background preloader

Hacking ergo sum

Hacking ergo sum

faire émerger et connecter des FabLabs en France L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs". En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… Son origine Le concept de Fab Lab a été défini en 2004 par Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology). D’autres équipements plus avancés, tels que des imprimantes 3D, peuvent également équiper certains Fab Labs. Le Fab Lab en images

Catalyst Initiative MaKey MaKey: An Invention Kit for Everyone - Buy Direct (Official Site) Fab lab Un fab lab ou fablab[1] (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[2] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[3] en proposant un inventaire minimal[4] permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[5], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[6]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[7] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[8]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[9]. Les couleurs du logo représentent[10] : le vert : modèle commercial et économique ;le bleu : impact social et durabilité ;le rouge : recherche et éducation. Historique[modifier | modifier le code] Principes des fab labs[modifier | modifier le code] Fab City[modifier | modifier le code]

The Glass Fablab – France | Cerfav Fablab spécialité verre Le Cerfav Glass Fablab est un atelier à part entière du Cerfav et fonctionne selon le même règlement intérieur. Des modalités particulières lui sont néanmoins appliquées, notamment dans le cadre des séances grand public du Open FabLab Tout stagiaire, apprenti ou usager qui contesterait ce règlement ou qui refuserait de l’appliquer, ne pourrait pas ou plus accéder au Fablab et assumerait toutes les conséquences de ses actes. Accès Le Glass Fablab est ouvert pour tous en présence du Fab-manager le mardi et le jeudi de chaque semaine, lors de séance grand public appelé « Open fabLab » de 16h à 18h. Stagiaires et ApprentisLe Fablab est accessible aux stagiaires et apprentis dans le cadre de leur cursus de formation au même titre que tout autre atelier du Cerfav (cf. règlement intérieur du Cerfav). Référente handicap du Cerfav : Valérie Rolin – valerie.rolin@cerfav.fr 03-83-25-49-90 Assurance Charte des Fablabs MachinesIl est interdit de travailler seul dans cet atelier.

Software Architecture Group (HPI) - PhidgetLab Crossing the Border from Squeak to Real World Objects News: 2009-10-04: PhidgetLab is proud to announce that we were awarded with the 2nd price of the esug's Innovation Technology Arards . 2009-09-27: The spanish Linux Magazine wrote about phidgetLab. 2009-08-25: A new version of our software is available now! Have you ever thought about what happens if your Squeak world objects become real world objects? Phidgets, which are "plug and play" sensors and accessors, are real world objects, which can be controlled via USB. It would be great if they were accessible from the Squeak environment. With PhidgetLab it is possible to access several (*) Phidgets from your Squeak image. Example We expect servo motors to be used quite often when experimenting with Phidgets. Now you see several options you may or may not change. That way PhidgetLab offers a fast and direct way to access a servo motor from Squeak. Marble Maze We use two servo motors to control the axes. Demo Video Source Code Source Code Dr.

tetaneutral.net » Venir au FacLab Photo CC-By-NC-ND Ophélia Noor Voici les informations qui vous permettront d’arriver facilement au FacLab (pensez aussi à vérifier nos horaires d’ouverture). Nous nous trouvons dans les locaux de l’université de Cergy-Pontoise, à Gennevilliers, plus précisément Avenue Marcel Paul, Z.A.C. des Barbanniers, 92230 Gennevilliers. En transports en commun En Bus A proximité immédiate du FacLab, vous trouverez des arrêts des bus suivants : Et dans les 500 mètres : Avec le RER C Depuis la gare du RER C : 500 mètres à pieds. Agrandir le plan Avec le métro 13 Depuis la station Asnières-Gennevilliers les Courtilles du métro 13 : tramway 1, ou bus 240 ou N51, ou 1,5 kilomètres à pieds. Agrandir le plan En voiture En voiture, depuis l’A86, sortez à la sortie 5.1 « Gennevilliers-Village », puis prenez l’avenue Marcel Paul en direction de Paris, au feu, tournez à droite et garez-vous, le FacLab est 50 mètres plus loin en direction de Paris (dans le GPS, visez la rue des pierres mayettes). Se loger à proximité

fr RepRap est la première machine autoréplicable de production d'usage général fabriqué par l'homme. RepRap se présente sous la forme d'une imprimante 3D, pilotée par un logiciel libre, capable d'imprimer des objets en plastique. Puisque la RepRap est composée de plusieurs pièces de plastique et que la RepRap a la capacité d'imprimer ces pièces, la RepRap peut être considérée comme autoréplicable — tout le monde peut la construire avec du temps et le matériel nécessaire. Cela signifie également que — si vous possédez une RepRap — vous pouvez imprimer beaucoup d'objets utiles, voire même imprimer une autre RepRap pour un ami... Le concept RepRap relève de la production de machines autoreplicables, ainsi que de les rendre librement accessibles au bénéfice de tous. RepRap.org est un projet collectif, vous êtes donc cordialement invités à modifier presque toutes les pages de ce site, ou mieux, créer de nouvelles pages personnalisées. RepRap a été la première imprimante 3D à faible coût.

Boîte à outils 2.0 - La Fabulerie * Fablab Marseille Voici une petite liste des petits outils web 2.0 (gratuits dans un usage primaire) dont nous nous servons régulièrement. Ils vous permettront de partager images, documents, agendas, ou vidéos, pour un usage personnel ou professionnel. Flickr : www.flickr.com Site web de partage gratuit de photos et de vidéos (certaines fonctionnalités sont payantes).Tumblr : www.tumblr.com Plateforme de microblogging qui permet aux utilisateurs de poster des textes, des images, des vidéos, des liens et des sons sur un « tumblelog ».Viméo : www.vimeo.com Site web communautaire destiné au partage et au visionnage de vidéos faites par des utilisateurs.Youtube : www.youtube.com Plateforme de vidéos gratuites. Les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des vidéos. En tapant cette adresse sur votre téléphone, ce service reconnaîtra automatiquement le modèle de votre téléphone et vous orientera vers le logiciel adéquat :

Augmented reality - Réalité augmenté Un bol à chat | échoFab | C'est plus qu'un atelier de fabrication numérique Avant les fêtes, Saad et Nicolas, deux élèves de cinquième année, sont venus au Lab avec un projet précis en tête : créer un bol à chat anti-dégât. En quelques visites au Lab, ils ont pu réaliser leur prototype qui a reçu les honneurs dans leur classe et auprès d’un juge de l’émission Dans l’oeil du dragon, diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Portrait d’une grande réalisation par deux jeunes bidouilleurs. Pour un projet scolaire, les deux jeunes hommes de 10 ans devaient créer un produit qui réglerait un problème de la vie quotidienne. Rapidement, ils font face à un défi de taille : créer un prototype fait d’un matériel solide. Elle prend donc rendez-vous au Lab et quelques jours plus tard, les deux garçons sont accueillis par l’équipe d’animateurs. Au début du mois de décembre, les équipes du Lab et de Communautique ont eu droit à une présentation en primeur de leur projet. « Nous avons présenté notre super bol à chat devant notre professeur et la stagiaire.

Related: