Comment se protéger sur Internet ? Hameçonnage, rançongiciel, arnaque au service client, virus, malware… Les dangers concernant la navigation sur Internet sont nombreux, et se dissimulent parfois sous les actes les plus communs que vous effectuez au quotidien sur le web. Pour éviter au maximum ce type de souci, et se protéger sur Internet au mieux, voici 10 réflexes à acquérir dans votre quotidien personnel comme professionnel. Éviter de se rendre sur des sites douteux ou illégauxFaire ses mises à jour de sécurité dès que possibleChoisir des mots de passe sécurisés Bien choisir son pare-feu et son anti-virusFaire des sauvegardes régulières de ses donnéesSe munir d’un bloqueur de publicitésRedoubler de vigilance face aux messages d’inconnusFaire attention à qui on transmet ses donnéesRéfléchissez bien avant de publier sur InternetN’oubliez pas vos téléphones et tablettes 1. Éviter de se rendre sur des sites douteux ou illégaux Parmi les sites web qui peuvent vous exposer à des problèmes de sécurité, on compte notamment :
Les Enjeux internationaux : podcast et réécoute sur France Culture Les Enjeux internationaux (sur TWITTER @TEnjeux) est une courte émission quotidienne de géopolitique qui s'attache à resituer chaque enjeu dans sa perspective historique, à en évaluer la portée, à en imaginer l'avenir. Certains domaines sont traités en priorité : la géopolitique, les rapports de force régionaux, la diplomatie, les crises, la défense et les débats stratégiques, les grandes évolutions de l'économie mondiale, la démographie. Les régions et les nations délaissées par les media y occupent également une place non négligeable. La Peste noire (1347 – 1352) – Il était une fois l'Histoire « Une infirmière française souffrant d’une fièvre suspecte », « La peur s’installe », « Une course contre la mort » : le sujet fait les gros titres. Des écoles sont fermées aux États-Unis, des dispositifs de contrôle mis en place dans plusieurs aéroports européens… « L’épidémie d’Ebola est dans tous les esprits. Le sujet, largement traité par les médias depuis plusieurs semaines est pris très au sérieux par les politiques. », affirme le Huffington Post en date du 10 octobre 2014.
Bibliothèque de la Société Asiatique - Bibliothèques Archives La Société Asiatique est née à Paris en 1822, à une époque où les études orientales excitaient dans le monde intellectuel un sentiment général de curiosité et d’attente. Première société savante de ce genre en Europe, elle servit notamment de modèle à la Royal Asiatic Society créée à Londres un an plus tard. Les buts de la Société Asiatique étaient « d’encourager l'étude des langues de l'Asie » en favorisant la rédaction et la publication de dictionnaires et d’ouvrages pédagogiques, « de se procurer les manuscrits asiatiques, les répandre par la voie de l'impression, d'en faire faire des extraits ou traductions », et « d'entretenir des relations et une correspondance avec les sociétés (...) et avec les savants asiatiques ou européens » (Règlement de 1822, § I art. 1 à 3). Les champs d'intérêt de la Société ont rapidement dépassé la philologie pour englober l’ensemble des études orientales.
Géopolitique Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement. A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. Parviendra-t-on à régler les questions en suspens ? Éditions ÉFÉLÉ Présentation — Catalogue — Fidélité — Fichier source — Formats des tirages — Bien commun Nouveautés et mises à jour — Twitter Présentation
Géopolis, le Monde autrement - Actualités internationales et géopolitiques, analyses, dossiers, Europe, Afrique Politique, société, culture, économie… l’Afrique est aujourd'hui en pleine mutation. Informez-vous sur les nouvelles tendances à l'œuvre sur le continent africain, de l'Afrique subsaharienne jusqu'à l'Afrique de l'Ouest, et du Maghreb à l'Afrique australe. Retrouvez tous nos articles dédiés à ce continent et découvrez les multiples facettes de pays aussi différents que le Mali, l'Afrique du Sud, la Somalie ou encore le Gabon.
Face au coronavirus : les ressources du réseau de la Fnes - FNES Le CRES Provence-Alpes-Côte d’Azur La newsletter « spécial coronavirus » du CRES Le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d’Azur consacre la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Une newsletter « spécial coronavirus » est envoyée quotidiennement tout au long de la crise sanitaire, elle est également consultable via le site internet du CRES. Elle s’articule autour de plusieurs rubriques : Les communiqués officiels, les messages de prévention, les derniers chiffres de l’épidémie, la règlementation, les publications, les outils.