background preloader

1.3 La redistribution

1.3 La redistribution

http://www.dailymotion.com/video/x178053

Related:  RC1.1 - Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer ...

Plan pauvreté: les principales annonces de Manuel Valls Prime d'activité, logement social, accompagnement des familles: voici les principaux points de la nouvelle feuille de route 2015-2017 du plan pauvreté, présentée par mardi par le Premier ministre Manuel Valls. Prime d'activité Elle sera mise en place au 1er janvier 2016 et versée tous les mois, mais son montant restera le même pendant trois mois. Remplaçant la prime pour l'emploi (PPE) et le RSA activité, elle pourra bénéficier aux actifs gagnant moins de 1.400 euros (1,2 smic). Selon le Premier ministre, "entre 4 et 5 millions d'actifs seront éligibles à cette nouvelle prime d'activité, dont 700.000 à un million de jeunes". La dépense annuelle est estimée à près de 4 milliards d'euros.

Quel avenir pour l'Etat providence et la solidarité sociale ?  - Citoyenneté et société Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Quelques dates clés 1883-1889 : en Allemagne, lois sur les assurances sociales organisant la prise en charge de la maladie, des accidents du travail, de la vieillesse et de l’invalidité. Qui détient la dette de la France ? LE SCAN ÉCO/INFOGRAPHIES - Qui émet la dette de l'État français ? Comment ? À quels taux ? Le déficit de la Sécu pour 2014 « sous la barre des 10 milliards d'euros » La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé mardi 17 mars que le déficit de la Sécurité sociale repasserait, de manière inattendue, « sous la barre des 10 milliards d'euros » pour 2014, et ce grâce à des dépenses inférieures aux prévisions : « De manière générale, le déficit de la Sécurité sociale va repasser sous la barre des 10 milliards d'euros, ce que nous n'espérions pas nécessairement en lançant la loi de Sécurité sociale » pour l'année prochaine, a déclaré la ministre, auditionnée sur son projet de loi santé par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Lire aussi : Le « trou de la Sécu » expliqué en quatre points « Ce sont des bonnes nouvelles alors que dans le même temps nous avons mis en place et mis en œuvre des mesures » à destination de la population, a estimé Mme Touraine, qui a cité le remboursement des traitements contre l'hépatite C et les « dispositifs sur la santé des femmes ».

Qu'est ce que l'État providence ?  - L'Etat providence Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Cette expression désigne : au sens large, l’ensemble des interventions économiques et sociales de l’État ; dans un sens plus restreint, uniquement l’intervention de l’État dans le domaine social, particulièrement à travers le système de protection sociale. Chômage classique et chômage keynésien La distinction entre chômage classique et chômage keynésien renvoie à des diagnostics différents sur les causes du chômage. Le chômage keynésien puise sa source dans des débouchés insuffisants: pour le résorber, il convient de relancer la demande et de soutenir l'activité. Les économistes estiment au contraire être en présence d'un chômage classique quand les entreprises, malgré la demande potentiellement soutenue qui leur est adressée, préfèrent rationner leurs embauches au motif qu'elles jugent le coût du travail trop élevé ou les rigidités sur le marché du travail trop importantes. Deux types de chômage qui appellent donc des politiques publiques très différentes. Mais ces politiques sont difficiles à doser quand les deux sortes de chômage coexistent, ce qui est généralement le cas.

Logement : vingt mesures pour la mixité sociale Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Combattre « l’apartheid territorial, social, ethnique » que dénonçait le premier ministre Manuel Valls, lors de ses vœux à la presse, le 20 janvier, quelques jours après les attentats de Paris et Montrouge. C’est l’objectif affiché du plan que la ministre du logement et de l’égalité des territoires, Sylvia Pinel, présente, mercredi 15 avril, en conseil des ministres. Vingt mesures pour améliorer la mixité sociale dans le logement, dont certaines nécessitent un travail législatif qui prendra place dans la loi Egalité des territoires et citoyenneté, déposée au Parlement à l’automne pour être discutée au premier semestre 2016. Le premier volet vise une meilleure répartition des logements sociaux dans tous les quartiers et renforcer l’efficacité de la loi Solidarité et renouvellement urbains (loi SRU), qui oblige les communes des agglomérations de plus de 50 000 habitants de se doter de 25 % de logements sociaux d’ici 2025.

Quel choix pour la protection sociale ? La protection sociale aide les individus à faire face à plusieurs risques. Son financement, le périmètre des personnes aidées et sa gouvernance peuvent prendre des formes différentes selon les pays. La montée du chômage et la mondialisation ont modifié le régime français.

Related: