Pour des espaces hybrides et partagés… — The French Tech Touch Depuis longtemps, je préfère la définition d’”espace hybride et partagé” à celle de “tiers lieu” et je vais vous expliquer pourquoi. Je sais bien que l’expression “tiers lieu” est devenu la référence, suite à la publication du sociologue Ray Oldenburg d’un ouvrage appelé “ The great good place “ destiné à conforter la stratégie marketing des StarBucks Coffees et qui, par viralité, s’est répandu parmi les chercheurs ou praticiens qui gravitent à la frontière de la vie des gens, du développement para public et des nouveaux modes de travail. Je n’aime pas cette formule littéralement. Elle me paraît construite “en creux”, par défaut, dans une conceptualisation dénaturée, comme si après avoir organisé la ville de manière civilisée et rationnelle, il en restait un petit bout, sans affection ou destination, une sorte de jachère immobilière que l’on allait attribuer, in fine, à un ou des “tiers”, des autres, des différents, qui ne sont pas parties au contrat social, politique ou économique. Donc.
Artilect FabLab Toulouse - Imprimante 3D, Découpe Laser, Arduino Soirée spéciale drones au FabLab Toulouse Lundi 19 Janvier à 19h30 Artilect a le plaisir de recevoir le FlyLab de Paris et d’ouvrir la discussion sur la thématique des drones Programme : 19h30 : « Masterclass » sur les drones et présentation du FlyLab par Hakim Amrani Montanelli 20h00 : Echanges avec les porteurs de projets drones présents dans la salle, y-a-t-il un intérêt à avoir un groupe drone à Artilect ? 21h00 : Présentation du projet Drone Festival durant le FabLab Festival du 6 au 10 mai. 21h15 : Démos de drones (Apportez vos drones !!) Artilect FabLab Toulouse - Imprimante 3D, Découpe Laser, Arduino Samedi 4 avril à 14H30 à 17H30 : Mini festival avec Neil A. Gershenfeld à Artilect FabLab, 27bis Allée Maurice Sarraut, 31300 Toulouse Neil Gershenfeld est Professeur au MIT, il dirige le laboratoire « Center for Bits and Atoms ». Il est le fondateur du réseau Fab Lab. il est connu pour ses cours « How to Make Something that Makes (almost) Anything » et son livre : « Fab, The coming Revolution on Your Desktop — From Personal Computers to Personal Fabrication ». Il est aussi le fondateur de la Fab Lab Academy.
Fablab Rennes : recensement de ressources mutualisables À l'instar de la page de recensement des ressources sur Brest, nous proposons ici aux rennais ou proches de Rennes de recenser les ressources que nous pourrions mettre en commun afin de faire tourner un lieu de fabrication personnelle. Mètres carrés, temps disponible pour assurer des ateliers, matériels… Le fablab existe peut-être déjà dans nos têtes et nos garages ! NOUVEAU : semaine de lancement du LABFAB de Rennes du 20 au 25/02/2012 !
sans titre L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été créée le 1er juillet 2010. L’Anses est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de la Santé, de l'Agriculture, de l'Environnement, du Travail et de la Consommation. L’Anses assure des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal ainsi que la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires en évaluant les risques et les bénéfices sanitaires, souvent au prisme des sciences humaines et sociales. Ses missions de veille, de vigilance et de surveillance permettent de nourrir l'évaluation des risques. Plusieurs catégories d’acteurs peuvent saisir l'Anses :
Les modèles économiques des Tiers Lieux Toute structure peut faire rentrer de l'argent dans ses caisses de trois manières différentes. Primo, en proposant des produits, des services ou des solutions payantes à (certains de) ses publics. Ce sont les revenus tirés de ses activités propres. Coworking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative.
Les fab labs, incubateurs de futur FabLab Toulouse Conference a réuni la semaine dernière un très beau plateau d'intervenants gravitant autour des fab labs, ces mini-usines citoyennes collaboratives de fabrication à la demande. Rencontres. Tomas Diez est directeur de projet Fab Lab Barcelona à l’IAAC (Institute for Advanced Architecture of Catalonia). L’idée est de faire de Barcelone une grande Fab City composée d’une communauté interconnectée de fab labs implantée dans les quartiers. BE ~akoibon 4f0a6c21f8c99f8e16f48ce087d9a9e2 ! Ce soir, grande victoire, la plaque chauffante de l'imprimante chauffe ! On va enfin pouvoir se faire des pâtes. Merci à Ksa et Jp. Numa, fidèle soutien des start-up parisiennes, change de dimension L'accélérateur de start-up abandonne son statut d'association, se transforme en entreprise et annonce son déploiement à l'international. Après quinze ans passés à prêcher aux entrepreneurs de ne jamais craindre de se réinventer, Numa s'astreint lui-même à une cure de modernité. Ce soutien des start-up parisiennes, longtemps connu sous le nom de Silicon Sentier, a annoncé mercredi l'abandon de son statut d'association, sa mue en entreprise et son déploiement programmé dans une quinzaine de pays.
« Les Fab labs sont une incarnation physique du Web » Un Fab lab, c’est quoi ? F E : C’est un espace ouvert dans lequel on va retrouver des compétences, des connaissances, des machines et une communauté. Cela permet de développer des projets et de réaliser des prototypes physiques. Mais, à la pratique, on se rend compte qu’on est moins intéressé par la technique que par la rencontre des gens : c’est une incarnation physique de ce qu’a permis le Web.