Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire Le fonctionnement des acteurs de l'économie sociale et solidaire répond à des modes de gestion spécifiques, qui s'appuient sur un cadre juridique adapté. Les principes de l'économie sociale et solidaire Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.
7 raisons de créer une Scop 1 - Vous avez un projet collectif Vous avez un projet et vous êtes plusieurs à le porter. Vous le voulez durable. La Scop devrait vous convenir. Son principe - une personne = une voix - est inscrit dans ses statuts. Cela rejoint vos convictions : vous croyez à l’intelligence collective et vous pensez qu’une entreprise qui fait confiance à ses salariés a toutes les chances de réussir. Actualités du secteur - 2012 - Lancement du Forum Français de la Jeunesse (FFJ) 19 organisations de jeunes dirigées par des jeunes, parmi lesquelles 5 organisations membres du Cnajep, ont décidé de se rassembler et de travailler conjointement à la création du Forum Français de la Jeunesse. Cette démarche vise à construire un espace autonome d’expression de la jeunesse en France, reconnus par les pouvoirs publics et en dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs désireux de permettre aux jeunes de participer pleinement à la vie de la cité dans toutes ces dimensions. Afin d’officialiser cette démarche, les 19 organisations signataires ont organisé le 20 juin à Paris un évènement de lancement à l’occasion duquel le Forum Français de la jeunesse a présenté son premier avis sur la représentation des jeunes en France, en présence de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative. Télécharger le Communiqué de presse
Développement des emplois en médiation sociale - Mission régionale d'appui Nord-Pas de Calais > Les fiches métiers Les fiches métiers par thématiques Afin d'aider les décideurs locaux, les techniciens et porteurs de projets, la mission régionale d'appui a constitué des fiches par thématiques : Médiation sociale et Gestion urbaine de proximité Médiation sociale et Transports en commun Médiation sociale en milieu scolaire Médiation sociale et accès aux droits Médiation sociale dans les services publics Médiation sociale et santé
La liste des entreprises de l’ESS, un outil pour promouvoir et développer l’ESS - CRESS IDF - Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire Ile-de-France Le 31 juillet 2016, la loi relative à l’Economie Sociale et Solidaire fête ses deux ans : c’est l’occasion pour le réseau des CRESS de présenter une première version de la liste des entreprises de l’ESS dans leur région. Une première publication sous forme de listes Les CRESS se sont vues confier par l’article 6 de la loi du 31 juillet 2014 la publication et la tenue à jour de la liste des entreprises de l’ESS, définies par l’article 1 de la loi, de leur région, dans les modalités précisées par le décret de 22 décembre 2015. L’objectif de la publication de ces listes est double : donner de la visibilité aux entreprises de l’ESS sur les territoires ;contribuer à la mise en relation des entreprises de l’ESS avec les décideurs économiques afin de favoriser leur développement et leur activité.
Offre d’emplois et de formations dans l’ESS Le portail de l’UDESwww.emploi-ess.fr Lancé fin 2012 par l’UDES (l’Union des employeurs de l’Économie sociale et solidaire) le portail de l’emploi dans l’Économie sociale et solidaire valorise les métiers et formations de l’Économie sociale et solidaire et de met en relation chercheurs d’emploi et recruteurs. Le site de Ressources de recrutement et de sensibilisation à l’Économie sociale et solidaire, qui traite de l’actualité de l’ESS et recense des offres d’emplois et de stages.Le site Orientation de recrutement spécialisé dans l’ESS, qui propose des offres d’emploi et de l’information sur le secteur et ses évolutions du point de vue du marché de l’emploi. Le site "Je trouve un job solidaire" de Cadre emploiwww.jetrouveunjobsolidaire.fr Portail qui propose conseils pratiques, données et témoignages à l’intention de ceux qui souhaitent s’orienter dans l’Économie sociale et solidaire. Le site référence également des offres d’emploi dans le secteur associatif.
Les statuts de l'ESS : SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique) Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) Les premières SIAE sont apparues à la fin des années 70, début des années 80.A cette époque, la crise économique qui fait suite aux trente glorieuses provoque une montée massive du chômage. La durée des périodes de chômage que connaissent les demandeurs d’emploi augmente fortement. L’insertion par l’activité économique tente d’apporter des réponses à ce problème de société en considérant le travail comme facteur d’autonomie, de lien social et d’épanouissement. Le public visé :- Les demandeurs d’emploi de longue durée qui bénéficient des minima sociaux (RSA ; API…)- Les anciens détenus- Plus généralement toutes les personnes en situation de fragilité sociale et professionnelle. Définie par la loi d’orientation relative à la lutte contre l’exclusion du 29 juillet 1998, l’insertion par l’activité économique s’articule autour :
Perte d'autonomie des personnes âgées et autonomie des personnes handicapées La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est un établissement public créé par la loi du 30 juin 2004. Depuis sa création, elle a vu ses missions élargies successivement par la loi sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées du 11 février 2005, puis par les lois de financement de la sécurité sociale pour 2008 (mission d’aide à l’investissement), 2010 (analyses des coûts des établissements et services) et 2011 (financement des groupes d’entraide mutuelle — GEM), ainsi que par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (financement de formations pour les aidants familiaux). La loi d’adaptation de la société au vieillissement devrait encore élargir ses missions en direction des personnes âgées. Mise en place en mai 2005, la CNSA est, depuis le 1er janvier 2006, chargée de : Elle gère ainsi un budget de plus de 22 milliards d’euros. Le développement des systèmes d’information
Le mois de l'ESS Le Mois de l’ESS se déroule tous les ans au Mois de novembre sur l’ensemble des régions de France. Le Mois de l’ESS est un catalyseur d’identité Il permet le renforcement d’un sentiment d’appartenance des acteurs de l’ESS à travers notamment : la mobilisation des acteurs locaux, régionaux, nationaux ;la co-organisation d’événements par plusieurs entreprises, réseaux, familles de l’ESS (près de 2000 évènements en 2016) ;l’affichage des événements (environ 2000) et des organisateurs sous un logo commun ;l’intégration des événements et des organisateurs dans un programme collectif. Licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement social Parcours Coordinateur(trice) de projets de développement d'économie sociale et solidaire Présentation Objectifs L’objectif de la licence professionnelle est de former des Coordonnateurs de développement de projets dans le domaine associatif, coopératif, mutualiste, au sein des collectivités locales et territoriales dans le cadre d’une démarche de développement durable. Ces professionnels devront être capables de participer à un réseau d’acteurs, de le gérer et de le développer en s’appuyant sur une double expertise :
Les statuts de l'ESS : SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif) Les caractéristiques La SCIC est une nouvelle déclinaison de la SCOP définie par la loi du 17 juillet 2001 et le décret 21 février 2002. Elle a pour objet la production de biens et de services d’intérêt collectif qui représentent un caractère d’utilité sociale.Son projet « d’intérêt collectif » est tourné vers l’extérieur, c'est-à-dire dans un intérêt autre que celui de ses seuls membres : intérêt du territoire, des habitants, des PME locales… L’utilité sociale de la SCIC se fonde sur sa contribution à des besoins émergents ou non satisfaits (innovation sociale), à l’insertion sociale et professionnelle, au développement de la cohésion sociale ainsi qu’à l’accessibilité aux biens et aux services.
CREAI Champagne-Ardenne – Délégation Lorraine» Blog Archive » Inscriptions Inscriptions Tél. : 03 26 68 35 71 Fax : 03 26 68 53 85 Email : creai-ca@orange.fr Date de retrait des dossiers d’inscription : à partir du 15 septembre 2015 Date de clôture des inscriptions : 16 novembre 2015