Enseignement et cartes mentales
Enseignement et cartes mentales. Il y a quelques années, j'ai découvert le mindmapping par Tony Buzan par son livre "une tête bien faite" où il relate l'histoire d'un jeune homme considéré comme médiocre qui grâce aux cartes mentales réussi brillamment son entrée dans une grande Université. Ainsi que la cassette Video "Get Ahead, a shunt cut to straight A''s with Lana Israel"en 2004. Une jeune fille de 16 ans enseigne comment utiliser le mind maps pour tous les sujets appris à l'école. C'est un outil pour prendre des notes, réviser, pour écrire un rapport de stage. Bien qu'en anglais, je l'ai regardée à plusieurs reprises.
Pow Toon
Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off ! Les professeurs, formateurs et élèves peuvent ainsi ponctuer leur discours d’animations sympathiques qui réveilleront leur auditoire.
Des astuces pour Moodle
Depuis le début de la présente session, chaque semaine ou presque, DECclic propose des trucs et astuces sur l’utilisation de Moodle. Ces brèves capsules sont relayées par Profweb Expresso tous les lundis. L’idée est de Philippe Aubé, coordonnateur de Profweb : Est-ce qu’on pourrait insérer quelque chose sur DECclic dans notre infolettre hebdomadaire, comme des trucs et astuces? Pas de problème, ai-je répondu avec enthousiasme, sans doute ce même enthousiasme qui fait courir les foules vers les salles de gym au début de janvier.
Effet Hawthorne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'effet Hawthorne ou expérience Hawthorne, décrit la situation dans laquelle les résultats d'une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation. Cet effet tire son nom des études de sociologie du travail menées par Elton Mayo, Fritz Roethlisberger et William Dickson dans l'usine Western Electric de Cicero, la Hawthorne Works, près de Chicago de 1924 à 1932. Cet effet psychologique est à rapprocher de l'effet Pygmalion, que l'on observe chez des élèves dont les résultats s'améliorent du simple fait que le professeur attend davantage d'eux. On peut aussi le rapprocher de l'effet placebo[1]. Toutefois dans l'effet Placebo l'amélioration ne dépend que de la perception du sujet.
Deux outils pour transformer une sketchnote en présentation
Le sketchnoting, ou prise de note visuelle, n'est pas seulement une technique de prise de note. C'est aussi une méthode qui permet de communiquer la synthése visuelle d'un thème. Dans ce sens, voici deux outils pour transformer rapidement une sketchnote en une présentation pour vos réunions, formations, vidéos explicatives, etc...Penser en terme de trajet visuel Lorsque l'on crée une skechnote qui a pour vocation d'être communiquée, il importe de prévoir le trajet visuel que nos lecteurs vont emprunter pour la lire.
Effet Dr. Fox
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Protocole expérimental[modifier | modifier le code] Les chercheurs présentent, à un public composé de spécialistes en éducation et en psychologie, le « Dr. Myron L. Fox », un spécialiste de l'application des mathématiques au comportement humain.
About
Nous sommes en Suisse, le pays des montres, des banques et du design simple et nos objectifs sont: fiabilité, sécurité et simplicité.Nous sommes une petite équipe dans un petit pays, mais nous avons de grandes ambitions. Nous avons unis nos talents individuels dans la programmation, le design, le commerce et le marketing pour former une équipe parfaite. Quatre personnes avec zéro investissements pour devenir une des premières 1700 sociétés dont le site web est le plus visité. Pas mal, non?Nos serveurs fonctionnement constamment pour servir million d'utilisateurs par mois grace à nos efforts d'ingénierie. L'appli est tellement aimées, qu'àprès l'avoir traduite en 17 langues, nous avons rejoint les utilisateurs de tous les pays du monde.La plupart des logiciels pour PDF sont complexes et difficiles à utiliser.
Biais de confirmation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est l'un des nombreux biais cognitifs décrits. Il désigne la tendance naturelle qu'ont les personnes à privilégier les informations qui confirment leurs idées préconçues ou leurs hypothèses (sans considération pour la véracité de ces informations) et/ou d'accorder moins de poids aux hypothèses jouant en défaveur de leurs conceptions.
Prophétie autoréalisatrice
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une prophétie autoréalisatrice est une prophétie qui modifie des comportements de telle sorte qu'ils font advenir ce que la prophétie annonce. Ce qui n'était qu'une possibilité parmi d'autres devient réalité, par l'autorité de l'oracle qui énonce la prophétie ou par la focalisation des esprits sur cette possibilité. L'inverse, la prophétie autodestructrice ou paradoxe du prophète ou encore paradoxe du prévisionniste, est une prédiction qui, au contraire, détruit les possibilités de réalisation de la prédiction.
Tom Robbins
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Robbins. Tom Robbins Tom Robbins à une lecture de Wild Ducks Flying en 2005
Allan Kardec - Le Livre des Esprits
« Pour les choses nouvelles, il faut des mots nouveaux […] Nous dirons donc que la doctrine spirite ou le spiritisme a pour principes les relations du monde matériel avec les Esprits ou êtres du monde invisible. Les adeptes du spiritisme seront les spirites ou, si l’on veut, les spiritistes. »Allan Kardec, Le livre des Esprits. L’un de ses amis, l’écrivain Victorien Sardou, demande un jour à Kardec de lire des notes prises durant une séance. Enthousiasmé par la « sagesse et la charité » des messages, il décide de rassembler et d’étudier leur contenu, puis de solliciter par lui-même des réponses par le biais de médiums pour y découvrir des constantes. Son travail de compilation et de mise en ordre donnera naissance à l’ouvrage fondateur de la Doctrine Spirite : Le livre des Esprits.
Visualisation mentale : apprenez à l'augmenter grâce à la méditation !
Une meilleur faculté de visualisation mentale vous aidera dans votre vie de tout les jours Se voir penser, prendre une position d’observateur, regarder ses pensées, avancer en soi, faire le vide, découvrir les modes de fonctionnement de son esprit, visualiser des images, des situations précises pour se détacher du stress, tout cela paraît parfois bien abstrait, difficile à appliquer surtout. La visualisation mentale, comme bien des pratiques, demande de l’entraînement, et vous verrez, à mesure que vous travaillerez, des résultats impressionnants et qui vous prouveront que vos efforts valaient la peine d’être accomplis. Mettre des images sur des concepts abstraits Bien des concepts auxquels fait appel la méditation restent difficiles à cerner pour qui n’est pas familier des philosophies chinoise, indienne, japonaise, tibétaine, etc.
Test de Turing
Schéma du test de Turing. Le test de Turing est une proposition de test d’intelligence artificielle fondée sur la faculté d'une machine à imiter la conversation humaine. Décrit par Alan Turing en 1950 dans sa publication Computing Machinery and Intelligence, ce test consiste à mettre un humain en confrontation verbale à l’aveugle avec un ordinateur et un autre humain. Si la personne qui engage les conversations n’est pas capable de dire lequel de ses interlocuteurs est un ordinateur, on peut considérer que le logiciel de l’ordinateur a passé avec succès le test.