background preloader

Alan Turing - Enigma, ordinateur et pomme empoisonnée - LPPV.05 - e-penser

Alan Turing - Enigma, ordinateur et pomme empoisonnée - LPPV.05 - e-penser

http://www.youtube.com/watch?v=7dpFeXV_hqs

Related:  Histoire de l'informatiqueun peu d' HistoireEnigma Turing

Le test de Turing Pour lui calculer, c'est penser. En 1950, partant du principe que toute fonction humaine est traduisible sous forme d'algorithme, il démontre, dans un article resté célèbre ( " Les machines savent-elles penser?"), qu'un automate peut faire ce qu'un homme sait faire, à condition de lui fournir un programme de travail adéquat. Par ailleurs, il met au point un test, afin de pouvoir jauger l'intelligence des ordinateurs : le test ressemble au jeu enfantin " Devine qui suis-je ?", où l'un des deux enfants doir reconnaître l'identité que l'autre simule.

Les mathématiques pendant la seconde guerre mondiale Été 1940. La guerre semble avoir choisi son camp. La Pologne, la France ont capitulé. LA MACHINE DE TURING (1) Alan Turing a publié en 1936 un article intitulé « On computable numbers, with an application to the Entscheidungsproblem ». Il y décrit un dispositif que l’on appelle « la machine de Turing », et que l’on peut représenter par le schéma suivant : La machine est composée de : LA MACHINE DE TURING (2) Dans l’article « La machine de Turing (1) », nous avons vu la description générale du système et comment les lignes des tables des transitions représentent les étapes de l’exécution d’un algorithme. Nous avons appliqué cela aux positionnements de la tête de lecture/écriture et aux traitements de base des chaînes de caractères. Si nous voulons nous placer sur un plan plus général et théorique, nous dirons que notre machine de Turing est constituée de :

LA MACHINE DE TURING Un épisode de la série les 5 minutes Lebesgue Le 29 août 2021 - Ecrit par Collectif Les 5 minutes Lebesgue S’abonner aux 5 minutes Lebesgue : LA MACHINE ENIGMA Importance historique « Les mathématiciens ont gagné la guerre ! » - résonne une voix au début du film « Un homme d’exception ». Machine de Turing expérimentale Probléme de la décision : Son remarquable article à On Computable Numbers, with an Application to the Entscheidungsproblem à (1936), répond à un problème posé par Hilbert dans les théories axiomatiques, le problème de la décision (Entscheidungsproblem) : est-il possible de trouver une méthode "effectivement calculable" pour décider si une proposition est démontrable ou non. Pour montrer que cela n'est pas possible, il faut caractériser ce qu'est un procédé effectivement calculable.Turing le fait en imaginant, non une machine matérielle, mais un "être calculant", qui peut être indifféremment un appareil logique trés simple ou un humain bien discipliné appliquant des régles comme le faisaient les employés des bureaux de calcul à l'époque.

COMMENT LES MATHÉMATIQUES ONT INVESTI LA CRYPTOLOGIE (2) Les desiderata de Kerckhoffs Au-delà des premiers rapprochements avec les mathématiques, c’est la naissance du télégraphe qui transforme radicalement la portée du secret. Après une démonstration d’une transmission Paris-Lille en moins de six heures, la Convention adopte dès 1793 le télégraphe optique des frères Chappe. Cette ligne sera suivie par d’autres, pour former un large réseau couvrant toute la France métropolitaine, puis l’Algérie et la Tunisie. COMMENT LES MATHÉMATIQUES ONT INVESTI LA CRYPTOLOGIE (1) La cryptologie – du grec, Kryptos, caché – associe deux domaines : la cryptographie, qui élabore ces procédures, et la cryptanalyse, qui travaille au contraire à les déjouer [1]. Longtemps fondée sur une analyse quantitative et qualitative du langage écrit, elle s’est progressivement imprégnée de mathématiques jusqu’à modifier sa nature et ses pratiques, surtout depuis que la mécanisation a décuplé les potentialités des procédures de chiffrement, et bloqué du même coup les possibilités d’un décryptement manuel. Cette première partie concerne la période où les outils principaux de chiffrement et de décryptement venaient de l’analyse du langage.

Enigma (machine) Enigma, une machine de chiffrement électromécanique à cylindres ; la version ci-dessus est un modèle militaire suisse, avec une console de lecture supplémentaire. Enigma est une machine électromécanique portative servant au chiffrement et au déchiffrement de l'information. Elle fut inventée par l'Allemand Arthur Scherbius, reprenant un brevet du Néerlandais Hugo Koch, datant de 1919[1],[2]. Enigma fut utilisée principalement par les Allemands (Die Chiffriermaschine Enigma) pendant la Seconde Guerre mondiale. Le terme Enigma désigne en fait toute une famille de machines, car il en a existé de nombreuses et subtiles variantes, commercialisées en Europe et dans le reste du monde à partir de 1923. Elle fut aussi adoptée par les services militaires et diplomatiques de nombreuses nations.

Cryptanalyse d'Enigma Avant le début de la guerre, le mathématicien polonais Marian Rejewski élabore la première cryptanalyse, fondée sur une redondance : le mode de chiffrement de la clef choisie par le chiffreur était répété dans le préambule du message. Durant la guerre, les Britanniques améliorent la cryptanalyse de la machine grâce aux efforts d'Alan Turing et des très nombreux cryptographes de Bletchley Park. Il a été estimé que le conflit en Europe a été écourté d'au minimum deux ans grâce à la cryptanalyse des chiffres et des codes allemands[1]. Les pionniers[modifier | modifier le code] Persévérance de la Pologne[modifier | modifier le code] Enigma (machine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Enigma. Logo Enigma, une machine de chiffrement électromécanique à cylindres ; la version ci-dessus est un modèle militaire suisse, avec une console de lecture supplémentaire

Machines de Turing Page principale Les machines de Turing ont été inventées par Alan Turing en 1936. Ce sont des objets mathématiques permettant de donner un sens précis à la notion de «calcul». Deux théories fondamentales en informatique découlent largement de l'étude des machines de Turing: La théorie de la calculabilité: qu'est-il possible de «calculer» ? La théorie de la complexité: quel temps cela prend-il ? Il s'agit sur cette page de présenter ces machines et - de façon largement informelle - des résultats les concernant.

Related: