background preloader

Brian Dettmer

Brian Dettmer

http://briandettmer.com/

Des peintures cachées dans la tranche des livres ( 1650 - 1900 ) Le pratique de cacher des peintures sur la tranches des livres était assez populaire de 1650 à la fin des années 1800. Le principe consistait à cacher un petit morceau de l’illustration au bord de chaque page, quand le livre était fermé on ne voyait rien mais dès qu’on pliait doucement les pages la peinture se dévoilait. Il existait même des livres qui avaient trois peintures sur la tranche, l’une quand on pliait les pages dans un sens, une autre quand on les pliait à l’envers et une dernière directement sur la tranche. Ces 4 peintures sont d’une série de livres de Robert Mudie en 1837 qui portent le nom des saisons – Automne, Printemps, Hivers et Été – qui appartiennent aux archives de l’Université de l’Iowa et qui ont été pris en photos par Colleen Theisen. Voici d’autres exemples de livres avec des peintures cachées dans la tranche en vidéos : Il y a aussi beaucoup de peintures sur tranches dans les archives de la Boston Public Library :

Une bibliothèque miniature portative du XVIIème Cette mini bibliothèque portable qui comprend 40 livres a été fabriquée au XVIIème siècle vraisemblablement pour William Hakewill, un membre du Parlement britannique, qui en aurait offert 4 exemplaires à des amis entre 1617 et 1618. [Source] Il crée une bibliothèque infinie sur Internet, en hommage à la bibliothèque de Babel de Borges Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Flavorwire Recréer au moyen de lignes de code toutes les combinaisons possibles de lettres jusqu’à parvenir à les ranger dans les livres virtuels, dans une bibliothèque virtuelle, et ainsi espérer regrouper, virtuellement, l’intégralité des œuvres possibles, c’est le défi qu’est en train de relever un auteur new-yorkais, comme le raconte FlavorWire. Jonathan Basile a été très marqué par sa lecture de La bibliothèque de Babel, une nouvelle de l’auteur argentin José Luis Borges. Celui-ci y imagine une bibliothèque universelle «constituée d’un nombre indéfini et peut-être infini de galeries hexagonales». Ces corridors contiennent toute la littérature mondiale passée et à venir... perdue au milieu de l’immensité de livres sans aucun sens, composés de caractères agencées au hasard.

Un artiste a trouvé comment sauvegarder précieusement tous ses ebooks L’artiste Jesse England a réalisé un drôle de projet autour du livre numérique. Il a décidé de recréer un livre papier en photocopiant toutes les pages d’un ebook affiché sur une liseuse. Il a ensuite relié toutes les feuilles pour obtenir une copie physique du livre électronique.

Related:  a little inspiration....