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Related: Pour la classe • Serious gameLe projet Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout Comment intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ? C’est le défi passionnant que nous avons décidé de relever avec « Vinz et Lou » ! Des héros qui leur ressemblent : Vinz et Lou sont des archétypes des jeunes d’aujourd’hui : vos enfants, vos petits-enfants, vos élèves, vos voisins, les adolescents de demain et les adultes d’après demain…
Applications Académiques - Mathématiques Depuis la rentrée 2016, l’académie développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows. Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous. A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac : aucune raison de ne pas les essayer ! Présentation :
Égaux sans ego L’association régionale ÉGALITÉ PAR ÉDUCATION est à l’origine de ce projet. ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle.
Comment s'est faite la France ? Ce module pédagogique permet de découvrir le Moyen-âge et la constitution du royaume de France. Il propose la reconstitution d'une chronologie historique de la préhistoire à nos jours ainsi qu'une grille de mots qui permettra de trouver le nom d'un des rois fondateurs de la France. D'autres jeux vous proposeront des explications sur la cérémonie du sacre, les implications de la succession de Charlemagne sur la création de la France et d'une partie de l'Europe et enfin comment Paris est devenue une vraie et grande capitale après less travaux menés par Philippe Auguste ...
J'aime les patates (2016) Classification SERIOUS GAME(Edugame (Ludo-éducatif)) Intention En plus de son aspect ludique, ce titre à pour intention de : Diffuser un message éducatif Animer une discussion a visée philosophique en classe Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.). On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP).
Enquête dans le temps : la crise de 1905 (Histoire – 4e) – Kanaga Sorti en décembre 2016 chez les Space Cowboys, le jeu compétitif Watson & Holmes offre une mécanique intéressante : des cartes représentent des lieux, et chaque joueur doit s’y rendre pour collecter des indices qui se trouvent au verso. Le premier à pouvoir répondre aux questions a gagné. Pour cette fin d’année, j’ai décidé de l’adapter afin de traiter de la crise de 1905, dans le cadre du cours de 4e sur la IIIe République (Thème III – Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle). Dans l’histoire qui sert de lancement au jeu, les élèves se constituent en équipes d’enquêteurs qui peuvent voyager dans le temps. Il faut retrouver trace d’un traître, qui vient de se servir de ce voyage pour tenter de modifier le cours de l’Histoire.
Sauvons le Louvre ! Dans la peau de Jacques Jaujard Publié le 07-10-2014 - Mis à jour le 25-11-2015 D'après l'oeuvre originale "Illustre & Inconnu, Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre", documentaire diffusé sur France 3 qui raconte comment au coeur de la Seconde Guerre mondiale, dans Paris tiraillé entre félons et alliés, un groupe d'hommes et de femmes s'érigent en protecteurs de notre patrimoine culturel au risque de leur vie. Contre toute attente, ils prévalent. L'improbable épopée orchestrée par Jacques Jaujard a le pouvoir singulier de cristalliser les enjeux éthiques, culturels et politiques d'un épisode méconnu de notre Histoire.
J'aime les patates : un jeu patatoïde pour rire et réfléchir J’aime les patates, « un jeu décalé et drôle pour parler d’innovation sociale et d’économie durable aux enfants de 9-12 ans, à leurs parents et à leurs grands-parents » promet le descriptif. Au premier abord, on se demande bien dans quel délire nous sommes entrés. Derrière l’exigeant ONF, Office national du film du Canada, nous nous attendions à un jeu à l’animation travaillée et à l’ergonomie parfaite. Au lieu de cela, nous voici dans une ambiance jeu vidéo 3D vintage, avec une piètre évaluation de la profondeur et des mouvements des personnages et des éléments de décors cubiques.
Serious game sur l'environnement et la consommation ! Se joue avec les flèches directionnelles et la souris. On incarne Chips, qui doit sauver sa société de la surconsommation. Attention, une partie dure assez longtemps (compter 45 minutes environ). by mediatheque_smh Dec 20