Semaine de la sécurité des patients - La lettre 9 (vendredi 16 décembre 2011) - Ordre National des Pharmaciens Organisée par le ministère de la santé, la première édition de la Semaine de la sécurité des patients s’est déroulée du 21 au 25 novembre dernier à travers toute la France. Pour Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la Santé, « la semaine de la sécurité des patients doit inciter à ce que la sécurité des soins soit un élément clé d’une culture partagée entre tous : professionnels de santé, patients et usagers. » Temps fort de cette semaine, le colloque « Sécurité du patient, pour tous, avec tous » organisé par le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé le 23 novembre dernier à Paris, a donné lieu à plusieurs tables rondes sur la sécurité des soins. En région, plusieurs initiatives ont mobilisé les professionnels de santé , dont les pharmaciens. En Bourgogne, les pharmaciens d’officine ont ainsi été particulièrement actifs.
ascodocpsy, réseau documentaire en santé mentale 2002-2012 : la presse gratuite fête ses 10 ans ! Débarqués en France en 2002, les quotidiens gratuits, Metro et 20 Minutes puis, quelques années plus tard, Direct Matin, ont fait craindre le pire aux journaux payants. Dix ans après, l'information gratuite a conquis un solide lectorat et la presse payante ne s'en porte pas plus mal. Retour sur une petite révolution qui n’en est qu'à ses débuts… Quand l'information quotidienne devient gratuiteFévrier 2002 : le lancement du quotidien Metro, suivi de très près, en France, par celui de son concurrent 20 Minutes, affole la presse payante. Après Internet, cette nouvelle source d’information gratuite fait en effet craindre aux journaux payants un effondrement des ventes et une perte de leur lectorat. Y voyant une réelle menace, des quotidiens comme Libération tirent alors la sonnette d’alarme sur les éventuelles conséquences de cette intrusion.
Le massage suédois, techniques de base du massage suédois Massage suédois, avant de commencer... massage suédois Le massage suédois se pratique à l'aide d'une huile, afin de permettre une meilleure fluidité des mouvements. Comment penser la médecine de demain? - Zeblogsanté Nul ne peut prévoir ce qui adviendra dans les années qui viennent. L’avenir est toujours mieux que ce que l’on craint et moins bien que ce qu’on espère. Et il est la plupart du temps imprévisible. Prévoir est donc impossible dans ce domaine. Penser ce n’est pas prévoir, c’est réfléchir aux solutions possibles à partir de ce que l’on connait et tenter de définir les paradigmes qui nous permettront de réfléchir à l’évolution de la médecine. C’est tout le but de ce blog : essayer en toute modestie et avec l’aide de ceux qui voudront bien y participer, de poser des définitions autour de plusieurs concepts : la relation médecin patient, le 3.0, la télémédecine, l’automédication et la prévention .
21-25 novembre 2011 : participez à la semaine de la sécurité des patients 14/11/2011 21-25 novembre 2011 : participez à la semaine de la sécurité des patients A l’occasion de la première édition de la semaine de la sécurité des patients, du 21 au 25 novembre prochains, le Cespharm met à la disposition des confrères une sélection de brochures sur le thème du bon usage du médicament. La semaine de la sécurité des patients, organisée par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), a pour objectif de promouvoir la communication entre patients et professionnels de santé autour de la sécurité des soins. Trois thèmes prioritaires ont été retenus : - Bien utiliser les médicaments, - Agir sur les situations à risque,- Comprendre les indicateurs de qualité des soins. Entre le 21 et le 25 novembre 2011, les professionnels de santé – notamment les pharmaciens – sont invités à mettre en place des actions de sensibilisation des patients et du public sur ces thématiques.
Passeport Question Santé Bonheur pour tous : Invitation au bonheur