DES CARTES (3/5) : Géolocalisation, combien se vendent nos trajets ?
Chaque mercredi, Les Nouvelles Vagues étirent le thème hebdomadaire aux cultures numériques et aux écrans dans nos vies. Aujourd'hui, avec Vincent Roca, chargé de Recherche à l’INRIA (Institut National de Recherche dédié aux sciences du numérique), la carte est ainsi l'occasion de questionner la géolocalisation induite par de plus en plus d’applications technologiques, et la commercialisation des cartes de nos déplacements personnels. Troisième temps d'une semaine consacrée aux nouveaux territoires de la carte. Aujourd’hui, les cartes numériques sont celles de nos déplacements, puisque nous évoquons les enjeux de la géolocalisation. Au moment d'installer une application sur votre téléphone portable, on vous demande si vous autorisez la géolocalisation, ce que vous pouvez parfois refuser.
“Djump” : une startup belge invente le taxi social
La startup belge Djengo lance aujourd’hui sa seconde plateforme de covoiturage. “Djump” permet aux automobilistes qui le souhaitent d’arrondir leurs fins de mois en proposant leurs services à la communauté. Retour aux sources Il y a un peu plus de deux ans maintenant, une poignée de jeunes entrepreneurs lançaient “Djengo”, une startup belge spécialisée dans le covoiturage, qui proposait à ses utilisateurs de partager les sièges de leur voiture avec de parfaits inconnus. Malheureusement, le taux de pénétration trop faible des smartphones en Belgique poussa les créateurs de Djengo à revoir le concept de leur service et opter pour un projet de covoiturage professionnel, destiné aux employés de petites, moyennes ou grosses entreprises.
Top 18 des plus belles réalisations de shadow art (aka. les Maîtres des Ombres…)
Faire d'un amas de ferraille a priori informe un bateau ou un couple, en projection sur un mur, c'est possible. Cela demande juste un peu plus de temps que de faire un lapin avec ses mains. Vous aussi vous avez mis 25 ans à maîtriser la forme du lapin en ombres chinoises ? Certains artistes se sont spécialisés dans la transformation d’ombres en œuvres d’art juste en assemblant les objets les plus improbables et en mettant la bonne lumière au bon endroit. Un top qui, à défaut de vous donner du courage dans vos futures tentatives de jeux d’ombres, vous bluffera et vous assurera que finalement, jouer avec la lumière c’est un truc de pro. Attention derrière vous c’est affreux !
Tableau géophotographique du Brozoufland
Quelques mots sur l’approche géophotographique Jusque dans les années 1950, la géographie (classique) traitait surtout de ce qui se voit. Elle accordait une grande place aux lieux, aux paysages, et au monde matériel. Un bon géographe était quelqu’un qui savait regarder, savait dessiner ou prendre des clichés – le croquis ou la photographie permettant à l’auteur de faire partager ce qu’il avait vu et compris. Il est donc aussi assez banal qu’un livre présentant un pays comporte comme celui-ci de nombreuses photographies, qui montrent ce qu’il faut voir pour en comprendre la géographie.
Uber, Amazon, Airbnb: le numérique nous rend-il socialement irresponsables
Nous poursuivons la réflexion autour des mutations provoquées par la transition numérique. Il a déjà été question lors des précédentes tables rondes, de la loi Pour une République numérique, nous avons parlé de la façon dont Internet peut aider à la lutte contre le réchauffement climatique. A présent, nous allons voir quel est l’impact de nos pratiques en ligne sur le monde du travail. C'est un sujet qui a été inspiré par expérience personnelle; comme beaucoup, je suis déjà allé dans une grande surface pour bénéficier des conseils avisés des vendeurs, puis acheter un ordinateur ou un lave linge au meilleur prix sur Internet.
LES MEILLEURS EXEMPLES DE STREET ART
Ce qui est fabuleux avec l’art urbain, c’est que c’est l’art qui vient à vous et vous surprend au tournant d’une rue. Ces créations rendent nos espaces gris et impersonnels vivants, bien loin de nos écrans. Voici donc une petite sélection pour votre inspiration. Certains des exemples les plus étonnants du street art. L’immense quantité et la variété de ces créations confirme que la rue peut être l’un des meilleurs espaces de création.
Ils ont fait le Libé des géographes (1er octobre 2015)
Le making off du Libération des géographes du 1er octobre 2015. Photos prises dans le célèbre hublot de Libé, non loin d’une splendide terrasse. Etaient absents à la réunion mais ont signé le journal Michel Foucher, Jean-Louis Tissier, Béatrice Collignon, Anne-Laure, Amilhat-Szary, Nacima Baron, Francine Barthe-Deloizy et Jérôme Tadié, Martine Tabeaud, Jean-François Staszak, Philippe Pelletier, Samuel Ruffat, Pierre Raffard, Nathalie Bernardie-Tahir. Suivre aussi le blog Géographies en mouvement et le blog de Philippe Pelletier ici Louis Marrou, professeur à l’université de La Rochelle, avec Yohan Lafragette, tout jeune agrégé 2015
La vague d’ « uberisation » aux portes de la rénovation énergétique - Entreprises de BTP
Dans une note publiée en novembre intitulée « Organiser le marché des rénovations énergétiques lourdes pour anticiper l’uberisation de la filière », le think tank La Fabrique Ecologique s’interroge sur la façon la plus efficace de massifier la rénovation énergétique. Et surtout, avant que les « nouveaux barbares », ces géants californiens du numérique, n’envahissent le marché. Organiser le marché des rénovations énergétiques lourdes pour anticiper l’uberisation de la filière, ce titre du décryptage publié par La Fabrique Ecologique pourrait revenir à se poser la question : comment éviter dès à présent l’uberisation du secteur de la rénovation énergétique ? Drôle de question tout de même.
À propos de Visionscarto
Bienvenue sur « Visionscarto », nouvel espace d’expression de nos recherches et de nos enthousiasmes. On aimerait tant qu’il soit tout à la fois qu’il est difficile de savoir par quel bout commencer. « Visionscarto » est le lieu où pourront s’exprimer tous ceux qui aiment penser et inventer des représentations du monde ; un lieu de recherche et d’expérimentation sur les mille et une façons de visualiser et de « dessiner » le monde, non pas tel qu’il est, mais tel qu’on le voit, tel qu’on le perçoit, tel qu’on le comprend. Nous tenterons d’en faire un caravansérail animé et foisonnant, où s’épanouissent et s’échangent idées, savoirs et projets. Espace de rencontre fréquenté par les voyageurs étrangers, où l’on trouve presque tout, et où l’on peut rester dormir… Les représentations du monde, de la géographie des territoires, ce n’est pas seulement des cartes ou des graphiques.
OpenEdge/fr - Fab Lab Wiki - by NMÍ Kvikan
Open Edge : working at the (bleeding) edge of open-hardware FabLab rural situé sur la commune de St-Avold (6 avenue foch, Folschviller 57730), il est dédié à la diffusion de la FoldaRap, la Mondrian et plein d'autre projet d'open-hardware en petite série (tout en étant ouvert au grand public). (Fondé par Emmanuel Gilloz et Alain Skiba, avec l'aide du reste de l'équipe de 3D Print Skin) Nous contacter/pour échanger Google-group : Sur la toile