background preloader

Les leurres de la classe inversée

Les leurres de la classe inversée
Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique. Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ». Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice. Il faut tout de même rappeler que la question de l’appropriation des savoirs par d’autres modalités que celles d’un monologue professoral ne constitue pas une préoccupation nouvelle. Catégoriser l’activité scolaire habituelle de manière binaire entre un temps de transmission (la classe) et un temps d’appropriation (les devoirs à la maison) procède de la même volonté de caricature outrancière.

https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/130216/les-leurres-de-la-classe-inversee

Related:  La classe inverséeTICE EPLEClasse inverséePEDAGOGIEElearning - Education numérique

Pourquoi inverser sa classe ? - Inversons la Classe Pour ceux qui ne la pratiquent pas, la classe inversée pose des difficultés par rapport à un modèle traditionnel. Pour ceux qui la pratiquent en revanche, ces critiques ne sont soit pas justifiées, soit pas insurmontables. Il est bien sûr à noter que les pratiques de classe inversée sont variables. 1. les élèves ne vont pas regarder les vidéos Utiliser Thinglink en contexte pédagogique – Circonscription de Castelnau-le-Lez Thinglink est une plateforme web qui permet de rendre interactives des images en leur ajoutant texte, vidéos, et liens vers des pages web. De quoi imaginer tout un tas d’applications pédagogiques pour la classe. Les plus du service ?

Classe inversée La classe inversée, on en parle beaucoup, des partisans enthousiastes et des opposants décidés s’opposent. Est-ce une mode passagère, un « gadget » pédagogique, ou l’amorce d’un changement de fond ? Au delà des définitions (trop) simples, nous nous proposons, dans ce dossier d’essayer de mieux cerner ce qu’est la classe inversée. Cette approche sera résolument axée sur les pratiques et les analyses des enseignants qui s’y investissent. La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps. Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets. Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là… L’état de l’art Faisons le point. Sans retourner trop en arrière, se tient, à l’initiative de l’ancienne directrice de la DNE, Catherine Becchetti-Bizot, en marge des dernières « Boussoles du numérique » à Bordeaux-Cenon, les 14 et 15 octobre derniers, un séminaire exceptionnel du Plan national de formation intitulé « Le numérique : nouvelles manières d’apprendre, nouvelles manières d’enseigner ».

Les classes de Segpa font mentir ceux qui croiraient encore à la méritocratie Temps de lecture: 8 min L’autre jour, une élève, voulant trouver dans mon expérience une réponse à ses propres tourments, m’a demandé pourquoi j’étais professeur. Pris sur le vif, j’ai bredouillé une réponse en lien avec la finalité du métier: à l’heure où nombre de travailleurs et travailleuses souffrent d’évoluer dans des emplois qu’ils et elles considèrent comme sans intérêt et superficiels, enseigner me permet d’échapper à ces infâmes couches managériales qui s’entassent entre le travailleur et ce qu’il produit, lui confisquant ainsi le sens de ce qu’il fait. Partager la classe inversée Du 25 au 29 janvier se déroulera la semaine de la classe inversée, une occasion de montrer, de partager des expériences qui se propagent, tout près du concret et loin des idées reçues. Rencontre avec Christophe Le Guelvouit, un des porteurs du projet, qui voit dans sa découverte de la classe inversée une porte qui s’est ouverte sur une permanente réflexion pédagogique. L’histoire de cette découverte est une histoire de coïncidences entre ses interrogations d’enseignant de mathématiques pour accroître l’intérêt de ses cours et un court reportage entendu à la volée sur France Inter au sujet de la classe inversée. Le hasard de la concordance se transforme en opportunité, attise la curiosité du professeur qui illico fait des recherches sur Internet pour en savoir plus. Il voit là une alternative aux cours magistraux pour ses classes de 3e composées de 29 et 30 élèves dont l’intérêt et l’attention sont variables. Il crée ses premières capsules vidéo et les met rapidement en ligne.

Classe-numérique. Plans de travail et exercices en ligne pour votre classe Classe Numérique est une plateforme en ligne gratuite qui propose à tous les enseignants de maternelle et d’école élémentaire des plans de travail et des exercices en ligne pour leurs élèves. Le site est encore en rodage, mais mérite de figurer d’ores et déjà dans vos favoris. Bravo à l’auteur @orphysmonecole, car Classe numérique est juste formidable. Vous allez en effet pouvoir proposer très simplement des plans de travail numériques à vos élèves. Le site propose des dizaines d’exercices en ligne pour tous les niveaux et dans la plupart des matières.

Qu'est-ce que l'e-learning? Le guide e-learning s'appuie sur une définition claire et cohérente de l'e-learning. Elle opère certains choix et permet de mettre en avant quelques caractéristiques et points forts de l'e-learning Définition

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour.

Formation professionnelle : CPF, CIF... le guide pour tout comprendre Petite leçon d'histoire avant toute chose : nous sommes le 16 juillet 1971, jour de naissance de la Loi Delors, inscrivant ainsi dans la cinquième République les bases de la formation professionnelle. C'est à cette date également que le premier de nombreux acronymes vit le jour : le CIF, ou Congé individuel de formation. De très nombreuses lois viendront s'additionner à la Loi Delors, comme une loi en 2014 créant le CPF, ou Compte personnel de formation, qui a pour finalité de remplacer le DIF (Droit individuel à la formation).

Classes inversées aux Editions Canopé Canopé publie un modus operandi indispensable : « CLASSES INVERSEES Enseigner et apprendre à l’endroit ! » de Marcel Lebrun et Julie Lecoq. On y a jeté un œil, on vous fait un ptit résumé ici-même et on vous conseille fortement de le glisser dans votre sac à main, sac à dos, baluchon bref le truc que vous avez tout le temps sur vous pour consultation inopinée et partage compulsif avec les collègues. On y apprend plein de trucs qu’on a envie de mettre en pratique tout de suite maintenant.

Omnibook. Écrire et éditer un livre en mode collaboratif Omnibook est un outil en ligne qui va vous permettre d’écrire un livre seul ou à plusieurs. Une véritable petite maison d’édition virtuelle qui intègre d’intéressantes fonctions d’édition collaboratives qui vont de l’écriture à l’édition en passant par la révision ou la correction. Omnibook vous offre un outil complet pour écrire un ebook en mode collaboratif. Une fois inscrit sur la plateforme, vous allez pouvoir créer votre premier projet de bouquin. L’éditeur est simple et efficace et va vous aider à gérer le suivi de la rédaction de votre ouvrage.

Related: