Commerce-distribution
Si le public l’associe aux enseignes de la grande distribution (Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, etc.) et leurs 11 000 points de vente, ce secteur clé de l’économie est bien plus large : commerce entre entreprises, immobilier, commerce en ligne… Sur ses 3 millions de salariés, 2 travaillent dans le commerce de détail, et 1 million dans le commerce de gros (ou « B2B », commerce interentreprises). Des secteurs qui embauchent environ 120 000 commerciaux par an. Selon Pôle emploi, on recherche, en 2012, 30 000 vendeurs (en habillement, articles de luxe, sport, loisirs, culture), 26 000 employés libre-service et 26 000 ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires. Très féminisé, la grande distribution reste un vivier d’emplois avec ses 630 000 employés. Le commerce en ligne continue son expansion et compte 100 000 sites et 60 000 emplois en 2011.
Les métiers du commerce de l'habillement
Le commerce connecté signe t-il la mort du e-commerce ?
Dans le 1er volet d'une série de 5 livres blancs consacrés à un thème structurant pour nombre de marques, Le commerce connecté signe la mort du e-commerce, Loyalty Company dresse le portrait robot du client d'aujourd'hui et de demain. La croissance du e-commerce ne se dément pas mais les canaux d'achat se complexifient. En BtoB comme en BtoC, le client change, évolue et ses pratiques avec. La majorité des individus se sont aujourd'hui appropriés les outils du web, et la mobilité a encore renforcé la tendance à mixer les canaux et les devices pour alimenter un parcours d'achat qui ne cesse de se complexifier. Dans le livre blanc " Le client connecté n'a rien de virtuel ", les ressorts de décision des consommateurs sont décryptés. Case studies et témoignages alimentent au sein de ce livre blanc un propos qui permettra à chacun de comprendre comment le digital a créé une nouvelle forme de fidélité augmentée.
Les magasins de proximité avancent à pas de...
La définition du mot proximité par le Larousse résume à elle seule le succès de ce format de magasin. Il est « situé dans le voisinage » et « proche des préoccupations quotidiennes ». Deux atouts majeurs pour les achats du quotidien et de dernière minute. Et, selon une étude de Nielsen, les enseignes de proximité sont d’ailleurs appelées à gagner du terrain, et ce très rapidement. « Il y a une frénésie des distributeurs sur ce créneau actuellement, avec de nouvelles enseignes, et des conversions de magasins existants. La valse des transformations En pleine mutation, le hard-discount voit fuir ses anciennes stars, qui montent légèrement en gamme. Pour expliquer l’essor soudain de la proximité attendu en 2016, Nielsen estime qu’à cette échéance, Lidl sera désormais classé dans les supermarchés et que Leader Price se répartira à deux tiers en supermarchés et un tiers en magasins de proximité. À l’assaut des centres urbains Pour afficher une telle santé, l’effet parc joue à plein.
Related:
Related: