background preloader

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

http://www.fao.org/hunger/en/

Related:  Nourrir les hommes

Chine: paysans chinois et mondialisation, des tensions La Chine est l’un des plus vieux pays agricoles du monde. 5 000 ans avant notre ère, elle pratiquait déjà, du moins dans la région du bas Yangzi, la riziculture inondée qui exige canaux, digues, élévateurs d’eau et, donc, une organisation communautaire, peu répandue ailleurs… I. Héritage et redémarrage du monde rural chinois 1. Kinshasa : Mégalopole hors de tout contrôle L’Afrique en villes (2). Personne ne sait combien de personnes vivent – ou survivent – dans la capitale congolaise, monstre urbain sans cadastre ni plan de développement. Il n’y a pas vraiment de cartes. Rares sont les rues qui ont la chance de posséder un nom. Même Google Maps est déboussolé.

Cartes des goûts, cartes du monde 1L’alimentation est l’une des grandes affaires de l’humanité, comme l’ont douloureusement rappelé, ces derniers mois, les émeutes de la faim dans les pays du Sud et les protestations contre l’augmentation des prix des produits alimentaires dans les pays du Nord. La relation entre prospérité et accès aux ressources alimentaires n’est plus à démontrer, même si les sociétés qui mangent le plus ne sont pas nécessairement celles qui mangent le mieux (Boudan, 2004 ; Didelon, Grasland, Richard, 2008). 2Mais l’alimentation n’est pas qu’affaire de quantité ni même de qualité. Elle est intimement liée à des symboles et à des processus identitaires. Cela permet une approche culturelle dont sont friands les sociologues, les anthropologues et les géographes.

Un géant de l’agro-business dans le Mato Grosso On dit ici et là que le Brésil est devenu « la ferme du monde », comme la Chine est devenue sont usine et l’Inde son bureau. De fait, il a le rare privilège de disposer de millions d’hectares de terres arables disponibles, qui sont progressivement mises en culture par un puissant complexe agro-industriel. Déjà premier producteur mondial de café et de sucre, premier exportateur mondial de viande de bœuf et de jus d’orange concentré, il est aussi plus récemment devenu le second producteur mondial de soja, alors que sa culture n’a commencé au Brésil que dans les années 1970. Cette montée en puissance est en grande partie due à la mise en place dans les régions pionnières du Centre-Ouest, principalement dans le Mato Grosso, d’immenses domaines agro-pastoraux comme celui du groupe Bom Futuro, situé à Campo Verde, à une centaine de kilomètres à l’Est de Cuiabá, la capitale du Mato Grosso (figures n° 1 et 2).

Indicateur - Jour de dépassement mondial Mercredi, nous avons consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en une année. Ce « jour du dépassement de la Terre » survient toujours plus tôt. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric La date est fatidique, et toujours plus précoce. Depuis mercredi 2 août, l’humanité vit à crédit : elle a consommé, en seulement sept mois, toutes les ressources que la Terre peut produire en une année. Jusqu’à la fin de 2017, pour continuer à boire, à manger, à nous chauffer ou à nous déplacer, nous allons donc surexploiter les écosystèmes et compromettre leur capacité de régénération.

Innovante et disruptive: la stratégie éditoriale d'Innocent Étiquettes : Communication Web, contenu web, stratégie éditoriale Spontanée et un brin décalée, la stratégie éditoriale de la marque Innocent décline l’humour et la bonne humeur sous toutes leurs nuances. Explications… Innocent est une marque de smoothies qui propose une gamme de boissons à base de fruits frais mixés. Un concept à succès qui, après avoir fait fureur chez les Anglo-Saxons, a gagné le coeur des consommateurs francophones. Sur le volet éditorial, Innocent joue la « positive attitude ».

Proposition d'activité - Un géant de l’agro-alimentaire À partir de ce travail, une étude de cas sur les perspectives de développement du Brésil Question 1 : Quelle est l’image que ce groupe cherche à donner de lui-même en direction de l’extérieur ? Pour sauver les océans des déchets plastiques, devenez citoyens des îles Poubelles Une campagne a été lancée pour que l’ONU reconnaisse l’amoncellement de déchets plastiques au milieu du Pacifique comme son 196e Etat membre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Les actions pour la défense de l’environnement nécessitent parfois une dose d’absurde pour attirer l’attention. Pour rappeler qu’un amoncellement de déchets plastiques, de la taille d’un pays européen moyen, flotte depuis plus de vingt ans au milieu de l’océan Pacifique, le site LADbible et l’ONG Plastic Oceans Foundation ont monté une campagne médiatique pour demander que l’île de détritus soit reconnue par l’ONU comme son 196e pays membre.

images Site Web pour cette image L'Amazonie dévorée par le sud blog.mondediplo.net Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. COP21 : Le Brésil promet d’éradiquer la déforestation illégale en Amazonie La présidente Dilma Rousseff a fixé un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 37 % d’ici à 2025 par rapport à 2005. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Gatinois (Sao Paulo, correspondante) Les médias brésiliens ont qualifié les objectifs d’« audacieux », le porte-parole de Greenpeace, d’« irréalistes ». Le Brésil maîtrise-t-il (enfin) la déforestation en Amazonie ? 1Depuis une dizaine d’années, les surfaces déforestées en Amazonie diminuent chaque année de manière importante et en 2014 le déboisement n’a représenté que moins de 20 % de celui enregistré en 2004. Doit-on en déduire que le Brésil maîtrise désormais le phénomène de déforestation ? Quels sont les mécanismes qui ont permis cette réduction ?

Production de biocarburants au Brésil et cannes à sucre Avec 25,5 Mt d’éthanol produites, 2014 est une année record. Le nouveau plan de relance de la culture et de l’industrie de la canne à sucre vise à accroître de 40 % les volumes d’éthanol disponibles pour le transport. Chantier de récolte de cannes à sucre. (©lhpitombo)Le Brésil a décidé d’accélérer le développement de nouvelles technologies afin d’accroître l’efficacité agricole de la filière cannière en obtenant de meilleurs gains de productivité et de meilleurs rendements en sucre et en alcool. Le second producteur mondial d’éthanol envisage pour cela le recours à des pratiques culturales innovantes (agriculture de précision) et à la mise au point de nouvelles variétés transgéniques.

Le Brésil va bientôt nourrir la planète à la place des États-Unis INFOGRAPHIES - Le Brésil devrait devenir le premier exportateur de produits agricoles et alimentaires dans le monde, selon le rapport de la FAO qui détaille l'immense progression des secteurs agricoles et alimentaires brésiliens ces dernières années. Selon le rapport annuel sur les perspectives agricoles 2015-2024 de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), publié mercredi 16 juillet, «le Brésil est prêt pour devenir le plus grand fournisseur» de produits alimentaires et agricoles au monde, détrônant les États-Unis. Selon les statistiques des deux organisations, les exportations agricoles et alimentaires brésiliennes s'élevaient à 89,5 milliards de dollars en 2013, soit 6 fois plus qu'en 2000, date à laquelle elles atteignaient 14,3 milliard de dollars. Le secteur agricole est devenu le premier poste d'exportations et constitue la principale source de devises du pays.

Related: