20.unwomen.org/fr/infographic/human-rights. Comment j'ai compris que le débat sur «Mademoiselle» et les jouets roses, c'e... Une femme sème des messages féministes sur des serviettes hygiéniques. À 11 ans, elle réclame plus de femmes dans les comics. Inde: Une étudiante traîne son agresseur par les cheveux jusqu’à la police. Comment enseigner l'histoire afro-américaine aux enfants? Les chaussures dinosaures, ce n'est pas que pour les petits garçons. En Israël, les féministes s'élèvent contre le sexisme des ultrareligieux.
En Afghanistan, la jeune artiste Kubra Khademi enfile une armure pour dénonce... Marche de protestation après le viol d'une religieuse de 71 ans. Ashley Judd raconte son propre viol pour dénoncer le sexisme du Net. Priya, l’héroïne de Comics qui lutte contre le viol en Inde. Afghanistan : des hommes défilent en burqa dans les rues de Kaboul. Pendant quarante-trois ans, une Egyptienne s’habille en homme pour nourrir sa... 2 Personnes S'embrassent Derrière Un écran: Quand Elles Sortent Le Public Est... CANAL+ Pluzz : programmes de France Télévisions en direct ou en replay !