Comment demander les aménagements pour les élèves handicapés ?
Quels que soient les aménagements nécessaires, des démarches spécifiques sont à entreprendre. Il est conseillé de les faire le plus tôt possible. La demande doit être adressée par courrier à un médecin agréé, dès l’inscription à l’examen ou au concours.
Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré : SEGPA et EREA
Les enseignements généraux et professionnels adaptés contituent l'une des réponses que le collège apporte à la diversité des élèves. Il donne accès à une formation professionnelle qualifiante de niveau 5 Sections d'enseignement général et professionnel adaptéAu collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. À compter de la rentrée 2016, les Segpa évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient.Les établissements régionaux d'enseignement adaptéLes établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) et les lycées d'enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des dfficultés liées à une situation de handicap.
Université : bac par bac, les licences à choisir... et celles à éviter - L'Etudiant
INFOGRAPHIE. Si la réussite en licence tourne autour des 27 % en moyenne, vos chances de succès dépendent beaucoup de votre bac d'origine. Tour d'horizon des estimations de vos possibilités de réussite par grandes filières de licence. Quatre ans après leur inscription à la fac, plus de 60 % des étudiants n'ont toujours pas obtenu leur licence.
L'auxiliaire de vie scolaire (AVS)
Aide à la vie quotidienne dans l'établissement, l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) intervient pour permettre à l'élève en situation de handicap d'accomplir des gestes qu'il ne peut faire seul, travaille en collaboration avec l'enseignant, facilite le contact entre l'élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l'encourager dans ses progrès en autonomie. La fonction d'auxiliaire de vie scolaire évolue aujourd'hui vers la reconnaissance d'un nouveau métier. © Emmanuelle Dal'Secco / Onisep Qui sont les AVS ? Titulaires du bac ou équivalent, les AVS ont au moins 20 ans s'ils exercent en internat. Les AVS-i facilitent l'inclusion scolaire individualisée d'un seul élève.
Le plan d'accompagnement personnalisé - Plan d'accompagnement personnalisé
Les élèves concernés par le PAP Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation). Le document PAP de suivi de l'élève Le document PAP est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l'élève.
Accessiprof : troubles Dys, différenciation, des ressources pour les professeurs
Actualités Informations institutionnelles Pédagogie
La scolarisation des élèves en situation de handicap
L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Scolariser son enfant handicapé Ce reportage privilégie un angle pratique.
Du lycée à l'université : infos et bons conseils - Orientation lyceens languedoc-roussillon
Vous allez passer vos prochaines années à l’université ? L’Onisep Occitanie site de Montpellier et Languedoc-Roussillon Universités (COMUE) se sont associés pour réaliser un document pratique pour vous ! Des étudiants à l’université En premier lieu, retrouvez ce document pratique ici : Vers quels métiers ?
Fiche Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Introduction Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) concerne les élèves en situation de handicap, ou présentant des troubles de la personnalité, ou atteints par des troubles de santé invalidants, dès lors que leur situation nécessite des aménagements éducatifs et pédagogiques importants. Ce projet est élaboré par la Maison Départementale du Handicap du lieu de vie de l’enfant. Pour le cas qui nous occupe préférentiellement ici – une atteinte de santé invalidante – il est clair que doivent être plus précisément articulées - les prises en charge thérapeutiques, paramédicales, rééducatives ; - l'action éducative et pédagogique en milieu ordinaire et/ou en institution spécialisée. Toutes les atteintes de santé, mêmes importantes, ne nécessitent pourtant pas la mise en place d'un PPS.
La scolarisation des élèves en situation de handicap - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité.
Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !
Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion.
Qui sommes-nous ?
Le projet Le projet Tous à l'école vise à informer pour mieux scolariser les élèves malades. Son objectif est de fournir à tous les acteurs de la scolarisation (enseignants et autres professionnels de l’Education nationale, professionnels du champ de la santé, élèves, parents et associations du secteur de la santé, etc.) un ensemble de ressources informatives, pratiques et vérifiées. Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Santé et du Secrétariat d’état aux Personnes handicapées, ainsi que du patronage de l’Académie de médecine.