FLE Ce mini-site est spécialement destiné aux personnes en apprentissage de la langue française. Il donne accès à une sélection de sites consacrés à l'initiation à Internet, l'apprentissage du français et des liens vers des sites qui facilitent la vie quotidienne. Ces sites ont été sélectionnés par l'équipe multimédia de la médiathèque. Ils constituent le point de départ des ateliers menés tout au long de l'année pour les cours d'apprentissage du français de la ville. La page "Initiation Multimédia" vous permet de débuter avec la souris, en s'entraînant à la manipuler.
articulation, phonétique FLE, phonétique française, cours de prononciation Pour comprendre l'appareil phonatoire et ses possibilités articulatoires dans l'émission des phonèmes nous devons tenir compte de différents organes et actions. La respiration qui comprend deux phases: l'inspiration et l'expiration. C'est l'air rejeté par l'expiration qu' on utilise pour la phonation. Le courant d'air sort des poumons et passe par la trachée, où se trouve le larynx, une espèce de boîte cartilagineuse.
Arts > Sujets 20052 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 26 octobre 2017| Date de mise à jour : 26 octobre 2017 Découvrez au travers du webinaire du 07 novembre à 16h l'outil auteur VTS Editor et ses bonnes pratiques pour proposer à vos apprenants des supports de formations ludiques pour à la fois apprendre et mettre en pratique les connaissances acquises. pied de mouche (francais) - Expressions, locutions, proverbes & citations Yzeute n'a pas tort de poser la question. Pendant très longtemps on a utilisé en français le mot « pied » en nombre de circonstances où on nous a appris à dire « patte » afin de bien soigneusement distinguer l'homme de l'animal. Seul le cheval, la plus noble conquête de l'homme, garde encore le privilège d'avoir des pieds, des jambes et une bouche.
Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. La technologie à l'école et au collège permet d'élargir ses connaissances en informatique (tutoriels, apprentissage du code, etc), et sur l'analyse et la conception des objets techniques.
Langues vivantes - Cadre européen commun de référence (CECRL) Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des États membres du Conseil de l'Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats.
Littéracies numériques et apprentissage des langues – Vers de nouveaux environnements d'apprentissage ? Décrypter l'information, adopter des pratiques numériques citoyennes, accéder à une éducation de qualité, assurer son employabilité, dans sa langue maternelle ou dans une langue étrangère, demandent des compétences ou littéracies numériques de plus en plus complexes. Cette présentation discute de l'importance croissante des littéracies numériques et de leur intégration dans les environnements d'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère. Dans un premier temps, les compétences, ou littéracies, numériques sont définies à partir de DigComp (EU Science Hub), le référentiel européen des compétences numériques pour les citoyens. Un autre modèle, développé par Mark Pegrum et adapté spécialement à l'enseignement et à l'apprentissage des langues (Dudeney, Hockly & Pegrum, 2013), est ensuite présenté.
La veille documentaire en 5, 30 ou 60 minutes Les professeurs-documentalistes mènent une importante activité de veille documentaire pour leurs établissements. Ils doivent identifier et présenter des ressources variées intéressant les élèves, les enseignants et le personnel administratif. S'ils en avaient le temps, les professeurs-documentalistes pourraient aisément passer leur journée à veiller sur le net, tant le nombre de ressources numérique potentiellement intéressantes est grand. Ce n'est pas le cas, et ils ont donc besoin d'outils leur facilitant la veille, la rendant plus rapide. Chacun d'eux met en place ses propres stratégies, mais ils peuvent aussi bénéficier des outils et environnements de veille élaborés par leurs collègues, dans une démarche de mutualisation et de partage.
Les tests et certifications de FLE Le DILF, le DELF et le DALF Le DILF, le DELF et le DALF Délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur le DILF, le DELF et le DALF sont des diplômes basés sur les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ils sont indépendants et valides sans limitation de durée. DOCUMENT AUDIO pour le niveau B1 (Louis-Marie, Julien, Arnaud) : DOCUMENT AUDIO (2 minutes 32) : Tout d’abord, je vous propose d’écouter l'interview une première fois, sans faire l’exercice, pour comprendre globalement de quoi ils parlent. Puis, avant d’écouter de nouveau l’interview, vous pouvez lire ces questions qui vous indiquent quelles informations vous allez devoir trouver.
Utilisation de Netvibes en enseignement Netvibes est une application en ligne gratuite qui héberge des portails personnels agrégeant des flux et des contenus provenant de plusieurs sources, via les fils RSS. Il permet de développer une veille documentaire à partir des flux agrégés et de mettre à disposition un réservoir d'informations dans lequel chaque visiteur peut puiser. C'est cette plate-forme que Silvia d'Appolonia a choisi pour partager l'information avec ses étudiants. Dans son récit publié sur Profweb, cette enseignante du Collège Dawson explique qu'elle a intégré une stratégie d'apprentissage active dans son enseignement. Les étudiants étaient organisés en équipe de 5 personnes pour réaliser des activités suivant le principe directeur de l'apprentissage par problèmes.