Col d'hiver .... avec son tuto
16 novembre 2013 Col d'hiver .... Avec son Tuto ! Pour une fois je suis en l’avance….
Bandana Cowl – Purl Soho
Bonjour, visiteur ! Si tu aimes cet article, <vote pour le blog et abonnes-toi au flux RSS pour être tenu informé des mises à jour. Merci ! Et oui… Nous sommes déjà le 5 Décembre et vous commencez à flipper grave parce que vous venez de vous rendre compte que même si vous passez les 20 prochaines nuits à veiller, vous n’aurez JAMAIS assez de temps pour préparer un cadeau tricoté de vos blanches mains pour tous vos proches. Il faut dire que comme d’habitude, vous vous y prenez au dernier moment. Pas de panique, Mélu est là.
Cocoon
Librement inspiré du dernier MC Idées, un châle doux et léger comme une plume L’idée de base est conservée: cinq fils d’alpaga dans une même harmonie et deux fils de plumette. Pour donner du rythme au point mousse, Rosalind a opté pour un jersey inversé (et non un point de godron comme précédemment mentionné…) en procédant de la sorte :
Col cagoule
Mettez sur vos aiguilles ce col-cagoule! Dans un point facile à tricoter avec une jolie torsade sur les bords voici mon dernier ouvrage.... Il vous faut trois pelotes de fil MERINO ARAN (pelotes de 100gr) ou 5 pelotes de fil MERINO SPORT (Katia). Des aiguilles n°5 et deux boutons.
Comment tricoter un snood avec des aiguilles circulaires ?
Oh comme ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé de "tuto tricot" ... et pour cause, ce snood je l'ai commencé en mars 2013 et l'ai fini le mois dernier !!! rassurez-vous, il n'est pas très long à faire mais ... je ne tricote que quand je suis en vacances et pas à la maison car sinon les scies et perceuses ont raison de moi !!!! Un snood (ou tour de cou) peut évidemment se tricoter avec des aiguilles droites puis le coudre en tube ... mais comme je tricote souvent en voiture (en tant que passager !) ou sur la plage etc ... les aiguilles circulaires ont l'avantage d'être peu encombrantes et on a peu de risque de perdre les mailles en trimbalant le tricot un peu partout.
Mon snood !
Depuis le temps que je vois des snoods apparaître sur les blogs, l'envie d'en avoir un s'est faite sentir. N'écoutant rien, ni les encours déjà dans les paniers, ni les priorités tricotesques (ça n'existe pas ? Je croyais que si ...), j'ai prélevé la laine prévue pour un chauffe-épaule dans le dernier catalogue accessoire de Bergère de France pour en faire un snood. Qui dit snood, dit multiples modèles, un tube au point régulier ? un point travaillé ?
Col Aiguilles 4,5
En attendant l'été indien, je prépare l'automne en testant une nouvelle laine. Elle est douce, très agréable à tricoter, c'est un 100% alpaga que l'on travaille au 4.5mm et c'est très joli ! je suis conquise ! il ne m'en fallait pas plus pour tester un nouveau col ! et comme c'est la rentrée, ça vallait bien un petit cadeau ! alors plus bas, il y a le tuto !
Snood avec des côtes 2/2
Voici un snood très simple, tricoté avec des aiguilles circulaires de 40 cm. J'ai choisi une pelote de 100 g, un fil léger tout doux qui contient 20 % de laine. Voici mon tuto: Échantillon avec des aiguilles 7: 13 mailles x 17 rangs pour obtenir un carré de 10 cm. Monter souplement 80 mailles (ou un nombre divisible par 4)
Snood capuche
Fournitures : > 1 paire d'aiguilles n°4,5. > Aiguille à laine. > 1 brin de laine : 53% acrylique, 29% polyamide, 18% laine ; recommandée avec des aiguilles n°5/6. 2 pelotes de 50g (=287m) de coloris mercure. > 1 fil métallique : 55% polyester, 45% laine ; recommandée avec des aiguilles 3/3,5. 3 pelotes de 25g (=145m) de coloris vitrail.
Col en côtes fantaisie et point de godron 100% cachemire
C’est un col en côtes et point de godron « 1 tour » qui s’empile souplement autour du cou, formant une bonne épaisseur de matière douillette. La circonférence n’est pas la même sur toute sa hauteur (50 cm) , elle va de 40 cm (en haut) à 70 cm (en bas), dans une laine 100% cachemire, un régal de douceur, chaleur et légèreté. La moitié haute du col se tricote en côtes un peu particulières pour bien tenir au cou (mais sans serrer du tout), le point est élastique dans le sens de la largeur. La moitié basse alterne des séries de rangs de jersey endroit avec des séries de rangs de jersey envers donnant un point élastique en hauteur, mais aussi en largeur. Visuellement, on a un effet de rayures verticales sur la moitié haute et de rayures horizontales sur la moitié basse. (en plein soleil, la couleur fait beaucoup plus clair que « en vrai »)