Traiter les impayes de ses clients
Comprendre les raisons de l'impayé Dès l'apparition d'un impayé, c'est-à-dire dès que votre banque vous informe (ou que vous constatez sur votre compte) qu'un chèque ou une lettre de change remise à l'encaissement vous revient impayée (vous est débitée), prenez immédiatement contact avec votre client pour comprendre la cause de cet impayé. Il peut s'agir d'un oubli de votre client, ou votre client a donné instruction à sa banque de ne pas payer, ou pire, c'est directement sa banque qui a pris la décision de ne pas payer. Dans le cas où votre client a demandé à sa banque de ne pas vous payer la lettre de change arrivée à échéance par exemple, vous devez chercher à en comprendre la raison, et le motif de l'impayé.
Traitement comptable des achats avec emballages consignés
Les entreprises qui réalisent des achats de marchandises ou de matières premières reçoivent parfois les produits dans des emballages consignés, c’est-à-dire des emballages qui appartiennent au fournisseur et qui devront normalement lui être restitués. Nous aborderons ici les écritures comptables à utiliser pour les entreprises concernés par les achats avec emballages consignés. Rappels sur les achats avec emballages consignés Les achats avec emballages consignés correspondent à des achats de biens contenus dans des emballages que le vendeur récupère ultérieurement. Ainsi : le fournisseur reste propriétaire de l’emballage consigné,dès que l’entreprise a fait usage de la chose, l’emballage consigné est normalement restitué.
Lettre de change
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La lettre de change est utilisée comme moyen de paiement, souvent dans un pays étranger : par l'intermédiaire des banques, elle permettait dès le Moyen Âge, de payer dans la monnaie du pays (d'où le nom de lettre de « change »). Elle est aussi un moyen de crédit par l'escompte. Elle est donc très utilisée par les commerçants car donnant satisfaction au débiteur qui paiera à crédit, au créancier qui sera payé immédiatement en ayant recours à l'escompte, et à l'organisme bancaire qui en retire des intérêts.
Vendre mes factures avec l'affacturage, avantages et inconvénients
Vendre ses factures avec l’affacturage, les avantages L'affacturage est une cession de créance. Lorsque vous émettez une facture, vous avez une créance sur votre client. La société d'affacturage (aussi appelée factor), vous achète cette créance et se charge d'en gérer le recouvrement.
Traiter les impayes de ses clients - Vie de l'entreprise
Vous ne devez pas négliger un impayé de la part d'un de vos clients, car il peut être le signe de réelles difficultés de sa part. Traiter vos impayés consiste à entreprendre le plus tôt possible une action de recouvrement. Comprendre les raisons de l'impayé Dès l'apparition d'un impayé, c'est-à-dire dès que votre banque vous informe (ou que vous constatez sur votre compte) qu'un chèque ou une lettre de change remis à l'encaissement vous revient impayé (vous est débité), prenez immédiatement contact avec votre client pour comprendre la cause de cet impayé. Il peut s'agir d'un oubli de votre client, ou votre client a donné instruction à sa banque de ne pas payer, ou pire, c'est directement sa banque qui a pris la décision de ne pas payer. Dans le cas où votre client a demandé à sa banque de ne pas vous payer la lettre de change arrivée à échéance par exemple, vous devez chercher à en comprendre la raison, et le motif de l'impayé.
Définition : Bordereau Dailly
Tout savoir sur la banque et ses services Dictionnaire bancaire et économique : plus de 1300 définitions des termes bancaires, financiers et économiques les plus couramment utilisés. Fiches Pratiques du Jour
L'enregistrement comptable des factures d'achats
Page mise en ligne avant 2006 Voyez aussi les pages : Comptabiliser les factures d'achats
Crédit mobilisation créances commerciales
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Crédit de mobilisation de créances commerciales ou CMCC est une mobilisation de crédits autres que l’escompte : Le commerçant regroupe ses factures-clients dont les échéances sont voisines (10 jours), et les transmet à sa banque, mais sans qu’il y ait cession de créance.
Directive européenne sur les délais de paiement
Actualités Affactassur 7 avril 2011 La directive européenne sur les délais de paiement Le Journal officiel de l’Union Européenne vient de publier la nouvelle directive sur les délais de paiement dans les transactions commerciales.
creditprofessionnel
Lorsqu’une entreprise rencontre un problème de trésorerie, deux solutions se présentent à elle. Accroitre son fonds de roulement ou réduire ses besoins en fonds de roulement. Bien souvent, lorsque la hausse du BFR résulte d’opérations spécifiques, l’entrepreneur choisit la première option. Pour cela, il a la possibilité de se tourner vers sa banque et demander un crédit de mobilisation de créances commerciales ou CMCC. Qu’est-ce qu’un CMCC ?
Affacturage : définition, traduction - Fiche pratique
Définition du mot AffacturageL'affacturage est une méthode de financement et de recouvrement de créances pouvant être utilisée par une entreprise et qui consiste à confier à un organisme tiers (un établissement de crédit spécialisé) la gestion de ses créances afin d'en obtenir, entre autres avantages, un remboursement anticipé. Concrètement, une entreprise qui choisit d'opter pour l'affacturage décide alors de confier toute la gestion administrative des créances à un affactureur et s'évite ainsi toutes les démarches nécessaires pour obtenir le remboursement des créances effectuées auprès d'autres entreprises (l'affacturage ne peut être utilisé pour des créances de particuliers). Autrefois, le recours à l'affacturage était synonyme de mauvaise santé financière pour une entreprise, traduisant la recherche impérative de nouvelles liquidités. Aujourd'hui, cette méthode se présente davantage comme une solution d'externalisation des tâches administratives.
Les fondamentaux de la comptabilité
Les comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et l'annexe. Ces 3 composantes font partie intégrante des comptes annuels. Le BILAN se compose de l'ACTIF et du PASSIF.
Affacturage
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'affacturage (factoring en anglais) est une technique de financement et de recouvrement de créances mise en œuvre par les entreprises et consistant à obtenir un financement anticipé et à sous-traiter cette gestion à un établissement de crédit spécialisé : l'affactureur ou, en anglais, factor[1]. Longtemps considéré comme le dernier recours de sociétés en difficultés financières, l'affacturage est aujourd'hui un outil souple au service des entreprises. C'est un procédé à la fois d'externalisation de tâches administratives, d'assurance contre les impayés et de financement à court terme.