Le W3C confirme qu'HTML5 sera disponible en mai 2011 pour appel à commentaires L'objectif est de publier le standard HTML5 en 2014 -- Le 14 février 2011 -- Le W3C a étendu aujourd’hui la charte du groupe de travail HTML avec des plans précis pour l'avancement de la spécification HTML5. HTML5 est la pierre angulaire de la plate-forme Web ouverte du W3C pour le développement d’applications. En mai 2011, HTML5 atteindra le « dernier appel » (ou « Last Call »), étape importante marquant la satisfaction des exigences techniques. C'est aussi l'étape où les communautés de développeurs sont invitées à envoyer leurs commentaires sur la spécification. Après le dernier appel, le groupe de travail se consacrera aux retours d'expérience des implémenteurs et aux tests afin de parvenir à des niveaux élevés d'interopérabilité d'ici à 2014.
Folksonomie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une folksonomie, ou indexation personnelle, est un système de classification collaborative décentralisée spontanée, basé sur une indexation effectuée par des non-spécialistes.Techniques permettant à l'utilisateur d'un outil (internet ou autre) de donner son avis sur une ou plusieurs pages web. Synonymes[modifier | modifier le code] L'expression francisée recommandée par la Commission générale de terminologie et de néologie est indexation personnelle[1]. L'exploration des données à la portée des non-initiés En téléchargeant un module d'extension du tableur Excel développé par 11Ants, les TPE-PME peuvent accéder à des outils d'analyse mathématiques auparavant réservés aux seuls experts. Pour amener les petites et moyennes entreprises (PME) à se servir d'outils de modélisation mathématiques et de prévision statistique, il faut intégrer ceux-ci dans des logiciels qu'elles connaissent. En suivant cette logique, 11Ants propose une solution qui intègre des fonctions de calculs de probabilités et d'analyse prédictive à Excel. "Nous éliminons l'intimidation des non-initiés en intégrant des outils de 'data mining' à un environnement qui leur est familier", explique à L'Atelier Tom Fuyala, l'un des responsables du projet. Plus concrètement, les fonctions introduites correspondent à une série de techniques mathématiques développées par l'université néo-zélandaise de Waikato.
Introduction au Web sémantique Le Web sémantique (plus techniquement appelé « le Web de données ») permet aux machines de comprendre la sémantique, la signification de l'information sur le Web. Il étend le réseau des hyperliens entre des pages Web classiques par un réseau de lien entre données structurées permettant ainsi aux agents automatisés d'accéder plus intelligemment aux différentes sources de données contenues sur le Web et, de cette manière, d'effectuer des tâches (recherche, apprentissage, etc.) plus précises pour les utilisateurs. Le terme a été inventé par Tim Berners-Lee, co-inventeur du Web et directeur du W3C, qui supervise l'élaboration des propositions de standards du Web sémantique. La plupart du temps, lorsque l'on prononce le terme de Web sémantique, on parle des différentes technologies qui se cachent derrière. En 1994, lors de la première conférence WWW à Genève, plus précisément au CERN, a lieu l'annonce de la création du W3C. Citation provenant de :
Les meilleurs cours et tutoriels sur le Web sémantique Ceci est un tutoriel introductif à la fois au framework de description de ressources (RDF, Resource Description Framework) du W3C et à Jena, une API Java pour RDF. Il est écrit pour le développeur peu familier à RDF et qui apprend le mieux en prototypant ou, pour d'autres raisons, désire aller rapidement à l'implémentation. Une certaine habitude à XML et à Java est requise. Implémenter trop vite, sans d'abord comprendre le modèle de données de RDF, mène à la frustration, à la déception. Cependant, étudier le modèle de données seul est assez difficile et mène généralement à des énigmes métaphysiques tortueuses.
Présentation générale de la notion d’ontologie Par: Marina Soler Ce billet s'intéresse à la définition du terme ontologie. L'intérêt d'Onyme pour les ontologies n'est pas nouveau. En effet, d'autres articles proposent déjà des réflexions sur des ontologies existantes, notamment le Wolf et l'EuroWordnet.
FOAF Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo FOAF FOAF (de l'anglais Friend of a friend, littéralement « l’ami d’un ami ») est un vocabulaire RDF permettant de décrire des personnes et les relations qu’elles entretiennent entre elles. Elle est une application du web sémantique, qui est considérée comme très prometteuse. Bernard Besson : Faites le bilan Intelligence Economique de votre d'Entreprise ! Jeudi 5 mai 2011 4 05 /05 /Mai /2011 15:38 Bernard Besson a lancé récemment un questionnaire pour tester la dynamique intelligence économique d'une entreprise. Ce peut être une première étape intéressante avant une analyse plus poussée. Présentation : Web sémantique Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique[1], est une extension du Web standardisée par le World Wide Web Consortium (W3C)[2]. Ces standards encouragent l'utilisation de formats de données et de protocoles d'échange normés sur le Web, en s'appuyant sur le modèle Resource Description Framework (RDF).
Web sémantique, Web de données : présentation On désigne généralement par le terme de Web sémantique un ensemble de technologies développé par le W3C (l'un des principaux organismes de normalisation du Web) visant à faciliter l'exploitation des données structurées, notamment en permettant leur interprétation par des machines. Le Web de données (Linked Data en anglais) combine les technologies du Web sémantique avec les principes fondamentaux du Web (protocole HTTP, identifiants URI), avec pour objectif la construction d'un réseau d'informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables dans de nombreux contextes. Le Web sémantique Le terme de Web sémantique a été proposé par Tim Berners Lee en 2001 (« The Semantic Web », Scientific American Magazine , May 17, 2001) pour désigner une évolution du Web qui permettrait aux données disponibles (contenus, liens) d’être plus facilement utilisables et interprétables automatiquement, par des agents logiciels . Le Web de données Autres ressources majeures :
Retour sur les enjeux du web sémantique Ces dernières années, l'enrichissement des technologies web a replacé au centre des discussions la notion de « web sémantique ». L'idée est de pouvoir proposer aux internautes un « web intelligent » grâce à la manipulation de données. Mais qu'est-ce que véritablement le web sémantique ? Et quels sont les outils nécessaires aux développeurs ?