Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam
Nous republions cet article initialement publié en janvier 2015, après l’attentat qui a endeuillé la rédaction de Charlie Hebdo. L’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), dans lequel Samuel Paty, un enseignant de 47 ans, a été assassiné par un terroriste islamiste parce qu’il avait montré des caricatures de Mahomet en classe, a de nouveau déclenché le débat et les critiques sur la représentation du prophète de l’islam. Cette dernière est vue comme strictement interdite par de nombreux musulmans, or les textes et l’histoire de l’art islamique sont moins catégoriques.
Laïcité : principe et pédagogie - Enseignement laïque des faits religieux
Enseignement laïque des faits religieux Depuis une vingtaine d'années, les faits religieux apparaissent en permanence dans l'actualité. C'est pourquoi il est nécessaire d'apprendre aux élèves à en reconnaître les formes multiples, à en comprendre la diversité, à en saisir le sens. Les faits religieux ne font l'objet d'aucun enseignement spécifique mais sont présents dans les programmes de nombreuses disciplines, comme l'histoire, les lettres, l'histoire des arts ou la philosophie car il sont un des éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain. L'Institut européen en sciences des religions
La représentation figurée du prophète Muhammad – Les carnets de l’Ifpo
L’islam et ses pratiques, pas plus que tout autre phénomène humain, n’échappent aux mutations au fil de l’histoire. La question de la représentation figurée en général, et de celle du prophète de l’islam en particulier, a été diversement tranchée selon les périodes et les milieux. Si elle a parfois déclenché des débats animés, elle ne semble pas avoir posé un problème majeur ou permanent aux croyants musulmans ni à leurs juristes (Naef 2004).
Enseigner les religions
« Pourquoi des religions, fondées il y a plus de deux mille ans, continuent-elles de mobiliser les hommes d’aujourd’hui ? Comment se situent-elles dans l’espace et le temps et comment ont-elles marqué les cultures ? Que peuvent-elles encore nous dire à l’aube du XXIe siècle » [1] s’interroge Jean Delumeau dans le chapitre introductif de son ouvrage « Des religions et des hommes ».
Rachid Benzine, islamologue: "Sans critique, le religieux risque de devenir liberticide et meurtrier"
L'islamologue Rachid Benzine, qui vient de publier un roman*, réagit au meurtre de Samuel Paty, ce professeur assassiné pour avoir enseigné la liberté d'expression. Pensez-vous que ce nouveau crime terroriste va entrainer une réaction salutaire de l’ensemble de la société ? Va-t-il incarner un tournant ? Je l’espère.
Comprendre et enseigner les racines de l'Humanisme - Le fait religieux à l'école primaire
Le fait religieux à l’école primaire Bibliographie sommaire Régine Azria, « Le Fait religieux en France », La Documentation photographique n°8033, 3e trimestre 2003
"Hors de la République il ne peut être d’égalité véritable"
Quiconque a réussi un concours de l’Éducation nationale sait cela : sitôt obtenu, il y a toujours quelqu’un ou quelqu’une, un parent, une amie, un enseignant pour vous dire "bienvenue dans la grande famille". On croit comprendre : la famille des vestes en velours, celle des sacoches en cuir qui débordent de copies, la famille de ceux qui ne sont pas très bien payés, la famille qui utilise des acronymes à longueur de réunions, la famille des gens épuisés les vendredis en fin d’après-midi, celle qui veille tard pour terminer ses cours du lendemain. On comprend vite qu’il s’agit de bien plus que cela.
“Ferdinand Buisson, le plus ardent défenseur de l’école républicaine”
Dans son hommage à Samuel Paty, Emmanuel Macron a cité Ferdinand Buisson. La référence vous semble-t-elle pertinente dans ce contexte ? Anne-Claire Husser et Frédéric Mole : C’est une manière de réaffirmer l’attachement de la Nation à l’héritage de la IIIe République qui a misé tous ses espoirs sur l’institution scolaire comme fabrique des citoyens à même de faire vivre durablement le régime républicain. Le choix d’Emmanuel Macron semble de ce point de vue assez naturel dans la mesure où Buisson a accompagné la mise en œuvre des lois scolaires, présidé à la réorganisation de la formation des instituteurs, théorisé et défendu l’école laïque contre ses détracteurs de l’époque (ceux qui considéraient que « l’école sans Dieu » ne pouvait qu’échouer à éduquer les nouvelles générations). Plus que Jules Ferry, qui n’est resté que peu de temps aux commandes, Buisson a installé sur un temps long une vision ambitieuse et parfois héroïque du métier d’enseignant. Qu’en dit-il ?
Assassinat d'un professeur d'histoire. Les réactions des enseignants
TRIBUNE – NOUS SOMMES PROFESSEURS D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE par l'APHG (Association des professeurs d'histoire-géographie) Vendredi 16 octobre 2020. Un homme est assassiné dans une ville de France. Cet homme avait un nom : Samuel Paty. Il avait une famille, des amis, des collègues. Cet homme avait un métier : professeur d’histoire-géographie.
La laïcité à l'école
L'école publique, en France, est laïque. Qu'entend-on par laïcité ? Que signifie la laïcité dans l'enseignement et dans la vie quotidienne au collège ? I. Un État laïque, une école laïque • L'État, en France, est laïque, c'est-à-dire qu'il ne privilégie aucune religion.
Laïcité et histoire de l'École
La laïcité est une notion bien française, difficilement traduisible dans d'autres langues. Elle apparaît dans notre histoire, au fil de l'affrontement Église/État, à l'occasion de l'installation de la République, au cours du XIXe siècle. La constitution de 1946 s'ouvre par l'affirmation, en son article 1, que « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Et la Constitution de 1958 le rappelle, dans son article 1, et précise : « [la laïcité] assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ». L'approche de la laïcité s'est cristallisée dans la querelle scolaire lorsque l'État a institué l'École publique laïque.
La caricature au risque des autorités politiques et religieuses - Orchestres de presse autour des « caricatures » dans la France républicaine
p. 107-135 France-Soir, 1er février 2006. Santi P., « La publication des caricatures de Mahomet par “France-Soir” ne facilite pas sa reprise », Le Monde, 15 février 2006. Propos rapporté par Costemalle O. et Mallaval C., « France-Soir ajoute la crise à la crise », Libération, 3 février 2006.
The politics of religion / Les politiques du religieux
Ce lundi, il fallait en parler. Parler de l’attentat, mais cette fois-ci avec l’urgence et la sidération de l’enseignant touché par l’assassinat d’un collègue. Il le fallait pour surmonter l’effroi de l’acte barbare, mais aussi et surtout pour aller au-delà de la consternation face aux débats qui ont suivi. Il le fallait enfin parce que ce sont les thématiques de recherche que j’explore, sur lesquelles je lis et enquête depuis des années, avec lesquelles j’essaie de construire un raisonnement, de tenir une position éthique de recherche. Pourtant, je n’avais pas envie d’en parler. L’esprit brouillé, tant par l’acte que par ce qui s’en est suivi : des récupérations, des dialogues de sourds et des insultes.