http://www.youtube.com/watch?v=KaqvwOJx2eQ
Related: CEJM • Espace Pro et MétiersBiographie Joseph Schumpeter Sa vie Joseph Schumpeter est né dans une famille de la bourgeoisie autrichienne. Il étudie le droit à Vienne au début du XXe siècle, dans une université qui est alors un des hauts lieux de la réflexion économique, avec Eugen von Böhm-Bawerk, Carl Menger et Friedrich von Wieser. A 26 ans, il entame une carrière universitaire qui l’amène notamment à enseigner à l’université de Columbia, avant de revenir à Bonn (jusqu’en 1934), puis d’être nommé à Harvard (où il terminera sa carrière).
Biographie Michael Porter Né en 1947 dans le Michigan, Michael Porter est diplômé de Princeton et de Harvard. Il est professeur de stratégie d'entreprise à Harvard où il dirige aujourd'hui l'Institute for Strategy and Competitiveness. C'est une figure emblématique de la prestigieuse Harvard Business School (HBS), qui a pour mission de former les futurs dirigeants des plus grandes entreprises du monde. L’importance de la culture d’entreprise dans le recrutement Share on Facebook0 shares on Facebook Avant d’intégrer les rangs d’une nouvelle entreprise, il peut être judicieux de se demander si l’on adhère ou non à ses valeurs internes. Longtemps sous-estimée, la culture d’entreprise est en phase de devenir un critère important pour tous les chercheurs d’emploi en quête d’un cadre de travail en accord avec leurs principes.
Joseph Schumpeter Joseph Schumpeter naît en 1883, la même année que Keynes et l’année de mort de Marx. Comme eux, il aura jusqu’à sa mort en 1950 une réputation d’économiste « hérétique », qui bouscule la pensée économique établie. Professeur à Harvard à partir des années 1930, il formera les économistes les plus brillants de l’après guerre. Ce qui l’intéresse par-dessus tout, c’est l’évolution du système capitaliste : « il constitue, de par sa nature, un type ou une méthode de transformation économique, et non seulement il n’est jamais stationnaire mais il ne pourra jamais le devenir » écrit-il en 1942. Le moteur du système, c’est l’innovation et le progrès technique à travers le phénomène de « destruction créatrice ». Les 5 formes d'innovations
Les 4 tests de personnalités utilisés par les recruteurs Comment révéler la vraie nature d’un candidat ? À diplôme égal et expérience similaire, comment faire la différence entre deux candidats ? En se penchant sur leur personnalité, leurs compétences émotionnelles et comportementales qui leur permettront d’être plus performants au sein de l’entreprise. D’après une enquête menée par un spécialiste du recrutement, Robert Half, 52% des DRH accordent autant, sinon plus, d’importance aux soft skills (savoir-être), qu’aux hard skills (combinant savoir et savoir-faire). Les auteurs, concepts et théories du Management (suite) Aller au contenu ← L’égalité entre filles et garçons dans les écoles et les établissements L’argumentation au carrefour des disciplines → Les auteurs, concepts et théories du Management (suite)
Différences entre gestionnaire et comptable Du point de vue du chef d’entreprise, difficile de faire la part des choses entre les prérogatives d’un gestionnaire et celle d’un comptable tant ces métiers peuvent paraître proches. Ils manipulent tous deux des données comptables et financières mais aussi opérationnelles et il existe même d’un côté des gestionnaires comptables et de l’autre de la comptabilité de gestion… Dur de s’y retrouver. Heureusement il y a Petite-entreprise.net pour éclairer vos lanternes et vous expliquer la différence entre gestionnaire et comptable. Le comptable : que fait-il ? Mettons tout de suite les choses au clair concernant le comptable : même s’il ne dispose pas de l’indépendance et des mêmes diplômes que l’expert-comptable, il a globalement les mêmes fonctions de base, mais au sein de l’entreprise, en interne.
L’expert comptable à l’ère numérique Le développement du numérique a fortement bouleversé les structures économiques. Il s’agit peut être d’une évolution aussi radicale que le développement de l’industrie lors de la révolution industrielle. Toutes les professions doivent se mettre au diapason et prendre en considération le facteur numérique, même les plus conservatrices et les plus attachées à leur caractère réglementé. Les différents métiers de la comptabilité Au fil des années, les métiers de la comptabilité ont évolué. Ils se sont diversifiés et sont de plus en plus attractifs. En effet, les métiers ne se limitent plus qu’aux enregistrements comptables et s’orientent de plus en plus vers une comptabilité complexifiée. La comptabilité est aujourd’hui un véritable outil de développement pour les entreprises. Ainsi, vous trouverez ci-après les principaux métiers touchant au domaine de la comptabilité. Les missions de l’assistant comptable au sein d'une entreprise
Les métiers et l'organisation d'un cabinet d'expertise comptable Le métier d'expert comptable s'est considérablement étoffé et dans ce sens il est primordial de s'entourer de personnes compétentes dans leur domaine pour un conseil client irréprochable. Aujourd'hui, un cabinet d'expertise comptable jouit d'un vivier de connaissances selon la spécificité du métier. Traçons un inventaire des métiers que l'on peut rencontrer dans un cabinet d'expertise comptable. Cabinet d'expertise comptable : la comptabilité La partie technique du métier de l'expert-comptable est la comptabilité( Déclarations fiscales et sociales, préparation des états comptables bilans, compte de résultat), Toutefois ce n'est plus, loin de là, sa mission première aujourd'hui. Souvent, l'expert-comptable possède la double casquette de l'expert et du commissaire aux comptes.