background preloader

Accueil_ITC-Twitterature - Iceweasel

Accueil_ITC-Twitterature - Iceweasel
La twittérature est à la rature, ce que le gazouillis est au chant du coq. Les uns vantent l'alexandrin, d'autres jouent du marteau-piqueur. Twittérature n'est pas humour. Il serait absurde de se rire de tout alors que l'on peut très bien se moquer de quiconque. Et réciproquement. La twittérature est la somme de récits, aphorismes et autres apophtegmes.

http://www.twittexte.com/ScriptorAdmin/scripto.asp?resultat=734326

Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux Comment utiliser les réseaux sociaux en pédagogie ? Le carrefour technopédagogique du CEGEP régional de Lanaudière à l’Assomption (Québec) a publié en novembre 2011 une double typologie des réseaux sociaux (dits aussi « médias sociaux ») au format pdf. Le premier document généraliste dresse un panorama des réseaux sociaux par types (réseaux sociaux de masse, agrégateur social, marque-page social, médias sociaux et partage de contenus) avec un descriptif, des exemples de services et les principales caractéristiques de ces outils). Le second tableau s’intéresse à une typologie des usages pédagogiques des médias sociaux avec exemples d’activités d’apprentissage et d’outils.

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Un "Calli-twitt" ? Vous avez dit twittérature ! Du 25 au 31 Mars 2013 Bordeaux propose sa Semaine Digitale et accueille dans ce cadre le 2nd Festival de Twittérature. Depuis le début de l'année les élèves twittent quotidiennement des informations à destinations de leurs parents. Je poursuis par là même l'expérience initiée les années passées toujours avec des élèves de Grande Section ( des détails ici ).

#Tweets2012 : les meilleurs gazouillis du jour Créé : 21-11-2011 16:57 Le journaliste Pierre Deruelle met en perspective la fraude fiscale de Liliane Bettencourt et a chasse aux profiteurs du système d'allocations voulus par le gouvernement. Photo : DR Encore le journaliste Pierre Deruelle qui cette fois-ci relaie la parole du grand-père de la jeune Agnès, assassinée et violée. Photo : DR Introduire les réseaux sociaux en classe : oui ! La direction des systèmes d'information et service école-médias du Département de l'insruction publique, de la culture et des sports de la République et du Canton de Genève publie un guide intitulé "Comprendre les réseaux sociaux numériques - Un enjeu pour l'enseignement". Ce guide de 17 pages, téléchargeable librement au format .pdf, fournit des points de repère sur les réseaux sociaux en ligne et encourage les enseignants à les utiliser comme support pédagogique en classe. Amitiés, communautés et activisme dans les réseaux sociaux Le guide s'ouvre sur une présentation de ce que sont les réseaux sociaux (terme apparu bien avant les réseaux sociaux numériques), des enjeux d'appartenance et d'identité qu'ils révèlent. Il s'attarde ensuite sur la notion "d'amis" popularisée par Facebook et de l'émergence de relations plus modulées sur d'autres réseaux, en particulier sur Google +.

La Twictée : la dictée high-tech séduit les élèves Francetv info Mis à jour le , publié le Le principal est simple. RECIT CSDPS L’utilisation de Twitter en classe pour lire et écrire (twittérature) est une façon motivante pour développer sa compétence à lire et à écrire tout en apprenant à se servir des réseaux sociaux, à développer son jugement, son esprit critique et ce, dans un lieu pédagogique. Dans cet article, vous trouverez des exemples de projets pédagogiques vécus en classe du primaire, des références, des procéduriers et autres ressources pour vous aider à partir un tel projet avec vos élèves dans votre classe. Prérequis : Minimalement, avoir au moins un ordinateur dans la classe pour que les élèves puissent aller écrire leur gazouillis (tweet). Idéalement, avoir 4 ou 5 ordinateurs et ou des tablettes graphiques et un projecteur ou un TNI (TBI) pour la lecture commune des gazouillis.

Sur Twitter, êtes-vous sûrs d’utiliser les bons mots-dièse ? Par Pierre Nobis | p.nobis@cursus.edu Le service de microblogging et de réseautage social Twitter génère une pléthore d’applications tierces permettant d’analyser entre autres fonctionnalités l’impact des messages publiés via cette plateforme. Hashtagify.me est un outil en ligne qui sert à évaluer votre choix de hashtagou mot-dièse pour reprendre la proposition lexicale de la Commission générale de terminologie et de néologisme (France) : en réalité comme l’ont justement relevé plusieurs commentateurs, il aurait été à priori plus exact de parler de « mot-croisillon » car cela correspond graphiquement au symbole utilisé devant les mots clefs sur Twitter, le croisillon ayant effectivement les deux barres transversales horizontales, alors que celles du dièse sont montantes (♯). Un outil de diagnostic Lorsque vous rédigez un message sur Twitter, vous y associez donc un mot-dièse. Hashtagify.me permet d’identifier rapidement les 10 principaux hashtags en rapport avec le terme choisi.

10 façons d'utiliser les réseaux sociaux efficacement dans les écoles Je vous présente un petit résumé traduit et commenté de l'article "Ten ways schools are using social media effectively"publié dans le journal eSchoolNews du 21 octobre 2011. Je l'ai découvert par hasard, ce matin (via Twitter: @web20classroom). L'article débute en proposant quelques raisons pour lesquelles les réseaux sociaux ont parfois de la difficulté à entrer dans les écoles. On s'inquiète de l'intimidation, on questionne les relations apprenants-enseignants et on a peur que la sécurité de l'école soit compromise trop facilement. Pour trouver les 10 exemples proposés de bons usages des réseaux sociaux à l'école, eSchoolNews a demandé à ses lecteurs comment ils les utilisaient ou les utiliseraient s'ils le pouvaient... 10- Développement professionnel

 Portail académique : Twitter à l'école Le projet Défi-Lire Ecole maternelle Saint-Jean de Braye (Loiret) Fiche expérithèque du projet de M. Desbrée : Projet numérique en maternelle « defilire ». Géometwitt Faire de la géométrie avec Twitter peut paraître incongru. En quoi un média social qui limite les messages publiés à 140 caractères peut être pédagogiquement utile pour appréhender ce domaine des mathématiques ? Car, soyons clair, il ne s'agit pas d'utiliser Twitter pour le côté sympa de l'outil (c'est un élément déclencheur d'une motivation nécessaire toutefois) mais bien parce que l'outil apporte une plus value à l'appropriation et la mobilisation de connaissances et l'acquisition de compétences. De quoi s'agit-il ?

Ecrire en 140 caractères : la twittérature, gadget ou nouveau genre ? Twitter a vu le jour en 2006. A l'origine, la plateforme gratuite de microblogging, qui rassemble aujourd'hui environ un demi-milliard de personnes, est conçue pour l'écriture et la diffusion de messages de 140 caractères maximum. Mais, petit à petit, un usage alternatif, plus créatif se fait jour et les formules ciselées envahissent la twittosphère, un peu sur le modèle des keitai shosetsu (de roman"/shosetsu - et "mobile"/keitai), textes japonais rédigés par SMS. Bien que pleinement inscrits dans le numérique, les twittérateurs revendiquent leur place dans une histoire littéraire jalonnée des contraintes que s'imposent les auteurs, de l'Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo) aux cadavres exquis des surréalistes en passant par les haïkus japonais ou les Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon.

Il s'agit d'un site qui nous explique le concept de «twittérature», ses origines, ses influences et les genres qui sont habituellement «tweetés». Très Intéressant pour mieux comprendre ce concept. by franciscabreton Mar 1

Related:  Twitter